fOre1 |
|
Habitué Messages : 319Depuis le 6 nov 2011 Marseille |
Bonjour tout le monde. Étant du genre à conserver mes films un certain temps avant de les développer, j'ai eu la mauvaise surprise de tomber l'autre jour sur un film entièrement marqué. Sur 10 films n&b développés, seul celui là a ces marques, ça devait être la 5e ou 6e pellicule chronologiquement parlant. Tous les films sont des Kodak TriX ont été fait avec le même appareil, mon Leica MP et un 2/35mm Summicron ASPH. J'ai pensais à un problème de défilement du rideau, mais les marques me sembles trop nettes pour que ce soit ça, ou alors une fuite de lumière mais les traces seraient plus diffuses et pas aussi marquées... Les 36 vues ont les mêmes marques, au même endroit, et plus ou moins marquées. Les traces ne dépassent pas sur le négatif, elles ne sont que sur les photos. Quelques jours plus tard, je développe 3 films couleurs, et sur l'un des films, il y a 3 photos marquées aussi. Même genre de traces, mais pas aux mêmes endroits et moins marquées... Les autres photos sont impeccables. Auriez vous une idée ? J'ai vérifié mes vitesses à l'oeil en observant le défilement du rideau, tout m'avait l'air correct. J'ai refait 4 films depuis, je n'ai pas eu de problèmes. J'ai fait des photos au 1/1000e 1/500 1/250 1/125 (vitesses que j'utilise le plus), mais tout fonctionnait bien. C'est embêtant... Je n'ose plus faire de photos de peur de me retrouver avec des films/photos inexploitables. D'avance merci pour votre aide et vos lumières. ![]() ![]() |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4814Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Bonjour, Cela me fait un peu penser à ceci : C'était avec un MP également. Toutes les vues de certains films étaient marquées ainsi. La raison est que, lorsque j'armais au-delà de la dernière vue utile du film, donc rembobinage avec un obturateur non entièrement armé, celui-ci s'ouvrait très légèrement - les deux rideaux ne se recouvraient pas entièrement. Lors du rembobinage (qui, avec le bouton du MP, se fait de manière saccadée, contrairement à ce qui se passe avec un levier genre M6), le film était exposé à chaque fois qu'il se trouvait immobile. Cela avait été réglé, sous garantie. C'était, je crois, un défaut connu sur le MP. Depuis, par précaution (et même avec mon boîtier M actuel (M2) qui n'a jamais présenté ce défaut) je rembobine toujours soit avec un bouchon sur l'objectif, soit en tournant l'appareil et en appuyant l'objectif sur mes vêtements. |
fOre1 |
|
Habitué Messages : 319Depuis le 6 nov 2011 Marseille |
Piga a écrit : Bonjour,Cela me fait un peu penser à ceci : C'était avec un MP également. Toutes les vues de certains films étaient marquées ainsi. La raison est que, lorsque j'armais au-delà de la dernière vue utile du film, donc rembobinage avec un obturateur non entièrement armé, celui-ci s'ouvrait très légèrement - les deux rideaux ne se recouvraient pas entièrement. Lors du rembobinage (qui, avec le bouton du MP, se fait de manière saccadée, contrairement à ce qui se passe avec un levier genre M6), le film était exposé à chaque fois qu'il se trouvait immobile. Cela avait été réglé, sous garantie. C'était, je crois, un défaut connu sur le MP. Depuis, par précaution (et même avec mon boîtier M actuel (M2) qui n'a jamais présenté ce défaut) je rembobine toujours soit avec un bouchon sur l'objectif, soit en tournant l'appareil et en appuyant l'objectif sur mes vêtements. Merci pour votre retour ! Effectivement ça y ressemble un peu, même si les traces sur mes négatifs sont moins nettes et ont l'air plus importantes en bas de la photo qu'en haut. Du coup je ne vois pas ce qui pourrait expliquer cette différence d'intensité sur la trace de lumière entre votre cliché et les miens. |
Aden |
|
Habitué Messages : 497Depuis le 27 avr 2014 France |
Oui, merci Piga pour ce retour. Je n'ai jamais rencontré une telle difficulté mais autant éviter... |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4814Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
fOre1 a écrit : ...les traces sur mes négatifs sont moins nettes et ont l'air plus importantes en bas de la photo qu'en haut.Du coup je ne vois pas ce qui pourrait expliquer cette différence d'intensité sur la trace de lumière entre votre cliché et les miens. Peut-être un rembobinage à un endroit moins éclairé ? |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir ! En effet ! Ou bien à diaphragme davantage fermé... Jean D. |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 1 invité