floguill |
|
Vieux briscard Messages : 4881Depuis le 23 déc 2008 Nantes |
Bonjour à tous, Jusqu'à maintenant j'ai toujours été 100% argentique. Dès la rentrée je vais me mettre au numérique (en complément) pour des raisons pratiques, et aussi par curiosité. J'ai investi dans un Fuji X-T1 et je vais saisir cette occasion pour me lancer sérieusement dans le traitement de mes fichiers. Je change de PC afin de pouvoir travailler des fichiers plus lourds (mon vieux vista est tétraplégique ![]() ![]() Je me demandais si Lightroom 6 était suffisant pour travailler ses fichiers numériques, ou si un plug in comme DXO Film Pack apportait quelque chose de significatif en terme de personnalisation. Je suis assez hésitant car j'ai l'impression que Lightroom est déjà très complet et que DXO fait un peu doublon. Mais je peux me tromper vu que je ne connais pas. Il me semble avoir vu que DXO FP pouvait même être utiliser de manière indépendante, sans avoir besoin de PS ou LR. C'est peut-être suffisant pour le traitement d'image ? Que pouvez-vous me conseillez ? Merci par avance pour vos retours !! ![]() ![]() Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
mikebrand |
|
Vieux briscard Messages : 3725Depuis le 25 avr 2005 Bundjalung Country |
floguill a écrit : Bonjour à tous,Jusqu'à maintenant j'ai toujours été 100% argentique. Dès la rentrée je vais me mettre au numérique (en complément) pour des raisons pratiques, et aussi par curiosité. J'ai investi dans un Fuji X-T1 et je vais saisir cette occasion pour me lancer sérieusement dans le traitement de mes fichiers. Je change de PC afin de pouvoir travailler des fichiers plus lourds (mon vieux vista est tétraplégique ![]() ![]() Je me demandais si Lightroom 6 était suffisant pour travailler ses fichiers numériques, ou si un plug in comme DXO Film Pack apportait quelque chose de significatif en terme de personnalisation. Je suis assez hésitant car j'ai l'impression que Lightroom est déjà très complet et que DXO fait un peu doublon. Mais je peux me tromper vu que je ne connais pas. Il me semble avoir vu que DXO FP pouvait même être utiliser de manière indépendante, sans avoir besoin de PS ou LR. C'est peut-être suffisant pour le traitement d'image ? Que pouvez-vous me conseillez ? Merci par avance pour vos retours !! ![]() ![]() Hello, On a testé une fois DxO film pack, pour voir. C'est fun, mais je ne suis pas sûr que ça apporte réellement en terme d'esthétique. Rien de mieux qu'un dév aux petits oignons sous LR et une post-prod top niveau sur 'toshop!! ![]() |
floguill |
|
Ok, merci pour ton conseil ![]() Après, je n'ai pas les moyens (ni l'envie) de mettre trop d'argent dans des logiciels de traitement d'image. PS est plus cher. Donc j'essaye de trouver le bon compromis. LR me semblait suffisant en terme de capacités de post prod (à mon humble niveau). PS est trop compliqué et exhaustif pour moi, je n'ai vraiment pas la moindre utilité de 95% des fonctions qu'il offre. Après, pour être honnête, je n'ai pas été super convaincu par les simulations de Film Pack. Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
mikebrand |
|
floguill a écrit : Ok, merci pour ton conseil ![]() Après, je n'ai pas les moyens (ni l'envie) de mettre trop d'argent dans des logiciels de traitement d'image. PS est plus cher. Donc j'essaye de trouver le bon compromis. LR me semblait suffisant en terme de capacités de post prod (à mon humble niveau). PS est trop compliqué et exhaustif pour moi, je n'ai vraiment pas la moindre utilité de 95% des fonctions qu'il offre. Après, pour être honnête, je n'ai pas été super convaincu par les simulations de Film Pack. Je suis persuadé que même les simu de films des Fuji X-series et plus 'réaliste' que le DxO pack. Et pour ce qui est de LR, si tu bosses ta maîtrise du pinceau pour le masquage de zones, c'est largement suffisant! ![]() ![]() |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 11010Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
lr est déjà très complet et répond à pratiquement la plupart des besoins, pour affiner et pour convenances, plutôt que DXO pack s'orienter vers la suite Nik Sofware qui inclus entre autre Silver Efex bénéficiant de l'utilisation de pts de contrôle, il sera à utiliser avec componction pour éviter un effet vite caricatural si mal maîtrisé, exemples dans ce fil : viewtopic.php?p=997006#p997006 "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
floguill |
|
Merci Richard, c'est un peu ce qu'il me semblait mais je préférais l'entendre par des personnes qui ont réellement utilisé ces outils de travail. Mon pressentiment est donc confirmé. mikebrand a écrit : Et pour ce qui est de LR, si tu bosses ta maîtrise du pinceau pour le masquage de zones, c'est largement suffisant! ![]() ![]() Pour mon usage, oui, c'est tout à fait suffisant je pense. Bon et bien je ne pense pas que ce fil mérite de faire 6 pages, je vais "investir" dans Lightroom 6 et l'utiliser pour traiter mes images et les archiver. Merci à vous deux pour ces conseils aussi rapides que pertinents ![]() Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
alexcosy |
|
Habitué Messages : 795Depuis le 17 juil 2015 Angers |
Indispensable, sans doute que non. En complément, je dirais pourquoi pas. Je m'explique (et bien sur ce n'est que mon avis et mon expérience, pas quelque chose de péremptoire et absolu). Les FilmPack, joli, pas too much (les VSCO par exemple sont je trouve très joli mais un peu too much à mon gout, on sent le filtre, il faut les adoucir en intensité du moins c'est l'experience que j'en ai eu). La réduction du bruit "Prime" de DxO sur les Raw est excellente, c'est vraiment une des meilleures sur le marché, c'est mis en avant par DxO et à juste titre, avantage de DxO net par rapport à LR. La débayerisation de DxO est à mon sens meilleure que celle de LR, pour avoir tester et comparer LR, ACR (pareil mais bon je voulais être sur) et DxO, la débayerisation m'a largement convaincue, plus détaillée, couleurs plus respectueuses, meilleure gradation des tons également j'ai trouvé, c'est le point le plus important pour moi, qui ai tendance à ne prendre que du Raw en numérique, cet argument est donc invalidé si vous êtes plus jpeg. La correction des optiques avec la base de donnée DxO est franchement nikelle, bien meilleure que LR je trouve. Pour tout le reste LR est au moins aussi bon, ou plus complet. C'est pourquoi je parle de complément, personnellement, j'ai tendance à développer mes raw sous DxO, denoiser aussi si besoin de qq chose de costaud, poser un filtre filmpack, et tout le reste se passe sous LR (classement, ajustement etc..). Mais évidement c'est un process un peu plus fastidieux qui nécessite des copes de travail tiff pour passer de DxO à LR (donc de l'espace), bref on alourdi le process. Niveau filtres "films" j'ai ouie dire que les Mastinlabs étaient très bon également, mais je n'ai pas testé. A vrai dire j'ai lâché un peu tout cela pour faire directement de la pellicule ![]() Voilà mon avis, j'espère qu'il a pu vous aider. |
floguill |
|
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience ![]() A l'heure actuelle la question ne se pose plus, dans mon cas, car j'ai acheté des licences Lightroom 5, DxO Film Pack 5 et DxO Optics Pro en version 8. De quoi m'amuser et m'occuper un bon moment je pense ![]() Merci à tout ceux qui ont contribué à éclairer ma lanterne ![]() Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
alexcosy |
|
Habitué Messages : 795Depuis le 17 juil 2015 Angers |
Et bien je t'invite à essayer de developer une image raw sous LR et sous DxO, voire ce que tu en penses, ne serait ce que par curiosité, je serais intéressé par un autre avis à ce sujet ! |
floguill |
|
Je ferai l'essai et je ferai un retour sur ce fil. Peut-être pas tout de suite car cela fait beaucoup de nouveautés pour un novice qui n'a jamais eu de numérique et qui s'achète son premier boitier et qui touche pour la première fois à tous ces logiciels de traitement d'images ![]() ![]() Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
titoufx |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
mikebrand |
|
titoufx a écrit : citation : Je me demandais si Lightroom 6 était suffisant pour travailler ses fichiers numériquesdis donc, c'est quoi cette question? "est-ce qu'une voiture c'est suffisant pour rouler?" ![]() ![]() T'as passé une mauvaise journée? La rentrée t'as rendu rapide de la gâchette ![]() ![]() |
titoufx |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
mikebrand |
|
titoufx a écrit : bah non, je taquine le Floflo ![]() vous êtes tellement habitués à voir des nerveux aigris sur le forum que vous faites plus la différence ![]() ![]() mais faut avouer que ça serait bizarre qu'adobe vende un logiciel qui sans ajout ne sert à rien, et qu'autant de monde l'utilise ![]() et pour répondre un peu plus sérieusement, je pense qu'il vaut mieux d'abord se faire la main sur le logiciel tout nu. et ensuite, si on en a l'envie/l'oeil/l'utilité, se pencher sur les packs. a trop vouloir en faire d'un coup, ça fait trop de nouveauté à la fois, et ça ne permet pas de bien assimiler toutes les possibilités des logiciels. moi je me suis fait mes petits presets, ça me suffit bien, pour l'instant. Et ça suffit à pas mal de monde! |
floguill |
|
Et moi aussi cela me suffira. De toute manière, je ne suis pas fan des simulations de films n/b ou couleurs. Je fais toujours des traitement à la carte selon les images et mon humeur. J'ai installer LR 5.7. Ca semble extra, mais maintenant il faut que je m'y colle car c'est assez complet. Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités