Summicron 50mm F/2 version Macro avec lunettes

JiCi
    Vraiment inadaptable sur un M6 TTL ?
Depuis le 25 août 2015
Montréal
Ayant eu entre les mains un Summicron 50mm f/2 "Dual range" soit Double Echelle Normal/Macro et les lunettes qui vont avec pour l'utilisation à moins de 80cm, je me suis posé la question de l'adaptabilité sur un M6 TTL.
Ayant cherché ici et ailleurs, beaucoup s'accordent à dire que cet objectif n'est utilisable que de 1m à l'infini avec le M6. En effet, la pose des "lunettes" macro ne peut se faire puisque le boitier est un peu plus haut que les M2-M5 sur lesquels il n'y a aucun problème de fonctionnement. Or, ayant présenté les lunettes sur le 50, il s'avère que la seule chose qui empêche l'utilisation de celles-ci est le petit ergot de calage vissé sur le haut des lunettes et supposé s'appuyer sur le dessus du boitier pour les maintenir en place.
Je me demande, vu que la construction est très bien faite et que l'alignement optique des différentes parties a l'air parfait malgré tout, si certains ont déjà simplement ôté le petit ergot noir afin de pouvoir utiliser le Summicron en mode Macro sur un M6 (ou M7 etc.).
Merci.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est sans danger.
Ne pas oublier de garder précieusement les éléments ôtés pour remonter plus tard.

Une anthologie...à lire, ici

et un peu de lecture pour se distraire

Arnaud
JiCi
Depuis le 25 août 2015
Montréal
Super ! Merci pour les liens que je n'avais pas trouvés, mes termes de recherche ne correspondant pas, vue que la dénomination anglophone est bannie (Dual Range) et que la francophone inutilisée au profit du Nah germano... Quel labyrinthe linguistique !!! :shock:

Cependant... Le chapitre sur l'adaptation au M6 TTL se limite à "évidemment, il serait possible d'ôter le "demi-cylindre" en le dévissant, mais - pour un puriste - ce serait un peu contestable..."

Donc devrais-je reformuler ma question ainsi :

"Je me demande, vu que la construction est très bien faite et que l'alignement optique des différentes parties a l'air parfait malgré tout, si certains non puristes ont déjà simplement ôté le petit ergot noir afin de pouvoir utiliser le Summicron en mode Macro sur un M6 TTL" :content-anim:

Je pense notamment au problème de la cellule interne, est-elle similaire au M6 standard ? La "protubérance" du capteur du posemètre fait-elle moins saillie que chez le MP ? Y'a t-il un risque de collision en mode Macro sur le M6 TTL ?

PS : J'ai eu l'objectif entre les mains quelques minutes mais ne peux l'essayer encore pour avoir réponse à mes questions... Avant un achat éventuel.

Merci :cool:
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
JiCi
Depuis le 25 août 2015
Montréal
titoufx a écrit :
il ne s'agit pas d'un mode macro, mais d'un mode de MAP rapprochée. (0,47m au lieu de 1)

la macro, c'est quand on a un rapport de 1 entre la taille du sujet en vrai et la taille du sujet sur le film (ou capteur)

mince, j'ai une summiluxite aigüe on dirait...

Je m'inscris en faux avec cette affirmation, le terme Macro ne désigne aucunement exclusivement la photographie au rapport 1:1 ou supérieur... Tout au plus cette notion vague désigne t-elle un mode de prise de vue rapprochée, ce qui est complètement le cas du Summicron 50 f/2 Nah... D'ailleurs nombre d'objectifs Macro n'atteignent pas le rapport 1:1... Faut pas toujours se fier à Wikipedia et ses néologismes contestables (c'est dans le Robert "proxiphotographie"?). :non: Définition Larousse de Macrophotographie : "Photographie d'un très petit sujet effectuée à une échelle voisine, légèrement inférieure ou supérieure à l'unité de grandissement."
À mon époque on faisait de la Macro au rapport 1:2, 1:4... Et à 45cm, le Summicron doit flirter avec le rapport 1:3~1:4 à mon avis...

Un doliprane et dodo pour la summiluxite !!! :langue:

Mais là n'est pas la question... :non: A. noctilux tu confirmes qu'il n'y a pas de danger de heurter la cellule du M6 TTL en mode macro ?
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je confirme qu'il n'y a aucun danger pour la cellule de ton M6 TTL.
Le rapport maxi avec le correcteur de visée (dans ce cas enlever le taquet...) est à 48cm du plan film 1:7.5 donc très loin de la macro.

Arnaud
titoufx

JiCi
Depuis le 25 août 2015
Montréal
Merci Arnaud et un grand merci à toi Titoufx pour ton intervention éclairée et indispensable à la bonne tenue de ce post. :content: Bisous bécots.
titoufx

a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'avais aussi oublié ce vieux fil(m)... .

Il ne concerne pas exactement le Summicron à map rapprochée sur les M6 TTL, mais beaucoup d'idées, je trouve.
JiCi
Depuis le 25 août 2015
Montréal
titoufx a écrit :
y'a des vexouilles des fois... :langue:

parait qu'avec le pinaillage sur les termes techniques, c'est la 2e manifestation de la summiluxite... :ravi:

(j'ai dit bonne nuit, mais outre atlantique, c'est peut être pas l'heure du coup :oops: )

Bingo et je suis au boulot d'où mon manque de temps pour calculer des rapports de grandissement, mais j'arrive toujours à trouver 2mn pour répondre aux "ti-joes connaissants" qui s'invitent et évitent le sujet principal pour nous servir sur un plateau d'argent tout ce que l'humanité a de meilleur : son infini savoir :ravi: :applaudir: :langue:
Pas vexé pour un sou d'autant qu'on partage les torts. :wink: Ken Rockwell annonce le Summicron 50 DR pour un ratio mesuré de 1:7.3 pour info.

Merci Arnaud je trouve 2mn pour lire ce fil de discussion qui a l'air très intéressant...

Retourner vers Leica M : objectifs