Objectif décranté

Ava
    Objectif décranté
Depuis le 18 avr 2015
Paris
Bonjour,

J'ai un Summilux 50mm décranté dans certains cas.
Je m'explique : si je tire la bague de diaph dans l'axe de l'optique vers le boitier et que je tourne, les crans sont là.
En revanche, si je pousse la bague vers la frontale, alors je ne sens plus les crans.
La bague se trouve naturellement entre ces deux positions, on ne sent donc pas toujours les crans.

Je n'emporterai pas une optique chez un réparateur pour ce genre de problème.
Quelqu'un a-t-il réussi à réparer cela ?

Merci d'avance,

Bonne soirée,

Ava
FRISCO
Vieux briscard
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Oui si c'est un version 1 ou 2
Il faut dévisser le groupe optique avant en le tenant fermement par la partie avant la bague de diaphr en partant de la frontale soit tout de suite après.
Une foi dévisser autour de la lentille arrière de ce groupe optique avant, il y a une bague (voir les deux repéré en papier sur la photo) en plastique noir ou sorte de tefelon ça ne m'a pas l'air d'etre du métal en tout cas qu'il faut resserer mais pas trop pour avoir moins de jeu dans la bague de diaphr.
Si vous avez trop serré vous ne pourrez pas aller jusqu'a l'autre position du diaphr il faudra alors desserre légèrement manipuler le diaphr pour essayer par tâtonnement jusqu'a trouver le bon compromis.

Attention au démontage il y a souvent deux demi entretoise qui serve au calage entre le groupe avant et le reste de l'optique ne pas les faire tomber pour ne pas les perdre.
Les remettre à leur place avant de revisser le groupe avant.

LE PLANAR C'EST LE PANARD

Retourner vers Leica M : objectifs