M8, M8-2 ...les photos

mogwai
Habitué
Depuis le 12 juin 2013
Nantes
Christophecarlier a écrit :
Bonjour,
Le réglage du télémètre cher Photo Suffren, rapide (sur place sans rdv), pas trop cher, et une fois fait vous change la vie!

surtout que le staff de cette boutique a la gentillesse de contrôler le boitier et de vous dire si il nécessite ou non un réglage
Christophecarlier
Habitué
Depuis le 18 oct 2009
Génissieux, Drome
Forêt et plage de la Réunion
M8.2 & canon 50mm f1.2 LTM

:iboitier: Leica M8

Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
La "1" et la "3" sont vraiment superbe ! Bravo Christophe !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Christophecarlier
Habitué
Depuis le 18 oct 2009
Génissieux, Drome
Merci Tiberius :grin:
cristof31
Depuis le 14 déc 2015
toulouse
Bonjour a tous , nouveau mais alors nouveau sur summilux car c'est mon premier message , je souhaite entrer dans le monde Leica avec un m8 , j'aimerai avoir plein de bon conseils pour l'achat de ce boitier qui sera forcement d'occase , j'ai parcourus en diagonale ce topic mais tant de pages ... Besoin aussi de conseil pour trouver un cailloux entre 28 et 40 voire 50 mm le tout a tarif découverte bien sur .
Tres fan des boitiers sigma et de son capteur foveon je suis en train de revendre mon sd15 mon sd1Merrill (je garde mon dp1M) pour me mettre au Leica seul alternative valable (a mon avis) a la qualité d'image Sigma si le m8 est associé au bon objo .
Merci de votre gentillesse
Tiberius
Vieux briscard
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK

Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
ebphoto
Habitué
Depuis le 19 juin 2013
Savoie
pib a écrit :
Christophecarlier et Tiberius le traitement de vos images me plaît beaucoup, bravo :applaudir: :applaudir: :applaudir:

+1 :applaudir: :applaudir:
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
cristof31 a écrit :
Bonjour a tous , nouveau mais alors nouveau sur summilux car c'est mon premier message , je souhaite entrer dans le monde Leica avec un m8 , j'aimerai avoir plein de bon conseils pour l'achat de ce boitier qui sera forcement d'occase , j'ai parcourus en diagonale ce topic mais tant de pages ... Besoin aussi de conseil pour trouver un cailloux entre 28 et 40 voire 50 mm le tout a tarif découverte bien sur .
Tres fan des boitiers sigma et de son capteur foveon je suis en train de revendre mon sd15 mon sd1Merrill (je garde mon dp1M) pour me mettre au Leica seul alternative valable (a mon avis) a la qualité d'image Sigma si le m8 est associé au bon objo .
Merci de votre gentillesse

Cristof31, je vous souhaite la bienvenue ici.

Une première chose à prendre en considération sur un M8, c'est de savoir si l'on va utiliser ou non un filtre UV/IR, pour le choix des objectifs.

-si l'on s'en passe, dans ce cas, le choix est immense en Leica et compatibles : entre 28 et 50mm au moins une centaine possible en neufs et occasions
-si besoin de filtre UV/IR, les objectifs avec des diamètres de filtres plus ou moins exotiques (A36 en vissant, E40 Canon, Series divers, etc.) ne seront pas très praticables.

Ce que je peux affirmer: le M8 accepte (et tolère) même les objectifs les plus farfelus sans broncher.
Seul l'imagination de l'utilisateur pour contourner quelques incompatibilités peut le limiter.
J'ai utilisé les non-traités, les fish-eyes, les "à décentrement", macro, super longue focale (560mm + Visoflex), etc.

Arnaud

ps: en 2007, j'ai déjà osé ceci...
cristof31
Depuis le 14 déc 2015
toulouse
Eh bien merci a.noctilux
Le M8 je l'utiliserais aussi en couleur donc filtre conseillé si j'ai compris , apres quel focal sied le mieux pour du tout venant street nature et decouverte , un petit 35 qui doit avoisinner le 50 avec le facteur X ?
Et quelles marques a part Leica qui coute un oeil , et pour le telemetrique j'ai compris qu'il fallait garder les deux :-)
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
...35mm est bien pour commencer: commencer par là... 'discussion sur les 35mm)
Summaron 2.8 ou 3.5 excellent choix si l'on en trouve et l'on peut le revendre (sans perte d'€) plus tard pour un Cron ou Lux.
Et beaucoup d'autres excellents choix en Leica, Voigtlander ( ou Jupiter que je ne conseille pas trop), Zeiss, Konica M-Hexanon, Canon à vis (filtre E40), etc.

Des fils dans "Compatibles" à consulter ...
Fift
Vieux briscard
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Le summicron-C 40 mm semble faire assez l'unanimité parmi ceux qui l'utilisent.
Si je l'avais connu, c'est probablement celui que j'aurais choisi.

J'ai commencé avec un 50 mm, et avec le facteur de conversion du M8, ça fait une focale un poil trop longue pour tout faire.
J'utilise avec bonheur un 28 mm comme "tout-venant", ça passe bien.

Mais on va revenir au vieux débat : 35 mm ou 50 mm (en équivalent 24x36).
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Summicron-C 40 est un bon choix malgré son filtre de Serie 5.5 ( on peut y visser un E39 sur un seul filet ...:wink: ).
Pas de débat pour moi, je les utilise TOUS :arrow-anim: :arrow-anim: .
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Voici, ce que j'ai fait subir au pauvre M8, il y a quelques années :rollvert: .

Nikkor 28mm décentrement

Visoflex III et Elmar-M 50mm

Résultats, quelquepart sur le site...
Christophecarlier
Habitué
Depuis le 18 oct 2009
Génissieux, Drome
Merci Pib & Ebphoto

Tyberius les 2 premieres sont top!!

Cristof31 déjà sur un M8 demandé et vérifier si le télémètre est bien réglé, si non c'est 30 euros cher photo Suffren et 15 minutes. Jeter aussi un coup d'œil visuel au capteur voir s'il n'est pas trop sale, pas trop de poussière, ou autre taches plus grave.... Mettre un œil aussi dans le viseur pour voir s'il n'y a rien de louche.

Concernant les objectifs en équivalent 50mm, à ce jour le meilleur rapport qualité/prix/rendu que j'ai utilisé sur M8 est le Summicron C-40. (l'équivalent Minolta doit être aussi bon)
Ensuite plus ressent, le Nokton 40mm f1.4 (SC ou MC) est très bon aussi (voir très très bon). Le nokton 35mm f1.4 reste aussi une bonne option.

En équivalent 35mm, l'ultron 28mm f2 de cher Voigtlander est très bon (et le 1.9 aussi), rien n'a lui reprocher pour son prix.

Les Filtres UV/IR ne te serviront que pour la couleur. un 39mm se monte très bien sur le C-40.

Et pour les 50mm qui deviennent des 66mm sur M8, les Canons 50mm LTM 1.4 et 1.2 fonctionnent à merveille, et le Nokton 50mm f1.1 aussi, avec un rendu un peu plus morderne, mais plus encombrant.

A savoir je me sers du 15mm Voigtlander version I sur mon M8 et ca marche très bien.

Bienvenu!
Attention les M sont addictifs!
Christophecarlier
Habitué
Depuis le 18 oct 2009
Génissieux, Drome
M8.2 & Canon 50mm ltm f1.4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)