Alain Ancia |
|
Régulier Messages : 109Depuis le 12 fév 2011 Charleroi |
Bonjour, Bonne et heureuse année à tous et à toutes. J'ai remplacé mon Focotar 50 sur mon Focomat 1c dernier modèle par une optique russe Vega 11U de qualité bien supérieure en terme de qualité image, piqué superbe, belle gamme de gris, moins de contraste. Mon Focotar 50 qui est dans un état neuf semble avoir été manufacturé par Schneider, la partie mécanique du Focotar est toute de métal avec un diaphragme rond ( comme celui du Véga) mais mieux usinée que le russe. Le russe l'emporte en terme photographique. Je vous livre mon expérience, ma pratique du labo photo est de plus de 45 ans ainsi que celle du Leica. La formule optique du Véga est peut être une copie, mais toujours est-il que cette optique vendue pour un prix dérisoire est SUPERBE. Bonnes photos. Alain |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
cg49 a écrit : Sauf erreur ou omission de ma part, l'Apo-Rodagon N 2.8 de 50mm est à 6 lentilles ; seul le N 4 de 105 est à 7 ?Il a existé deux versions de l'Apo-Rodagon 50, une première version à 6 lentilles, et une deuxième version à 7 lentilles, pour les différencier, sur la version à 7 lentilles, il y a écrit "N" (comme new) |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Selon B& H, qui vend cet Apo new, il y a 6 lentilles en 4 groupes. Cliquer sur "specs": http://www.bhphotovideo.com/c/product/4 ... gon_N.html Mon opinon est que Rodenstock a voulu réagir commercialement au nikkor new Il est bien connu que badger "nouveau" sur un produit stimule les ventes Le consommateur se dit : si c'est nouveau, ben, c'est mieux que l'ancien...Quant au possesseur de l'ancien, il est frustré et c'est tout bon pour stimuler un achat en revendant l'ancien. Ainsi va le monde depuis que Cléopâtre s'était fait refaire un nez "new", attirant les dignitaires Romains. |
JMGé |
|
Habitué Messages : 513Depuis le 16 jan 2011 Paris |
Bonjour, En fait, le site Rodenstock dit que les Apo-Rodagon N ont "jusqu'à 8 lentilles". Mais, le 50mm se contente de 6, le 105mm en a 7. Jean Marie |
vvincentt |
|
Alain Ancia a écrit : Bonjour,Bonne et heureuse année à tous et à toutes. J'ai remplacé mon Focotar 50 sur mon Focomat 1c dernier modèle par une optique russe Vega 11U de qualité bien supérieure en terme de qualité image, piqué superbe, belle gamme de gris, moins de contraste. Mon Focotar 50 qui est dans un état neuf semble avoir été manufacturé par Schneider, la partie mécanique du Focotar est toute de métal avec un diaphragme rond ( comme celui du Véga) mais mieux usinée que le russe. Le russe l'emporte en terme photographique. Je vous livre mon expérience, ma pratique du labo photo est de plus de 45 ans ainsi que celle du Leica. La formule optique du Véga est peut être une copie, mais toujours est-il que cette optique vendue pour un prix dérisoire est SUPERBE. Bonnes photos. Alain Merci pour cette info Alain. Je suis tenté d'en acheter un pour tester. Visiblement, il y a deux modèles 11U ???? Un tout noir, et un autre avec des stries argentées comme les Rodenstock. Duquel s'agit-il ? |
Alain Ancia |
|
Bonsoir, En fait il s'agit du premier modèle, le très long avec la lentille frontale placée loin en arrière dans l'objectif, il est lui aussi appelé "Zébra" par certains vendeurs russes. Les autres modèles plus récents sont à montures courtes et ne sont pas adaptables au Focomat Ic. Le modèle long se monte sans la bague, l'autofocus est réglable comme indiqué par le constructeur. Les différents modèles récents ont une distance de focalisation très courte. Alain |
vvincentt |
|
C'est celui-ci ? C'est vrai qu'on est loin des prix "de part chez nous" !!! |
Alain Ancia |
|
Oui, c'est bien celui la. |
Alain Ancia |
|
Si votre agrandisseur est un Focomat, c'est seulement celui-là qui fonctionne correctement. Le plus petit modèle de Vega 11U dont la focalisation est très courte n'est pas non plus adaptable sur certains agrandisseurs des autres marques, mais parfaitement utilisable pour de la reproduction ou de la macro, en macro c'est loin d'être décevant. Soyez attentif lors de votre achat, ne prenez qu'un exemplaire en parfait état, vous ne serez pas déçu. Bonnes photos. Alain |
Stan |
|
Habitué Messages : 988Depuis le 3 jan 2009 Tremblay en France |
pour information , ayant possédé le Focomat Ic ( j'ais maintenant le IIc ) il y a un objectif qui se monte parfaitement sur le Ic c'est le Méogon 50mm f 5,6 testé par CI comme étant l'objectif étalon voir ci dessus les tableaux et commentaires. cet objectif présente des caractéristiques similaires à 2/3 mm prés sur la longueur et se monte très bien dans le fut du Ic , je ne me souviens plus si je gardais la MAP auto... ce que je trouve accessoire* en regard des perfomances exceptionnels de cet objectif . * à moins de changer très souvent de rapport d'agrandissement. |
Alain Ancia |
|
Sur un Focomat 1c, le Focotar est équipé d'une bague allonge. Avec le Vega 11u, comme indiqué dans mon précédent post, pour conserver la mise au point automatique il faut le monter sans cette bague et refaire le réglage de la came pour conserver la mise au point automatique. Ce réglage s'effectue de manière simple comme indiqué dans le mode d'emploi du Focomat. Alain. |
Alain Ancia |
|
Il n'est pas possible de monter un Focotar 50 sur un Focomat 1c sans cette bague! Une fois votre optique dévissée regarder bien elle est munie d'une bague à l'arrière, la bague a la même couleur que le corps de l'optique. Ou alors votre bague est restée vissée sur l'agrandisseur, regardez à l'intérieur de l'hélicoïde, elle est bien sûr là! Alain. |
Stan |
|
Habitué Messages : 988Depuis le 3 jan 2009 Tremblay en France |
puisque l'on parle de bague je serais très intéressé par une bague pouvant rentrer dans le fut de mon Focomat IIc l'objectif de 100mm V Elmar fait 46,66mm de diam. extérieur (merci de me dire combien fait le diam intérieur qui reçois l'objectif du Focomat 1c) |
vvincentt |
|
39 mm; Les objectifs d'agrandisseur font 39 mm non ? Et sur le 1C, on peut visser un objectif avec ou sans bague, ce qui influe sur la mise au point. Merci Alain, je viens d'en acheter un sur ebay à peine 4 euros !!!! Sans les frais de port (12€). C'est pour voir ... Si ça me satisfait, j'essayerai quand même avec un plus récent et plus petit car je n'utilise pas la mise au point automatique pour les grands formats et mon installation (voir photo) pose parfois problème avec le Focotar pour faire la mise au point alors que je suis en butée contre le mur avec le margeur ... Avec le Nikkor (ancien modèle que je trouve meilleur que le nouveau), je peux faire la mise au point sans être en butée, en fin de course (tirage optique/film minimum). J'ai de voir avec le Vega ... SONY ILCE-7 ---- |
Alain Ancia |
|
Bonsoir, Le Véga11u nouvelle mouture, donc le modèle court, ne fonctionne pas sur le Focomat 1c, le tirage est tellement court qu'il n'est pas possible de faire la mise au point, même avec la perte de la mise au point automatique. J'en ai un que j'utilise pour faire de la macro avec mon GF2. C'est la même formule optique mais pas du tout le même tirage, pourquoi, franchement je n'ai pas l'explication. Alain |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités