filtre polarisant et Leica M

Yep
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 455
Depuis le 11 mai 2006
Paris
8) Ravi de lire Jean D. qui m'a poussé à entrer dans le monde LEICA avec les belles pages qu'il y a consacrées. Je trouve le système Kenko's élélgant et pratique, du moins à première vue sur mon écran, et bien moins cher :roll: J'en profite pour redemander si les bagues réductrices courantes sont compatibles avec les filtres Verdier :?:

Merci encore
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Yep a écrit :
J'en profite pour redemander si les bagues réductrices courantes sont compatibles avec les filtres Verdier :?:

Se sont surtout les correspondances vers les optiques qui importent. :)
Les diamètres Leica ne sont pas ce qu'il y a de plus courant. Le 55mm court les rues, le 39 et le 46 un peu moins.

Il faut chercher, chercher, et encore chercher. :wink:
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7810
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Pour éviter les emmerdes, comptez vos sous et mettez des accessoires Leica sur votre matériel Leica.
Ne jouez pas au Meccano.
Voilà tout!
Cordialement,
Paradoxal
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:P Polariser au M faut la santé ! Surtout si c'est une série Tops en maillot de bain sur la plage au moteur dans les isles au 28
Pour les vitrines et les reflets c'est GAG !.
Pola = R ou rien... sauf le goût de la galère..... :wink:
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
zekkar a écrit :
:P Polariser au M faut la santé ! Surtout si c'est une série Tops en maillot de bain sur la plage au moteur dans les isles au 28
Pour les vitrines et les reflets c'est GAG !.
Pola = R ou rien... sauf le goût de la galère..... :wink:
D'accord à 100%. Utiliser un pola sur un M, c'est comme monter à l'Alpes d'Huez en vélo sans dérailleur !
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7810
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Je me demande si ceux qui en parlent ont déjà utilisé le polarisant pour "M" Leitz/Leica.
Je l'ai eu en main et je l'ai utilisé. Oui, c'est spécial
Mais quand on sait que ça se place sur un appareil où il faut sélectionner tour à tour vitesse, ouverture et faire la mise au point...Alors, une manip en plus, qu'est-ce que ça peut faire?
On prend son temps et on peaufine.
Et je suis d'accord, ce n'est pas fait pour la photo sur le vif.
L'effet de polarisation est bien visible et comme il a été dit, il suffit de faire basculer le filtre de 180 °.
Le défaut : c'est cher car, Leica oblige, c'est bien réalisé, lourd, mécanique.
Mais je ne l'achèterai pas.
Pourquoi? J'ai déjà un pola circulaire Leitz pour R et je ne l'utilise jamais.
Paradoxal
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
@Paradoxal
Ben oui j'ai .... et jetté vite fait pour :oops: Nikon :wink:
alain.besancon
    j'ai
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'ai un vieux pola avec pare-soleil qui pivote dans le plan frontal pour aller du viseur à l'objectif; pas trop cher, je m'en sers peu mais pas mécontent ... alors que le dernier né, le flip flop pivotant de 180° dans un plan quasi sagittal est à un prix ...... risible car très exagéré.
Je comprends que l'on trouve ça plus logique sur un réflexe .... mais honnêtement ce n'est pas sur ce point que l'on perd le plus de temps en M par rapport à un réflexe.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Paradoxal
    Re: j'ai
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7810
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
alain.besancon a écrit :
.... mais honnêtement ce n'est pas sur ce point que l'on perd le plus de temps en M par rapport à un réflexe.


Oui, Alain, c'est aussi parce que personne n'utilise ce bidule.
Je suis leicaïste depuis 1979 et depuis cette date, je suis toujours aux aguets pour voir ce qu'utilisent les autres. Leica ou pas et quel équipement?
Eh bien, depuis tout ce temps, une seule fois j'ai vu un gars avec ce pola. C'était dans le Valais et nous étions au Club Med dans le même hôtel. Il me l'avait prêté pour que je l'emporte en rando vers la cabane des Grands Montets.
Peut-être est-il présent sur ce site? Il s'appelait M. Kuppertisch (orthographe non garantie).
Je lui dis encore merci ici!
Paradoxal
alain.besancon
    et puis ...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
... et puis, je n'avais jamais eu de pola de ma vie ... et un peu envie "d'en tâter"; quelques mois avant je trouve un tout petit pola circulaire pour mon mini Contax SL300Rt ... un invendu, pas cher ... j'achète et assez satisfait par les résultats ... donc celui du M est venu assez vite après .... mais c'est vrai que je l'utilise peu.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Jean D.
    Il faut comparer ce qui est comparable...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Message personnel pour Yep : très honoré ! :wink:
:twisted: Encore une innocente victime...

Clairvoyant, Paradoxal a écrit :
Pour éviter les emmerdes, comptez vos sous et mettez des accessoires Leica sur votre matériel Leica. Ne jouez pas au Meccano. Voilà tout ! (…)
C’est aussi mon avis…

Patient, Paradoxal a écrit :
(…) On prend son temps et on peaufine. (…)
Bien sûr ! La décision d’avoir recours à un filtre polarisant implique de renoncer à la rapidité : l’argument de la (relative) complexité d’utilisation ne tient pas, et on ne peut reprocher à Leitz d’avoir voulu doter le Leica télémétrique (à vis et "M") de cette possibilité, dans sa louable et constante volonté d’universalité !

Réaliste, Paradoxal a écrit :
(…) Le défaut : c'est cher car, Leica oblige, c'est bien réalisé, lourd, mécanique. (…)
En effet, le prix élevé est justifié par une qualité exceptionnelle… Qu’on en juge par cette image de ce Leica M3 dont le Summicron f:2/5 cm est coiffé du filtre polarisant Leitz pour objectif en monture 42 mm (référence POOTR/13352), présenté ici en situation de réglage.
Remarquer la vis serrant la bague (A 42) de fixation sur l’objectif, la couronne crantée permettant de faire tourner le filtre afin d’obtenir l’effet voulu, et le beau pare-soleil...



Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Serge
Régulier
Messages : 277
Depuis le 6 août 2006
Pithiviers
...
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Serge a écrit :
Ormis ce dispositif, ce pare soleil était de "rigueur" sur tous les 50 anciens non?

Ce pare-soleil fait partie intégrante du dispositif polarisant.
Le pare-soleil usuel pour 50mm était un IROOA/12571 ou ITDOO

L'IROOA visible en partie ici
Serge
Régulier
Messages : 277
Depuis le 6 août 2006
Pithiviers
...
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Serge a écrit :
j'en ai retrouvé un vendu sur Ebay.
Il semble destiné au 1.4.

En effet: "XOOIM Lens Hood For Summilux 50mm f/1.4 50"
Le tarif n'est pas non plus le même. L' IROOA étant plus courant, tel celui-ci par exemple, et avec sa boîte en plus. 8)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités