jdn |
|
Cet objectif a été conçu pour le M8/M8.2. Que donne-t-il sur un boîtier argentique, comparativement aux Scron 28 et 35 ASPH, par exemple? Ma référence en Elmarit 28 est le R de la seconde génération, que je trouve magnifique. Le 28 M ASPH l'égale-t-il? Merci d'avance aux utilisateurs pour leurs réponses. |
Blowupster |
|
Membre des Amis Messages : 6150Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Non le 28mm asphérique a été conçu pour le M (pas que pour le M8). Il est sorti en même temps que le M8 ce qui fait qu'on associe à ce boitier. Je suis aussi tombé dans ce piège et l'avais vendu avant de découvrir et scruter les images faites sur Velvia. J'ai eu les deux objectifs (M/R V2) mais pas assez longtemps pour dire que j'ai mesuré, testé et me prétendre super expert. La version M a une résolution équivalente au R alors que la mise au point pour les GA avec un M est largement plus précise... si la mise au point doit se faire au centre de l'image. Le cadrage avec un R est plus confortable et précise (surtout sîl y a plusieurs plan de netteté) La version R est de type rétrofocus ce qui permet de contrer le vignetage géométrique incontournable des objectifs court sur M. Cependant à 2.8 le vignetage du R est très important alors qu'il est peu perceptible à 5.6 et suivant. Le vignetage du M est bon à toutes les ouvertures mais sur film c'est raisonnablement visible. Désolé faut les deux ! |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités