FRISCO |
|
Vieux briscard Messages : 4722Depuis le 20 nov 2008 CARRÉMENT À L'OUEST |
Flo si je ne me trompe le tien est aussi avec le blocage à l'infini mais pas la piece rajouté destiné à recevoir le pare-soleil et les filtres. Pièces qui a amène souvent à l'appellation Chrome Noze. LE PLANAR C'EST LE PANARD |
floguill |
|
Vieux briscard Messages : 4877Depuis le 23 déc 2008 Nantes |
Oui, mon exemplaire de 1969 a bien un ergot métallique de mise au point identique au summaron, et un blocage à l'infini. En revanche, je n'ai pas de filetage. Le mien est un modèle de transition, il mix un peu de deux variantes il me semble. Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
FRISCO |
|
Tiens a t'il existé en vissant ? je ne pense pas. Quand je pense que tu as faillis vendre le tiens LE PLANAR C'EST LE PANARD |
floguill |
|
Non, un filetage pour y monter un filtre ! Ce cailloux a tout de même un défaut, au niveau de l'ergonomie : une fois le pare-soleil monté, la bague des diaph est très proche du PS et pas très pratique à utiliser. A part ça, c'est top. Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
FRISCO |
|
Je parlais de la monture en disant vissant LE PLANAR C'EST LE PANARD |
Mezenc |
|
Vieux briscard Messages : 3188Depuis le 2 nov 2013 Ile de France |
On peut regretter l'absence de filetage pour filtre sur la v2...(lacune comblée par CV) C'est ma seule critique pour cet objectif, Par contre le traitement multicouche des dernières années doit améliorer legerement le contraste par rapport aux versions des débuts. C'est me semble t'il la seule amélioration apportée dans la durée à ce cailloux mythique. J'aime bien la version de Floquill avec le blocage sur infini que j’apprécie sur le Summaron. Carpe diem... |
floguill |
|
Oui, l'absence de filetage manque également, le pare-soleil dédié avec le système de filtre série VII est assez nul je trouve. Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
fufu |
|
Habitué Messages : 602Depuis le 25 août 2004 Orgeval |
Mezenc a écrit : On peut regretter l'absence de filetage pour filtre sur la v2...(lacune comblée par CV)C'est ma seule critique pour cet objectif, Par contre le traitement multicouche des dernières années doit améliorer legerement le contraste par rapport aux versions des débuts. C'est me semble t'il la seule amélioration apportée dans la durée à ce cailloux mythique. J'aime bien la version de Floquill avec le blocage sur infini que j’apprécie sur le Summaron. La vraie question finalement c'est de savoir à partir de quand le traitement à t'il été amélioré.?.. |
floguill |
|
C'est pas un traitement amélioré qui aurait modifié notablement le rendu de cette optique. Le rendu reste le même bien que les versions récentes sont certainement moins sensibles aux reflets. Mais globalement, un Lux preasph a toujours un rendu de Lux preasph, qu'il soit de 1970 ou de 1985. Si on met à part les quelques copies un peu mieux assemblées, ou celles un peu moins bonnes (et dont certaines auraient pu mal vieillir), le Lux preash conserve les caractéristiques suivantes pour 90% au moins des exemplaires mis sur le marché : piqué (très) faible à f/1.4 accompagné un effet vaporeux plus ou moins marqué. C'est ça un Lux 35 preasph, et surtout pas un 35 qui déchire tout dès f/1.4 ! Il faut le dire sans honte et sans retenu car nous l'aimons pour ce qu'il est L'avantage d'un tel rendu à f/1.4 est que, rien n'étant vraiment très net à cette ouverture, cela ne demande pas autant de précision dans la mise au point. On peut se tromper un peu, c'est pas dramatique. Par contre, pas de piqué signifie pas d'effet 3D et pas d'impression de faible pdc. C'est pour cela qu'il rend les choses différemment d'une optiques récentes. Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
Paradoxal |
|
Membre des Amis Messages : 7848Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
floguill a écrit : L'avantage d'un tel rendu à f/1.4 est que, rien n'étant vraiment très net à cette ouverture, cela ne demande pas autant de précision dans la mise au point. On peut se tromper un peu, c'est pas dramatique. Par contre, pas de piqué signifie pas d'effet 3D et pas d'impression de faible pdc. Je suppose que tu plaisantes. Ici, au 1/15e et à ouverture 1.4. Mise au point faite avec précision sur le profil de l'éleveur. On voit tout de même autre chose que de la purée. Paradoxal |
floguill |
|
Je persiste et je signe, désolé Je trouve que la zone de netteté ne tranche pas vraiment avec le flou d'arrière plan. C'est progressif et doux, et je serais bien incapable de dire précisément où a été faite la map. Ceci-dit, je trouve cela aussi beau. Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
JMGé |
|
Habitué Messages : 513Depuis le 16 jan 2011 Paris |
Bonjour Nous somme tous d'accord pour aimer le rendu particulier de cette optique à f1,4, cependant, au dela de l'effet nimbé et des diffusions qui donnent beaucoup de charme je trouve qu'il y a une extraordinaire definition des fins détails. C'est d'ailleurs ce qui m'a surpris quand j'ai eu cette optique car je m'attendais à des résultats beaucoup plus flous à pleine ouverture. Sur les crops des clichés des Invalides de nuit postés page précédente, je suis très surpris que le panneau "musée Rodin" pris à plus de 50m soit lisible sur l'image prise à 1,4 (et je n'ai réalisé aucune accentuation en post traitement). Jean-Marie |
fufu |
|
Habitué Messages : 602Depuis le 25 août 2004 Orgeval |
floguill a écrit : C'est pas un traitement amélioré qui aurait modifié notablement le rendu de cette optique. Le rendu reste le même bien que les versions récentes sont certainement moins sensibles aux reflets. Mais globalement, un Lux preasph a toujours un rendu de Lux preasph, qu'il soit de 1970 ou de 1985. Si on met à part les quelques copies un peu mieux assemblées, ou celles un peu moins bonnes (et dont certaines auraient pu mal vieillir), le Lux preash conserve les caractéristiques suivantes pour 90% au moins des exemplaires mis sur le marché : piqué (très) faible à f/1.4 accompagné un effet vaporeux plus ou moins marqué. C'est ça un Lux 35 preasph, et surtout pas un 35 qui déchire tout dès f/1.4 ! Il faut le dire sans honte et sans retenu car nous l'aimons pour ce qu'il est L'avantage d'un tel rendu à f/1.4 est que, rien n'étant vraiment très net à cette ouverture, cela ne demande pas autant de précision dans la mise au point. On peut se tromper un peu, c'est pas dramatique. Par contre, pas de piqué signifie pas d'effet 3D et pas d'impression de faible pdc. C'est pour cela qu'il rend les choses différemment d'une optiques récentes. Totalement d'accord avec cela! Une formule optique produit un rendu donné et, peu ou prou, les objectifs auront donc tous le même rendu. Le talent du photographe(maîtrise de son objectif), la lumière lors de la prise de vue et le type de sujet peuvent probablement plus expliquer les réussites ou les foirages. |
titoufx |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
floguill |
|
Je fais ce que je veux ici, c'est MON fil à moi Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités