Roquebrune |
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Habitué Messages : 771Depuis le 29 mai 2015 Roquebrune |
ha ! ces lectures partielles |
scholiaste |
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Spécialiste Messages : 1276Depuis le 2 oct 2006 Rixheim |
Roquebrune a écrit : Quoi voudra dans quelques temps encore d'un reflex , lourd, bruyant, poussiéreux et qui prend beaucoup de place ? Celui qui aime les viseurs optiques? Celui pour qui la compacité n'est pas un avantage? Celui qui se rend compte que de toute façon une optique 24x36 lumineuse est imposante et que la monter sur un boitier compact est sans intérêt? Celui qui ne voit pas en quoi un reflex est poussiéreux? vijaille a écrit : c'est surtout méprisant tout court, un boitier n'est qu'un outil, un porte objectif.C'est parce que tu n'es qu'un collectionneur, tu ne peux donc pas comprendre ceux qui bossent avec leur appareil. Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges) |
vijaille |
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Habitué Messages : 651Depuis le 5 mars 2015 Grenoble |
scholiaste a écrit : Roquebrune a écrit : vijaille a écrit : c'est surtout méprisant tout court, un boitier n'est qu'un outil, un porte objectif.C'est parce que tu n'es qu'un collectionneur, tu ne peux donc pas comprendre ceux qui bossent avec leur appareil. Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui peut donner l'impression que je suis un collectionneur dans le propos cité?! Ou alors c'est du second degré |
scholiaste |
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Spécialiste Messages : 1276Depuis le 2 oct 2006 Rixheim |
C'est du second degré. Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges) |
cleth |
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Régulier Messages : 112Depuis le 1 juin 2015 Paris |
Touyout a écrit : Ce boîtier et une révolution!Le premier "reflex" sans miroir! Lol !!!! |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Ce n'est donc pas un reflex. |
cleth |
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Régulier Messages : 112Depuis le 1 juin 2015 Paris |
Coignet a écrit : Ce n'est donc pas un reflex.Ce n'est pas une révolution Ce n"est pas le premier Enfin, pour ceux qui ne vivent pas dans un magasin leica |
"+1" de la part de : Tiberius |
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Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
cleth a écrit : Coignet a écrit : Ce n'est donc pas un reflex.Ce n'est pas une révolution Ce n"est pas le premier Enfin, pour ceux qui ne vivent pas dans un magasin leica Vous insinuez que les dirigeants de Leica mentent quand ils communiquent en écrivant que c'est le premier boitier dédié aux pros (format 24x36) sans miroir ? Sony en a fait un, et même plusieurs (tous les 6 mois...), mais on ne peut pas parler de boitier dédié aux pros. Alors que le SL vient du S. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Ce n'est pas le premier sans mirroir : Panasonic et Olympus sont passé par là Ni le premier sans mirroir 24x36 : Sony est passé par là Mais on peut dire qu'il s'agit du premier sans mirroir professionnel : construction en Alu, double slot SD, tropicalisation poussée, obturateur garantie 200k, ISO 50, etc. Pas dr mensonges du coup. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
scholiaste |
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Spécialiste Messages : 1276Depuis le 2 oct 2006 Rixheim |
On pourra épiloguer pendant des heures sur la notion de pro mais rappelons juste qu'Epson puis Leica ont sorti un mirrorless APS bien avant les autres et le premier mirrorless 24x36 c'est aussi Leica bien avant Sony. Je ne suis accessoirement pas sûr de la vocation pro des premiers Olympus et Panasonic. Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges) |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
En fait il y a plusieurs miroirs dans le télémètre. Du coup pas de polémique Panasonic a bien été le premier. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
scholiaste |
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Spécialiste Messages : 1276Depuis le 2 oct 2006 Rixheim |
Si la condition est de n'avoir aucun miroir, un certain nombre de compacts sont sortis bien avant. Mais mirrorless est un terme parmi d'autres, avec hybride, compact à objectifs interchangeables ou pour la CIPA des "non reflex" parmis les appareils à optiques interchangeables, donc je persiste avec Epson puis Leica. Mais peu importe, le problème restera donc bien de définir ce qui fait qu'il est dédié aux pros car pour le reste, rien de nouveau depuis un certain temps. Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges) |
properso |
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Messages : 87 Depuis le 23 août 2015 Essonne |
je lisais dans le monde de la photo (revue), ce SL avait la meilleure note en qualité d'image... (9,5/10), les autres réflexes pros s'arrêtaient à 9... dégouté, j'ai pas les moyens de me le payer hi hi pour le coup, ils font cher mais la qualité apparemment est là... |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Première prise en main ce matin du SL au salon de la photo. Les employés du stand Leica ont été super sympas pour avoir une longue prise en main du 601 et une belle discussion avec l'ambassadeur Leica du SL : Fred Martagne. Pour enlever tout doute, le SL avec son Vario-Elmarit-SL est lourd, très lourd : 2kg, mais finalement pas plus que les Canikon équivalent. Par contre je ne le trouve pas trop gros, il reste fin et le grip est bien dessiné. Sa fabrication est absolument fantastique : aluminium fraisé dans la masse, écran en verre anti rayure/reflet, revêtement en cuir à la Q, une tropicalisation d'exception et une épaisse couche de caoutchouc comme semelle. Même un M 240 semble fragile à côté. C'est un niveau de réalisation jamais vu pour un appareil photo. Idem pour son zoom, très bien réalisé en aluminium, au caoutchouc bien épais sur les bagues, lourd mais finalement bien pratique grâce à son amplitude 24-90mm. La prise en main est très bonne et l'ergonomie à la S est finalement excellente. Inutile d'avoir une pléthore de boutons à la japonaise, en bref on choisit les fonctions essentielles et puis les pressions courtes ou longues sur les boutons logiciels sont ultras pratiques. Le top LCD monochrome est génial, très lisible et ses fonctionnalités variées sont très agréables. Les top LCD à la casio des Canikon sont ridiculement dépassés et illisibles. En bonus en mode focus manuel et la demi pression sur le déclencheur, le SL donne les indications de la zone de netteté, idéal pour trouver l'hyperfocal, mais néanmoins moins rapide qu'une vraie échelle gravée sur un objectif. Quant à son design, je dirai qu'il est plus beau en vrai qu'en photo. Il a des détails de conception très sympas, finalement une belle réussite très germanique, très bauhaus. Par contre avec des objectifs M, le SL est un régal, les summicron ou summilux paraissent ridiculement petits. Pour le coup le 601 est génial, parfaitement équilibré. La révélation vient de l'utilisation d'un Noctilux 50 ou d'un APO-Telyt 135 ou APO-Summicron 90. Ces objectifs considérés comme trop gros et trop lourds et nécessitant une loupe sur un M numérique, se révèlent être un régal sur le SL. Aucun problème de mise au point avec le fantastique viseur du SL, même sans zoom ni peaking, car il est très grand et extrêmement précis, ce qui est réellement remarquable. Cela rend l'usage de ces objectifs très faciles et carrément naturels. Ils sont plus fait pour fonctionner avec le SL qu'avec le M où ils sont trop déséquilibrés. Par contre je déteste le bouton de fonction de mode vidéo/compensation d'expo, totalement inutile. Car il est quasiment impossible d'appuyer sur le bouton d'enregistrement vidéo par erreur. Par contre si on est en mode video par erreur/oubli il est quasiment certain de rater une ou deux photos. Remarque le contraire est vrai également, car on peut rater une vidéo pour les même raisons. J'aurai préféré qu'un appui court offre la compensation d'exposition au lieu d'un appui long. Si j'avais un Noctilux ou un APO-Telyt 135, je prendrai sans hésiter un SL, pour les autres, il vaut mieux attendre un futur M avec un viseur hybride. En bref, malgré toutes mes critiques passées, je trouve que ce boîtier est fantastique, il sera sûrement un succès. Il faut vraiment le prendre en main pour en apprécier tout son potentiel. Quant à la qualité d'image, je réserve mon jugement, bien qu'ayant pu y mettre ma carte SD, un stand de salon n'est pas un lieu très propice pour produire de belles images. Les Sony A7 série II ne sont pas vraiment des concurrents : ils ressemblent à des jouets avec leur boîtier en magnesium et leur tropicalisation est très légère. Pour info il sera uniquement disponible en kit dans les premiers mois de commercialisation, dommage. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
alexandret |
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Régulier Messages : 213Depuis le 27 mai 2003 Paris |
Bonjour à tous, Comme Nicci, j'ai pu prendre en main le SL, avec le noctilux au salon de la photo. Pour la petite histoire, au moment même où mon invitation était scannée, une dame dit au groupe de vigiles qu'il faut absolument fouiller les sacs des gens qui sortent, car un leica SL vient d'être volé sur leur stand...Il avait déballé le matin même... Le SL est quand même très gros. Un M fait petit à coté (certes trapu, mais petit). Avec un objectif M, il fait moins massif qu'en photo, mais que le grip est épais ! J'ai pourtant de grandes mains (un Do - Sol au piano !), mais je n'avais pas l'impression de bien le tenir. La touche de correction d'exposition argentée à coté de l'afficheur du haut (à moins qu'elle soit programmable) est très difficilement utilisable. Là, par instinct, on l'active avec l'index. Mais quand le boitier aura sa lanière, ce ne sera plus possible. Reste une contorsion du pouce ? Le viseur est somptueux, et reste très bon même quand le diaph est fermé (la visée sur un fuji est par exemple mauvaise à diaph fermé, devenant granuleuse/bruitée en basse lumière). Avec un M, la loupe est très efficace. Mais le bouton loupe est bien mal placé ! En bas à gauche de l'écran...Il faudra donc lâcher l'objectif pour appuyer sur le bouton...Un bouton à proximité de la main droite aurait été plus efficace, à la manière du Fuji (la main gauche reste sur l'objectif pour faire la mise au point, la droite active la loupe, et fait varier le grossissement). Pour jouer sur le grossissement de la loupe idem, il faut ré-appuyer sur le bouton loupe avec la main gauche... Je le l'ai pas essayé avec son immense zoom de base (que c'est gros !). Dans le même genre, les nouveaux Tamron 35mm et 45mm pour 24x36 Nikon et Canon sont énormes ! |
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