properso |
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Messages : 87 Depuis le 23 août 2015 Essonne |
[en hors-sujet, tu as des photos très originales][fin hors-sujet] bon réveillon à tous ! |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2671Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
Les optiques APS-C (DX chez Nikon) ont les mêmes défauts, vignettage et aberrations optiques sur un capteur APS-C que les 24x36 (FX chez Nikon) sur un capteur FX Une optique APS-C ne couvre pas la totalité du capteur 24x36 ![]() La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
properso |
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Messages : 87 Depuis le 23 août 2015 Essonne |
c'était pour comprendre le principe, après chaque marque à ses défauts et aussi ses qualités ![]() (en fait, j'ai posé la question car j'étais presque sur le point de passer à fuji, (budget oblige) mais de dépenser plus de 4 000 dans un aps-c avec objectifs m'a fait reculer, et aussi le manque de finesse des détails par rapport à un 24 x 36). J'adorerai leica, mais c'est ... trop cher pour moi... sic !!! |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2671Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
properso a écrit : c'était pour comprendre le principe, après chaque marque à ses défauts et aussi ses qualités ![]() (en fait, j'ai posé la question car j'étais presque sur le point de passer à fuji, (budget oblige) mais de dépenser plus de 4 000 dans un aps-c avec objectifs m'a fait reculer, et aussi le manque de finesse des détails par rapport à un 24 x 36). J'adorerai leica, mais c'est ... trop cher pour moi... sic !!! Il y a les occasions pour des budgets contenus..... La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
Boumbaier |
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Régulier Messages : 197Depuis le 3 oct 2015 Maroc ou Auvergne |
J'ai un Leica Q car j'ai eu un coup de coeur en juin, mais j'ai aussi 3 boitiers Fuji et presque toutes les optiques et franchement , c'est vraiment du bon matériel ( le 16m 1.4, le 23mm 1.4, le 56mm1.2, le 90mm2, le 14 mm 2,8, le 35 mm 1.4 sont des objectifs de tout premier ordre ) et le résultat est là. A pleine ouverture ces objectifs sont de vrais rasoirs....Après 24x36 ou Apsc, je m'en tape un peu. J'attends le Xpro2 avec impatience pour le marier avec mon Leica Q..... |
properso |
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Messages : 87 Depuis le 23 août 2015 Essonne |
c'est moins bon qu'un 24 x 36 , j'en ai un (un x100s), la taille du capteur fait quand même une différence ![]() |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2671Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
properso a écrit : c'est moins bon qu'un 24 x 36 , j'en ai un (un x100s), la taille du capteur fait quand même une différence ![]() La qualité est surtout liée à la densité des photosites, 24Mpx sur APS-C c'est moins bon que sur un 24x36..... La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
Boumbaier |
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Régulier Messages : 197Depuis le 3 oct 2015 Maroc ou Auvergne |
Tout dépend si c'est pour faire des cartes postales ou des affiches 4X3!!!! |
kmphoto777 |
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Messages : 55 Depuis le 11 déc 2015 |
Et moi, pendant ce temps-là, j'ai constaté que mon D-Lux (Typ Hundertneun), avec son capteur 4/3 (Four Thirds pour les marketeux) de 12.8 MP effectifs (comme c'est écrit sur la fiche technique) sortait des images infiniment mieux définies que mon ancien Ni con, ni... D5200, avec son capteur 16x24 (c'est-à-dire APS-C, ou DX pour les gros Nikonoclastes) de 24.1 MP. Tellement mieux définies qu'en fait, il y a un gouffre intersidéral infranchissable entre les deux. Tout ça pour illustrer le fait que je sois plus que d'accord avec JCR28, l'important, c'est la densité des photosites, donc leur taille, puisque sur une surface donnée, que ce soit 24x36, 16x24 ou en l'occurence 13x17, moins les photosites sont nombreux, plus ils sont gros, donc plus réceptifs à la lumière, d'où une qualité d'image nettement supérieure. Le plus choquant, pour moi, c'est que même mon smartphone HTC One Mini, avec son minuscule capteur 1/2.3 pouces de 5 MP donne de plus belles images que le Nikon D5200, même avec une optique à deux briques ! Alors sur ce, je ramasse ma "boîte de sardines" germanique, quand bien même elle sort d'une usine nippone (ni mauvaise, d'ailleurs) et je retourne faire de belles photos avec. Parce que c'est précisément la seule chose qui compte : le résultat ! |
gilles92 |
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Messages : 48 Depuis le 9 mars 2007 Paris |
kmphoto777 a écrit : Et moi, pendant ce temps-là, j'ai constaté que mon D-Lux (Typ Hundertneun), avec son capteur 4/3 (Four Thirds pour les marketeux) de 12.8 MP effectifs (comme c'est écrit sur la fiche technique) sortait des images infiniment mieux définies que mon ancien Ni con, ni... D5200, avec son capteur 16x24 (c'est-à-dire APS-C, ou DX pour les gros Nikonoclastes) de 24.1 MP. Tellement mieux définies qu'en fait, il y a un gouffre intersidéral infranchissable entre les deux. Tout ça pour illustrer le fait que je sois plus que d'accord avec JCR28, l'important, c'est la densité des photosites, donc leur taille, puisque sur une surface donnée, que ce soit 24x36, 16x24 ou en l'occurence 13x17, moins les photosites sont nombreux, plus ils sont gros, donc plus réceptifs à la lumière, d'où une qualité d'image nettement supérieure.... Autant je suis totalement le raisonnement sur le côté réceptif à la lumière ("moins les photosites sont nombreux, plus ils sont gros, donc plus réceptifs à la lumière") : c'est pour cette raison que Sony a sorti son A7S en 12mp au lieu des 24 et 36 mp des A7 et A7R respectivement (sauf erreur de ma part) ... autant j'ai du mal à comprendre le pourquoi d'une meilleure qualité d'image ? piqué, définition ?? en dehors de la considération lumière et montée en ISO... Si c'était le cas ; pourquoi cette course aux pixels ? Cela dit je reste nostalgique du rendu (piqué et dynamique) de mon premier numérique (D Lux premier du nom en 3.2mp) il y a environ 12 ans même si tout le reste (montée en ISO, autonomie des batteries, taille d'écran... était préhistorique par rapport à ce qui se fait aujourd'hui) ![]() |
titoufx |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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kmphoto777 |
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Messages : 55 Depuis le 11 déc 2015 |
titoufx a écrit : franchement, si c'est pas pour faire du A2 ou plus, n'importe quel appareil fera bien le boulot... oui oui, meme un compact.je parle pour un "amateur" (rien de péjoratif dans ce terme hein) sauf si vous sortez un compte fil et vous amusez à compter les pixels et faire des "crops" à 300% (ce qui peut etre une source de plaisir pour certains, mais je pense pas qu'on puisse appeler ça de la "photographie") d'ailleurs moi je vais plus voir d'expo, c'est fait à l'argentique avec de vieux objectifs de plusieurs dizaines d'années, qui manquent complétement de piqué, qui vignettent, et qui en plus des fois, ils déforment un peu, c'est intolérable, olala ![]() imaginez vous, le Henri machin là, à Pompidou, il exposait des photos faite à l'elmar, bah c'était très laid. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() +10000 J'applaudis à quatre mains ! |
kmphoto777 |
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Messages : 55 Depuis le 11 déc 2015 |
gilles92 a écrit : kmphoto777 a écrit : Et moi, pendant ce temps-là, j'ai constaté que mon D-Lux (Typ Hundertneun), avec son capteur 4/3 (Four Thirds pour les marketeux) de 12.8 MP effectifs (comme c'est écrit sur la fiche technique) sortait des images infiniment mieux définies que mon ancien Ni con, ni... D5200, avec son capteur 16x24 (c'est-à-dire APS-C, ou DX pour les gros Nikonoclastes) de 24.1 MP. Tellement mieux définies qu'en fait, il y a un gouffre intersidéral infranchissable entre les deux. Tout ça pour illustrer le fait que je sois plus que d'accord avec JCR28, l'important, c'est la densité des photosites, donc leur taille, puisque sur une surface donnée, que ce soit 24x36, 16x24 ou en l'occurence 13x17, moins les photosites sont nombreux, plus ils sont gros, donc plus réceptifs à la lumière, d'où une qualité d'image nettement supérieure.... Autant je suis totalement le raisonnement sur le côté réceptif à la lumière ("moins les photosites sont nombreux, plus ils sont gros, donc plus réceptifs à la lumière") : c'est pour cette raison que Sony a sorti son A7S en 12mp au lieu des 24 et 36 mp des A7 et A7R respectivement (sauf erreur de ma part) ... autant j'ai du mal à comprendre le pourquoi d'une meilleure qualité d'image ? piqué, définition ?? en dehors de la considération lumière et montée en ISO... Si c'était le cas ; pourquoi cette course aux pixels ? Cela dit je reste nostalgique du rendu (piqué et dynamique) de mon premier numérique (D Lux premier du nom en 3.2mp) il y a environ 12 ans même si tout le reste (montée en ISO, autonomie des batteries, taille d'écran... était préhistorique par rapport à ce qui se fait aujourd'hui) ![]() La course aux pixels, c'est du marketing, du vent, c'est pour attirer le quidam qui vit dans l'éternel mensonge que PLUS, c'est MIEUX. Alors on lui en met plein la vue. Sauf que quand la résolution du capteur est tellement supérieur à celle de l'optique, le pouvoir de séparation, cela ne donne plus rien de bon. La preuve chez Nikon, le D5200 sort de la daube floue sur les bords à 24 MP, alors que le D40 avec 6 MP faisait mieux. |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2671Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
Il faut ajouter aux défauts des grand nb de pixels sur une petite surface l’interaction entre les pixels du à leur "promiscuité" qui génère à la fois du bruit et du flou..... La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
kmphoto777 |
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Messages : 55 Depuis le 11 déc 2015 |
JCR28 a écrit : Il faut ajouter aux défauts des grand nb de pixels sur une petite surface l’interaction entre les pixels du à leur "promiscuité" qui génère à la fois du bruit et du flou.....Oui, c'est ce que je dis, mais merci de le souligner. ![]() |
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