M8, M8-2 ...les photos

PlainVanilla
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cedric-paris a écrit :
e devrait-on pas parler ici de tirage et non de développement?


On parle de développement au tirage. Donc ça fait partie du processus de développement.
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" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
VieuxBoitier
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Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours une étape de ''développement'' lorsque l'appareil photo sauvegarde un jpeg. Il passe du Raw au jpeg à l'interne... C'est au photographe, à ce moment-là, de régler son appareil pour obtenir un jpeg qui va correspondre à ses attentes. Bien que je trouve cela beaucoup plus intéressant et enrichissant artistiquement de développer soi-même ses Raws, je peux comprendre que tout le monde n'a pas la fibre artisanale pour s'asseoir et travailler ses images en ''chambre claire''. :smile:
Mak
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Vieux briscard
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Colombes
Je n'applique qu'extrêmement rarement un traitement à mes photos numériques (quand j'en faisais encore) ou argentiques.

Ce n'est pas une obligation.

Quelques exemples ici: http://www.mak-photographies.com/

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
PASQUIER
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BOURGES
De mon point de vue, il ne faut pas opposer ceux qui valorisent les RAW de ceux qui valorisent les JPEG; tout dépend des situations qu'on privilégie.
Le JPEG peut être considéré comme un polaroÏd ou une diapositive; c'est aussi le support des gens qui envoient leur travail à une salle de rédaction via le Wifi, en quasi direct.
La prise de vue est l'acte majeur du photographe mais certains sont moins exigents que d'autres à la prise de vue d'ou la nécessité de post traiter.
Et puis pour ceux qui aiment le développement (argentique ou numérique), l'exploitation des fichiers RAW est une source de plaisir et d'intérêt évident, sans que ce soit pour autant un passage obligé.
Restent les photos léchées qui, malgré tout le soin qu'on peu apporter à la prise de vue, nécessitent en plus un post traitement.
Chacun ses gouts, donc.
Quoi qu'il en soit, j'ai une petite préférence pour les boitiers numériques qui propose des JPEG propres et prévisibles, capable de fournir des images sans retouches, conformes ou très proches de ce que mon oeil a souhaité.
VieuxBoitier
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Régulier
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Le Québec
Un photo d'un raw avec les manettes à zéro...


:iboitier: Leica M8

Le même fichier ''travaillé''... :content:


:iboitier: Leica M8
Fift
Vieux briscard
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Vieuxboîtier> Je peux sortir la même comparaison, avec une conclusion différente :lol: .

Ainsi, pour cette photo :
L1022544Ecran petit couleur.jpg by Etienne Augereau, sur Flickr

Je l'ai prise en raw, comme d'habitude.
Importée dans Lightroom, j'ai joué avec la luminosité et les contrastes. Peine perdue, rien de mieux que ce qui était sorti de l'appareil. J'ai donc fait un export simple pour avoir une version jpg.

Je l'admets, ce cas est rare. Déjà, il faut que je veuille une photo couleur (ce qui n'est pas le plus courant), que celle-ci soit exposée exactement comme je le voulais, etc. Mais il existe.

Tout ceci pour dire que je ne défends justement aucun jusqu'au-boutisme ni dans un sens, ni dans l'autre.
Ce qui me gêne, par exemple dans les propos d'Elie, c'est ce côté "systématique" ou "obligatoire".
Dans le camp adverse, c'est la même chose : cela me gêne de lire qu'un développement, c'est de la triche ou que ça ne sert à rien (personne n'a, cependant, été jusque là je crois).


Bref, essayons juste de mettre un peu de modération dans nos propos.


Et si on reparlait du M8 ? :wink:
Tiberius
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Vieux briscard
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DUNKIRK
J'en profite pour te suivre sur FlickR désomais :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
VieuxBoitier
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Le Québec
Fift a écrit :
Vieuxboîtier> Je peux sortir la même comparaison, avec une conclusion différente :lol: .

Ainsi, pour cette photo :
L1022544Ecran petit couleur.jpg by Etienne Augereau, sur Flickr

Je l'ai prise en raw, comme d'habitude.
Importée dans Lightroom, j'ai joué avec la luminosité et les contrastes. Peine perdue, rien de mieux que ce qui était sorti de l'appareil. J'ai donc fait un export simple pour avoir une version jpg.

Je l'admets, ce cas est rare. Déjà, il faut que je veuille une photo couleur (ce qui n'est pas le plus courant), que celle-ci soit exposée exactement comme je le voulais, etc. Mais il existe.

Tout ceci pour dire que je ne défends justement aucun jusqu'au-boutisme ni dans un sens, ni dans l'autre.
Ce qui me gêne, par exemple dans les propos d'Elie, c'est ce côté "systématique" ou "obligatoire".
Dans le camp adverse, c'est la même chose : cela me gêne de lire qu'un développement, c'est de la triche ou que ça ne sert à rien (personne n'a, cependant, été jusque là je crois).


Bref, essayons juste de mettre un peu de modération dans nos propos.


Et si on reparlait du M8 ? :wink:


Oui, tu as parfaitement raison. Tout est possible et c'est le résultat final qui compte. :content-anim:
Il y a des photographes qui aiment la chambre noire et d'autres qui préfère faire de la diapo. :content:
Ça ne veut pas dire qu'un a plus de mérite que l'autre.

Et puis, j'adore mon M8, il est beau, il est cool, il est fun. :ravi:
Christophecarlier
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Habitué
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Génissieux, Drome
PlainVanilla a écrit :
Miette, tu confonds retouche et développement.

Parmi toutes les photos que tu peux trouver dans mon portfolio par exemple, toutes sont développées, mais aucune n'est retouchée.

La différence, c'est que le développement est un procédé photographique naturel, et que la retouche est un outil infographique.

Qu'on photographie en argentique ou en numérique, la photo sera développée. C'est à dire que le photographe pourra jouer sur la luminosité, le contraste, et la saturation. On peut le faire avec la chimie, la température, la durée du développement, ou à l'aide d'un logiciel mais au final les outils utilisés sont les mêmes.

Lors du tirage par agrandisseur, le photographe peut doit faire des choix de lecture en éclaircissant légèrement les éléments importants de la composition, par exemple. Le développement informatique permet de faire la même chose.

En gros, entre une photo argentique développée et une photo numérique développée, il n'y a aucune différence. Les deux sont traitées selon la même logique et à l'aide de procédés similaires.

POUR RAPPEL :



Mais voilà. Lorsqu'on ne sait pas faire, qu'on trouve les choses trop compliquées (alors que ça ne l'est pas tant que ça réellement) ou qu'on n'a pas le courage de les appréhender, on finit par se convaincre que ça n'en valait pas la peine, et que c'est mieux comme ça. J'ai l'impression que vous êtes dans ce cas là, que vous n'avez pas vraiment cherché à appréhender la chose avec sérieux, et que vous avez abandonné en vous donnant pour raison l'excuse qu'une photo non-développée, c'est mieux.

Attention: quand je parle de développer une photo, je ne parle pas d'ouvrir Lightroom et de tourner les boutons au hasard jusqu'à ce que ça ait l'air pas trop mal. Derrière un développement, il doit y avoir une idée de base, une logique. Tourner les potards au hasard ce n'est pas développer une photographie. C'est juste tourner des boutons au hasard. Il y a une logique derrière le développement, et qu'on travaille sur un cliché argentique ou numérique, cette logique est exactement la même. Il y a donc une technique à acquérir. La seule excuse que je trouve logique au fait de ne pas développer une photo, c'est lorsqu'on ne sait pas faire. Mais dire qu'on ne développe pas car on n'a pas envie et qu'on trouve qu'une photo est meilleure lorsqu'elle n'est pas développée, c'est vraiment absurde.


+1 :applaudir:
Fift
Vieux briscard
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Paris
Tiberius a écrit :
J'en profite pour te suivre sur FlickR désomais :-)



J'ai vu, merci - et répondu :wink: .
PlainVanilla
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Depuis le 4 fév 2013
Paris
Fift a écrit :
Vieuxboîtier> Je peux sortir la même comparaison, avec une conclusion différente :lol: .

Ainsi, pour cette photo :
L1022544Ecran petit couleur.jpg by Etienne Augereau, sur Flickr

Je l'ai prise en raw, comme d'habitude.
Importée dans Lightroom, j'ai joué avec la luminosité et les contrastes. Peine perdue, rien de mieux que ce qui était sorti de l'appareil. J'ai donc fait un export simple pour avoir une version jpg.

Je l'admets, ce cas est rare. Déjà, il faut que je veuille une photo couleur (ce qui n'est pas le plus courant), que celle-ci soit exposée exactement comme je le voulais, etc. Mais il existe.




Oh, une belle balance des blancs à corriger... :mrgreen: En post-traitement, par exemple... :langue:
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Fift
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Bah non, justement : la correction de la balance des blancs donnait un résultat beaucoup trop froid à mon goût, et assez éloigné de la scène que j'avais en tête.
Après, on peut sans doute trouver un intermédiaire, mais au moment où j'ai traité la photo je n'ai vu aucun qui me plaisait.
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
heureusement que Cartier Bresson entre autres, avait un excellent tireur attitré sinon aucune de ses prises de vue n'auraient été "exposables"...

en argentique c'est au labo que ça se passe avec tous le matériel, les procédés et produits à disposition, on "développe" son film puis on tire un "négatif",

en num c'est strictement la même chose, mais avec comme outils des softs comme LR, Cs, suite Nik, etc... via écran et imprimante, le tout étant d'éviter les résultats trop souvent caricaturaux vus ici ou là,


quant au recadrage le tout étant de l'avoir pensé dès la pdv et non à posteriori au petit bonheur la chance,

les intégristes du nom recadrage m'ont tjs prêtés à sourire, tous les grands photographes ayant eu recours à ce dernier

pour ma part je me suis tjs astreint à déclencher en pensant au cadrage final et me refusant de "louper" une scène me paraissant bonne sous prétexte de devoir recadrer au tirage,

le résultat final étant une image finalisée faisant passée l'émotion ressentie par le photographe au moment de la pdv, et ce qq'en soit le support et le moyen de traitement...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
MOZ
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Paris 18 la butte !
C'est un grand débat sans fin Richard... le recadrage :wink:

Je suis comme toi de l'ancienne école où on m'a appris à composer dans un cadre, à respecter des règles de base (nombre d'or etc), à gérer les plans, la lumière mais surtout "l'intention" qui fait une photo ou pas.
Ceux qui ont fait du labo, du tirage sous agrandisseur etc ne peuvent décemment pas venir ici nous expliquer qu'une image sortie en jpeg est finale, point barre et en plus recadrée (n'importe comment de ce que je vois en plus)...

Mais il faut de tout pour faire un monde et si ça leur convient, bin tant mieux pour eux :?:
On est pas forcément plus heureux qu'eux, mais pas moins...
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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Richard
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Vieux briscard
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:content-anim: :wink:


... on est parfaitement en phase,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
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