DMR --> noir et blanc

Massofocus
    DMR --> noir et blanc
Depuis le 1 juil 2006
Bruxelles - Belgique
Hello,

Pendant que j'y suis je poste un petit message pour les pocesseurs du DMR.

J'ai découvert en l'installant qu'il possédait un mode de prise de vue directement en noir et blanc ...
J'ai acheté ce dos principalement pour faire du noir et blanc justement.

Savez vous me dire si ce mode offre un noir et blanc de qualité ou si il effectue simplement une désaturation de l'image prise en couleurs ?

En général sous photoshop je passe par le mélangeur de couches et non par la simple désaturation.

Bref, est ce un atout sur le DMR ou un simple gadget ?

Cédric. :shock:
pascal
Habitué
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
bonjour,
j'ai jamais essayé mais je vais le faire
a+
Massofocus
    essai
Depuis le 1 juil 2006
Bruxelles - Belgique
Merci à toi, tiens moi au courant ...

Cédric.
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde ...
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
J'ai essayé et ca marchait mais rien de transcendant. Comme en plus, je fais du RAW...
Pour le passage en N&B, j'utilise le plug-in Exposure d'AlienSkin sur les conseils avisés de risbly. Il permet de simuler la plupart des films du marché avec ou sans grain et donne un rendu très "N&B argentique" justement.
Massofocus
Depuis le 1 juil 2006
Bruxelles - Belgique
ah chouette ça ... et où peut on se le procurer ce plugin ?
Jean D.
    Monde à l’envers ?
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Pascal Meheut a écrit :
(…) Pour le passage en N&B, j'utilise le plug-in Exposure (…). Il permet de simuler la plupart des films du marché avec ou sans grain et donne un rendu très "N&B argentique" justement.
:shock: …Pourquoi ne pas photographier directement en argentique, n’est-ce pas un peu le monde à l’envers ? ( :wink: )

Jean D.
Massofocus
Depuis le 1 juil 2006
Bruxelles - Belgique
Le but ici est de pouvoir un peu retravailler les images, je sais ça tue tout le charme de la photo traditionnelle, mais d'ici quelques temps quand il faudra faire des pieds et des mains pour trouver de la péloche convenable, on sera content d'avoir un peu d'expérience dans le digital ...

Donc je recherche une qualité en digitale qui puisse se rapprocher le plus possible de l'argentique.

Comme je fais principalement de la photo de personnages (mode et nu artistique) il m'est nécessaire de pouvoir effectuer quelques petites retouches sur mes modèles afin d'éliminer quelques imprefections.

Il ne faut pas se leurer, on crie sur les toits que l'argentique n'est pas mort, mais il faut bien reconnaitre qu'il vit son déclin !
Nikon et Canon arrêtent la production de reflex argentiques, Minolta arrête tout et Sony prends le relais mais plus d'argentique ...
Les bons films noir et blanc deviennent plus difficiles à trouver qu'auparavant ... les magasins on peur de faire du stock.

L'équivalent au 24x36 argentique serait évalué à 24 millions de pixels de manière qualitative, et on y est presque ... (et nettement au dessus en moyen format)

... :shock:
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Pour le plugin, on le trouve ici :

http://www.alienskin.com/exposure/index.html

et aussi sans doute en P2P mais c'est mal.

Pour répondre à Jean D., la réponse est multiple :

- pour ne pas avoir à emmener 2 boitiers, 1 chargé en couleur, l'autre en N&B comme je le fait quand je suis en argentique
- pour ne pas avoir à développer mes négas N&B moi même parce que je n'ai plus trop le temps. Bon, je les donne chez Picto mais ca coûte quand même un peu d'argent et si je veux une planche contact...
- pour ne plus avoir à scanner du N&B, ce qui est difficile et très consommateur de temps. Sans parler de virer les petouilles
- pour ne plus avoir à agrandir le N&B au labo en alternative au scan : je suis nul et j'ai encore moins le temps
- pour profiter de la sensibilité variable du numérique et avoir une image hyper-fine à 100 ISO pour le paysage, 400 ISO pour le reportage et 1600 dans les endroits fermés par ex. Il m'est arrivé de regretter de ne pas avoir 3 Leica M chargés dans les 3 sensibilité parfois mais ca devenait peu pratique. Surtout si je devais en rajouter 2 pour 100 et 400 ISO en couleur :-)

La contrepartie, c'est qu'on perd le coté sympa d'emmener juste un boitier simple, un jeu de piles d'avances éventuellement et un paquet de pelloches.
risbly
Régulier
Depuis le 20 juil 2003
Paris
Jean D. a écrit :
…Pourquoi ne pas photographier directement en argentique, n’est-ce pas un peu le monde à l’envers ?:

Bonjour à tous, de retour d'Arles ou j'ai justement fait une présentation d'Exposure... Je trouve votre post.

Ce plugIn est GENIAL!!!!
Je précise que je ne représente nullement le concepteur de ce soft, mais que je le défend par passion.

Refaire de l'argentique en numérique ne présente pas beaucoup d'intéret, soit, mais se servir d'une certaine culture de l'image et de l'adapter aux nouveaux outils, ah, ça, c'est vraiment génial!!!!
Par exemple je peux créer un effet de grain de Trix sur une image en couleurs, et ce localement, ce n'est qu'un exemple, et je pourrais en donner des miliers... Donc, non, ce n'est pas un monde à l'envers.

citation :
:oops: :oops: dommage que la démo ne fonctionne pas avec les scripts PSP :evil: j'avais une quarantaine d'images à traiter par lot ARGHHHHHH :arrow: :arrow: :arrow:

Ami Kormo, j'ai peut être la solution...

Il faut en premier lieu créer tes effets sur l'image avec Exposure, en prenant soin de décocher dans l'onglet Color " Create Output in New Layer. Ceci pour qu' Exposure s'applique sur le calque d'arrière plan.
Cliquez sur OK et attendre que le filtre s'applique.
Ensuite repars de zéro et lance un enregistrement de script dans PSD avec toutes tes actions, courbes calques de réglges etc...
Le plus important est de ne pas oublier de sélectionner le calque d'arrière plan dont tu as pris soin de ne surtout pas changer le nom.
Enfin avec la touche Cmd F ( rappel du dernier filtre utilisé ) tu vas rappeler le filtre Exposure qui va automatiquement s'appliquer sur le calque d'arrière plan, sans passer par la fenêtre du logiciel.
Arrêt de l'enregistrement du script...
Retour à zéro de l'image et tu lances le script qui devrait maintenant appliquer tes effets y compris le filtre Exposure.
Le seul bémol est qu'il ne faut pas appliquer d'autres filtres dans ce script, et avant de le lancer, il faut appliquer Exposure au moins une fois, puis lancer le script.
Ca peut rendre service tout de même si on a bc de fichiers à traiter.
Ced777
Habitué
Depuis le 20 mai 2006
Paris
Exposure c'est pas mal car rapide. Mais les grains sont vraiment violents et pas très réalistes quand on prend des valeurs au dessus de 100 ISO. Par exemple je trouve le plugin de Tri-X pas trop réaliste (et on en trouve des plus réalistes sur les forums du Net).

Perso j'aime bien la Delta 100 et l'Acros 100 en N&B.

Les plugins couleurs sont plus intéressants je trouve (et moins faciles à reproduire qu'un passage en N&B qui se fait très bien avec le mélangeur de couches + courbes).

C'est un bon début, mais ça reste cher pour ce que c'est (pour moi la partie couleur si on veut reproduire de la diapo par exemple est quand même très bien). Mais s'ils continuent, s'améliorent et qu'ils proposent plus de pelloches encore, ça peut devenir indispensable.
Dans tou les cas, c'est une bonne chose que les éditeurs s'y intéressent.
Massofocus
    n&b
Depuis le 1 juil 2006
Bruxelles - Belgique
Quelques essais réalisés et concluants ...
Cependant mes réglages via le mélangeur de couches sur une nouvelle layer répondent mieux à ce que je recherche ...

Je vais donc essayer quelques shootings en mode noir et blanc mais sans lacher les chipottages par la suite ...

Et oui je triche, j'avoue :roll:

Retourner vers Leica R : boîtiers