fomadon r 09

Raymond
    fomadon r 09
Habitué
Depuis le 22 août 2004
CAEN
Bonjour a tous ,
je suis a la recherche du temps de
developpement neopan 400 avec fomadon r 09

un idée ???
MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM

" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY.
MMP
Habitué
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
A priori, si le Fomadon R09 est réellement la copie conforme du Rodinal, les temps de celui-ci doivent convenir comme base de travail.

Il reste toujours préférable de caler son propre temps de développement, et ce quelque soit le révélateur et le film utilisé, en réalisant quelques tests.
Tristan H
Régulier
Depuis le 9 mars 2008
Paris
Je relance ce sujet pour ne pas en créer un autre. Quelle est la dilution du Fomadon R09? 1+40? C'est pour développer des APX 400.

Merci
caddyphoto
Depuis le 20 avr 2007
Montpellier
Le Fomadon R09 New se dilue comme le Rodinal à 1+25 ou 1+50.
Boutique photo argentique
Leica IIIc avec objectifs Steinheil
caleipenar
Habitué
Depuis le 16 sep 2005
Brest
Bonjour

Je m'apprête à utiliser du R09.

Le message précédent de Caddy photo précise qu'il faut utiliser les temps du rodinal
soit pour une Agfa 100 17 mn à 1+50 à 20°

La fiche R09 sur Caddy Photo annonce 10 mn pour la même pellicule dans les mêmes conditons.

Cela sauf erreur de ma part

Si l'un d'entre vous peut éclairer ma lanterne.

Merci
Il faut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutot qu'un jour où il fait beau
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
caleipenar
Habitué
Depuis le 16 sep 2005
Brest
Yeah..!!!

Merci Photoman

:D :D :D
Il faut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutot qu'un jour où il fait beau
RomSGN
    Fomadon R09 en 2015
Régulier
Depuis le 25 sep 2014
Troyes - Aube
Bonsoir,

Je remonte ce poste car je suis un peux perdu avec ce Fomadon R09.... :oops:

entre le Le Fomadon R09 New et le Le Fomadon R09 non "New" :choque:
les temps et dilution glané ici et là ne sont pas les mêmes ?

Sur le tres bon site "LE PIRATE"
il est dis :
Le Fomadon R09 New identique au Rodinal.
Le Fomadon R09 non "New" doit être dosé différemment : 1+20 au lieu de 1+25, et 1+40 au lieu de 1+50.

j'ai acheter le mien le mois dernier il est écris FOMADON R09, J'ai donc reçu un flacon de 250 ml de concentré. En ouvrant le flacon j'ai été étonné de tomber directement, sur le liquide sans un opercule sous le bouchon. De plus le liquide était marron assez soutenu ?

je sollicite l'expérience d'autres utilisateurs éventuels pour éclairer ma lanterne sachant que je vais utilisé de la Tri-X.
adrien de cannes
Depuis le 11 juin 2012
Cipières
Bonsoir.
Je connais pas le nouveau fomadon mais à mon avis on peut employer les temps de l'ancien comme du nouveau, comme du Rodinal et ses autres copies. Quand à la dilution, peut importe, faut ajuster le temps c'est tout. On peut développer à 1+20 voir moins comme à 1+100 voir plus.
Par contre il doit y avoir une opercule et le liquide doit être clair. Quand il vieilli, il deviens marron. On peut l'utiliser mais faut mieux se méfier...
Dans votre cas faites une pellicule test, ce serai plus prudent...
Adrien
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est en effet marron lorsque cela a été ouvert et oxydé.
Ce n'est pas normal.
Où a-t-il été acheté ?

Pour éviter ce genre de déconvenues, je n'achète qu'en boutique en ville, que des produits connus et reconnus.
RomSGN
Régulier
Depuis le 25 sep 2014
Troyes - Aube
Coignet a écrit :
C'est en effet marron lorsque cela a été ouvert et oxydé.
Ce n'est pas normal.
Où a-t-il été acheté ?

Pour éviter ce genre de déconvenues, je n'achète qu'en boutique en ville, que des produits connus et reconnus.

Acheté chez Caddy photo le 27 septembre 2015....
Car là, dans ma campagne, il n'y pas de "boutique en ville" :sad:

bon je vais me retourné vers des bases sû,r D76 et ID-11....
Robert
    Rep : Fomadon R09 en 2015
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
RomSGN a écrit :
Bonsoir,

il est dis :
Le Fomadon R09 non "New" doit être dosé différemment : 1+20 au lieu de 1+25, et 1+40 au lieu de 1+50.

j'ai acheter le mien le mois dernier il est écris FOMADON R09, J'ai donc reçu un flacon de 250 ml de concentré. En ouvrant le flacon j'ai été étonné de tomber directement, sur le liquide sans un opercule sous le bouchon. De plus le liquide était marron assez soutenu ?

je sollicite l'expérience d'autres utilisateurs éventuels pour éclairer ma lanterne sachant que je vais utilisé de la Tri-X.

Je l'ai acheté en boutique (Prophot) et même constat (bouchon, marron), mais pas de pb de développement à différentes dilutions.
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Si la composition est bien exactement celle du Rodinal, c'est un produit robuste qui tient le coup même marron.
Ayant pas mal fait marronnir le mien, j'ai pu m'en rendre compte.
Je suis néanmoins étonné que le produit puisse être vendu non scellé.

Je parlais en toute décontraction d'une boutique en ville car ru écris Troyes dans ton profil, et j'imagine qu'il doit bien y avoir un photographe y vendant du D76 et autres produits sans surprise de ce type.
Pour la TX-400, c'est un peu ce qui "marche" le mieux !
RomSGN
    Rep : Fomadon R09 en 2015
Régulier
Depuis le 25 sep 2014
Troyes - Aube
Robert a écrit :
RomSGN a écrit :
Bonsoir,

il est dis :

Je l'ai acheté en boutique (Prophot) et même constat (bouchon, marron), mais pas de pb de développement à différentes dilutions.

Ça me rassure, j'avais lu ici et là le même constant ((bouchon, marron)
Quel est votre couple temps/dilution pour de la trix à 400iso ?
RomSGN
Régulier
Depuis le 25 sep 2014
Troyes - Aube
Coignet a écrit :
Si la composition est bien exactement celle du Rodinal, c'est un produit robuste qui tient le coup même marron.
Ayant pas mal fait marronnir le mien, j'ai pu m'en rendre compte.
Je suis néanmoins étonné que le produit puisse être vendu non scellé.

Je parlais en toute décontraction d'une boutique en ville car ru écris Troyes dans ton profil, et j'imagine qu'il doit bien y avoir un photographe y vendant du D76 et autres produits sans surprise de ce type.
Pour la TX-400, c'est un peu ce qui "marche" le mieux !

Et malheureusement non, il n'y pas de photographe, à ma connaissance, vendant du D76 et autres produits photo.
je voulais essayé le Fomadon R09, pour avoir un rendu plus "granuleux" mais je me trompe peut être ?
Suivante

Retourner vers Labo argentique