problèmes des bagues adaptables - Help

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
Mettez du matériel Leica sur des boîtiers Leica et vous n'aurez plus à poser ces questions oiseuses.
Cela peut en effet paraître inutilement complexe, mais ces bagues permettent d'utiliser le matériel numérique Canon qui possède deux qualités : il existe des boîtiers financièrement nettement plus abordables qu'un ensemble R9+DMR d'une part, et, d'autre part, un boîtier Canon pro avec un capteur 24x36. C'est d'un intérêt non négligeable, en attendant un hypothétique R10 numérique, non ?
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7788
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Oui, mais c'est du meccano!
"meccano" rime avec "photo", je sais mais ce n'est pas une raison pour se compliquer la vie.
Et on voit que c'est en effet si compliqué que personne n'arrive à sortir une réponse définitive cohérente.
Paradoxal
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
le pb semble se présenter uniquement avec certains objectifs récents,
c'est la première personne qui , à ma connaissance a ce genre de soucis.
perso, toutes mes optiques :leica: se montent sans pb sur le D350.

d'ailleurs, Summiluxien devait me vendre une bague de plus, qui n'est jamais arrivée,
s'il me lit, qu'il ait l'obligence de répondre à mes messages sur son répondeur.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le seul réel souci est que les bagues sont produites par des indépendants, et non par Canon ou Leica. Il n'est donc pas évident d'en choisir une bonne.

Voir ce fil qui aborde le sujet.
Liv a essayé des optiques de toutes générations, avec et sans ROM, et a obtenu des résultats suffisamment intéressants pour investir dans cette solution.

Leica a adopté une modification de la face plane arrière de la baïonnette sur les optiques, liée à une modification du jour de la baïonnette des boîtiers, entre le SL2 et le R3 (1976), ceci pour interdire le montage des optiques dites "R only" (R seulement) sur les Leicaflex antérieurs. Cette baïonnette modifiée est généralisée à toute la gamme depuis l'apparition des ROM, car le montage sur un SL2 détruirait la ROM.

À gauche, montable sur Leicaflex et tous R ; à droite, R seulement. La partie plane de la baïonnette est moins large, et le montage est ainsi impossible sur Leicaflex. Les baïonnettes sont ainsi sur les "R only", (sauf si ils ont été modifiés comme je l'ai fait personnellement, et je crois que c'est courant), et sur les optiques avec ROM depuis l'apparition du R8.



Il est donc nécessaire de s'assurer que la bague d'adaptation permet de monter cette deuxième baïonnette. C'est le cas de celles qu'utilisent Liv et EricBascoulDIDO.
L'autre souci est que ces bagues ne sont pas toujours fabriquées avec beaucoup de soin, et en particulier, parfois prennent du jeu. L'avis des utilisateurs est donc bienvenu pour ceux qui voudraient s'équiper ainsi.
Marc32
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 10 juin 2006
Bruxelles
jihef a écrit :
bonjour vous etes super compliqués les gars le plus simples ça serait pas de rouler en leica..... euh bon ...... :lol: d'accord je :arrow:


Sauf que Leica n'a aucun boîtier numérique de qualité, d'ailleurs le seul actuel permettant de faire du numérique de qualité est Canon (Nikon est un peu à la ramasse, surtout pour la gestion des hautes sensibilités).

Puis pour un reportage je fais environ 500 à 800 photos (parfois plus), impossible à faire en argentique. On peut changer la sensibilité à la volée (impossible avec l'argentique). Donc je trouve beaucoup plus d'intérêt au numérique pour le reportage pur :) Mais c'est vrai que pour faire des photos au calme, je conçois l'usage d'un boîtier leica.

- Pour répondre à Coignet, qui a toujours la bonne réponse, oui c'est exactement ça, la monture est avec rom sur les derniers, et il y a cette modification (ce petit rebord en plus).

Je suis toujours à l'affut de bagues qui pourraient donc s'adapter à un objectif version ROM et si possible sans jeu. Si quelqu'un peut me renseigner, voir m'en procurer...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Marc32 a écrit :
Je suis toujours à l'affut de bagues qui pourraient donc s'adapter à un objectif version ROM et si possible sans jeu. Si quelqu'un peut me renseigner, voir m'en procurer...
Liv et EricBascoulDIDO ont utilisé une de mes optiques avec ROM, avec bague d'adaptation. Attendre leur réponse, ou leur envoyer un MP ?
N'en ayant pas personnellement, je ne peux rien dire de plus. D'autres membres du forum ont expérimenté cette solution, et savent peut-être également la réponse ; peut-être sont-ils en vacances.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
es tu sûr ?
je ne me souviens plus avoir monté une de tes optiques ROM avec ma bague,
mais je peux me tromper.
j'ai acheté la mienne sur e-bay, et elle a pris du jeu assez rapidement,
j'ai du la bricoler, pour qu'elle n'en ai plus.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
je ne me souviens plus avoir monté une de tes optiques ROM avec ma bague
Si : le 15mm.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
ha yes :oops:
les contacts ont étés ajoutés après, il me semble.
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Toi, c'est la bague au doigt qu'il te faut, et m'étonnerai qu'elle prenne du jeu avec l'âge ! :wink:
Gros poutou !
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 608
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
La bague Novoflex se monte parfaitement sur mon 28/70 récent (donc avec ROM, acheté neuf en 2003 par le premier propriétaire). Le montage se fait sans pb sur mon boîtier 1Ds, par contre, je ne l'utilise pas en pratique car le fût de l'optique touche le miroir.
Donc la bague Novoflex est OK avec les optiques ROM, a priori.
Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
En effet, certaines optiques ne peuvent être montées sur ce boîtier sans modification du miroir (certains le liment…).
Gautier a donné la liste sur ce fil, Adaptation objos R sur EOS.
Summicron2
    ma petite expérience
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
La bague Novoflex, bien que dure à monter/démonter, est parfaite. C'est aussi la plus chère.

J'ai eu aussi une bague chinoise, sans jeu (ou presque). Mais je n'ai pas essayé sur un objectif for R only.

Mais, bon, la qualité des objos Canon L est telle, plus l'AF ultra-sonic, que l'on succombe vite.

:arrow: :arrow: J'ai tout revendu en R :oops:
Marc32
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 10 juin 2006
Bruxelles
je vais me renseigner sur les Novoflex alors... et essayer

merci

ps:

Oh j'ai pas mal d'optiques Canon et la seule qui arrive au niveau des leica est le 85 f/1.2 / J'ai aussi un 28 mm zeiss contax qui est largement meilleur que le 28 canon. De plus j'aime bien la mise au point manuelle, souvent plus précise que l'AF (quoique parfois l'AF est quasi indispensable, surtout si on a l'autre main occupée - style tenir l'objet à bout de bras ou porter le sac)
gautier
    Re: ma petite expérience
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14888
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Summicron2 a écrit :
La bague Novoflex, bien que dure à monter/démonter, est parfaite. C'est aussi la plus chère.

Novoflex utilise a priori de véritables montures Leica pour construire ses bagues. J'avais déjà posé la question aux possesseurs de bauges : faut-il payer 150 € pour une Novoflex ou 15 € pour une "chinoise" ? A la lecture de ce fil, j'ai l'impression que se payer une Novoflex peut être intéressant.

Pour Coignet : les photos des montures, ce sont celles de mes optiques pour la future page "vous saurez tout sur la monture R" ?

Pour Marc32 : essaie un DMR si tu peux
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités