Leica Q3 43 mm

Whiteman
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Messages : 95
Depuis le 21 fév 2014
Pris/Rp
Nicci78 a écrit :
On ne peut pas récupérer les 8mm qui manquent en grand angle
Et il n’y a pas de crop 50mm histoire de prévisualiser le cadrage en 50mm.
Pourquoi ce passage du 43 au 60mm direct ?


Pour deux raisons :

Marketing : ce n’est pas un 50, c’est un 43…. Rien à voir donc avec un 50 que vous pouvez continuer à acheter .

Optique : celui à qui il manque 7mn…. Et bien il avance de 10cm (ou incline son buste) et l’affaire est réglée… possible complément d’ailleurs de la règle Mkg :content-anim:
Whiteman
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Messages : 95
Depuis le 21 fév 2014
Pris/Rp
GUIRAUD a écrit :
citation :
Est-ce qu'un fan du 35mm ne préfèrerait pas avoir 35mm avec 38MP.


tiens tiens, mais là on se retrouve avec mon A7R et son Tamron 35mm que j'ai eus pour 800 € d'occas :grin: :arrow-anim:


Acheter un 7R pour y greffer un Tamron en dit déjà long…

Je travail tous les jours avec des 7R MAIS week end et perso, c’est Leica.

Mes clients sont ravis et moi je le suis aussi… et je sais pourquoi :content-anim:

Amicalement
yanni
    fotos
Messages : 79
Depuis le 15 oct 2016
rennes
merci pour toutes vos photos en Q2 et Q3: réussies. yh
Nicci78
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5510
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Edouard Peltier a écrit :
Nicci78 a écrit :
Vu que cette roue n'existe pas et que Leica est assez têtu. Je n'y crois pas trop.
A l'époque du Q2 on était déjà nombreux a demander à pouvoir supprimer le crop 75mm.
Réponse de Leica ? Il rajoute un crop 90mm dans le Q3. Il faut cliquer 5x pour revenir à 28mm.
Pire le Q3 43 impose 6 clics pour revenir à 43mm.
On a vu plus pratique.


Non, ça tourne en boucle, il suffit donc d'appuyer une seule fois pour passer de 90 mm à 28 mm :content: .

Ted

Tu ne m’as pas compris. Oui ça tourne en boucle. Et c’est là le problème.
Pour atteindre 90mm il faut appuyer 4x et une 5ème fois pour revenir à 28mm.
Donc pour n’importe quel crop il faudra appuyer 5x au total pour retourner à la case départ.

Avec le 43 c’est pire car c’est 6 clics.
Il aurait fallut une molette pour aller dans un sens puis dans l’autre.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Nicci78
    Inflation des clics
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5510
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Inflation des clics pour le crop :
Q trois clics : 28mm -> 35mm -> 50mm -> 28mm etc…
Q2 quatre clics : 28mm -> 35mm -> 50mm -> 75mm -> 28mm etc…
Q3 28 cinq clics : 28mm -> 35mm -> 50mm -> 75mm -> 90mm -> 28mm etc…
Q3 43 six clics : 43mm -> 60mm -> 75mm -> 90mm -> 120mm -> 150mm -> 43mm etc…

3 clics c’était gérable. 4 c’était déjà embêtant. 5 ou 6 comment dire…
Leica aurait dû changer le système pour le rendre plus pratique.

Pourquoi s’embêter avec le crop ?
Pour s’épargner de devoir le faire sur de nombreuses photos en post production.
Parce que les Q limitent la mesure de lumière dans le cadre. Ce qui permet d’avoir une bonne exposition et laisser le pourtour en sur ex ou sous ex.
Parce que l’AF est également limité par le cadre du crop. Ce qui évite d’avoir une photo floue parce que le Q aurait fait le point à l’extérieur du cadre.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
jeromeb
    Re: Leica Q3 43 mm
Régulier
Messages : 136
Depuis le 5 déc 2023
03
C'est un petit peu hors sujet, mais sur un X100 (V), le crop numerique est accessible grace a la couronne multifonction (plusieurs settings possible : MàP, crop...) sur l'objecif.
Comme un objectif zoom quoi ...
Je n'y regrette que le fait que le crop se remette à 35 (23 APSC) a l'extinction du boitier. Peut-on demarrer un Q en conservant son crop 50mm ?
Quand on choisit un boitier pour l'agrément d'utilisation, sans préjugé de marque, c'est un détail qui compte.

(completement hors sujet est le probleme de la perte du crop en raw sur le Fuji. Est il conservé sur le Q ? J'ai cru comprendre que non.)
GUIRAUD
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1214
Depuis le 24 oct 2017
01700
Whiteman a écrit :
GUIRAUD a écrit :
citation :
Est-ce qu'un fan du 35mm ne préfèrerait pas avoir 35mm avec 38MP.


tiens tiens, mais là on se retrouve avec mon A7R et son Tamron 35mm que j'ai eus pour 800 € d'occas :grin: :arrow-anim:


Acheter un 7R pour y greffer un Tamron en dit déjà long…

Je travail tous les jours avec des 7R MAIS week end et perso, c’est Leica.

Mes clients sont ravis et moi je le suis aussi… et je sais pourquoi :content-anim:

Amicalement


Bonjour
vous avez raison,
un Tamron n'est pas le meilleur,
un A7R1 non plus

mais c'est une question de budget...
et pour entrer dans le plein format, il faut commencer doucement.
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
Nicci78
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5510
Depuis le 22 mai 2014
IdF
jeromeb a écrit :
C'est un petit peu hors sujet, mais sur un X100 (V), le crop numerique est accessible grace a la couronne multifonction (plusieurs settings possible : MàP, crop...) sur l'objecif.
Comme un objectif zoom quoi ...
Je n'y regrette que le fait que le crop se remette à 35 (23 APSC) a l'extinction du boitier. Peut-on demarrer un Q en conservant son crop 50mm ?
Quand on choisit un boitier pour l'agrément d'utilisation, sans préjugé de marque, c'est un détail qui compte.

(completement hors sujet est le probleme de la perte du crop en raw sur le Fuji. Est il conservé sur le Q ? J'ai cru comprendre que non.)


oui ça le conserve après extinction.
Je viens de vérifier.

L'autre problème de tous ces crops, c'est que ça devient quasiment inutilisable pour les longues focales.
Le 75mm est déjà très petit sur le Q2. Alors le 90mm sur le Q3...
Ça sera pareil pour les 120mm et 150mm sur le Q3 43. Même le 90mm sera un challenge pour y voir quoique ce soit.

Leica n'a jamais voulu faire d'agrandissement de l'image à chaque crop. Le Ricoh GR III affiche le crop en plein écran. On perd le hors champ par contre.
Une solution proposée depuis 2015 est d'agrandir progressivement l'image :
Le crop 35mm resterait tel quel.
Le crop 50mm agrandirait l'image au niveau du 35mm ce qui laisserait du hors champ.
Ensuite affichage du 50mm et lignes pour le 75mm et ainsi de suite pour les autres "focales"
Ça aurait été trop génial.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
"+1" de la part de : Edouard Peltier
Gegeti
    Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 51
Depuis le 11 déc 2022
13100.
Très demandé par nous autres utilisateurs,certes, ce serait effectivement « trop génial » mais pour LEICA, ce serait faire du boîtier concerné le boîtier universel, phagocytant une grande partie de la gamme M et des objectifs, la mort assurée …
Non ? Qu’en penses tu ?
HTTP//www.gegetimage.fr

« Learn the rules as a pro, so you can break them as an artist » Pablo Picasso
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 801
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Hé Nicci78, ôte moi d'un doute, c'est juste pour le plaisir de critiquer, non ? parce que plus de focales plus de clics autrement pour un même nombre de focales le nombre de clics est identique, que ce soit sur le Q, Q2, Q3-28, Q3-43. :ravi:
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Nicci78
    Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5510
Depuis le 22 mai 2014
IdF
C'est pas pour critiquer, c'est vraiment embêtant.
Car il faut faire tout le tour de toutes les focales pour revenir au départ.

J'avais déjà dit à Leica que je voulais enlever le 75mm sur le Q2, car ça faisait déjà un clic de trop. Et surtout en pratique c'est inutilisable. Car bien trop petit.
Alors un clic de plus pour un microscopique 90mm sur le Q3 ? Non merci

Et là on se retrouve avec 2 clics de plus pour un ultra minuscule 150mm. C'est n'importe quoi.
C'est juste bien pour le marketing, mais sur le terrain c'est embêtant.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Tiberius
    Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4556
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
En fait ça fait exactement comme le M, or on m’a toujours dit que le M était top pour des focales jusque 75, ensuite c’est plus compliqué. Cependant la mise au point sur le M est manuelle, ça n’aide pas.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Nicci78
    Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5510
Depuis le 22 mai 2014
IdF
De toute façon c’est comme d’hab. Tout pour le marketing.
On n’écoute jamais le client.
Bloquer le collimateur au milieu ? Ce n’est jamais arrivé. Malgré les nombreuses demandes dès le premier jour.
Enlever les focales les plus longues ? Pas envie.
Faire un petit zoom à chaque cran de crop ? Pas envie non plus.

Mettre un crop 1000mm sur le prochain Q5 200MP compte sur moi
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Edouard Peltier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 304
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Bonjour,

En fait, sur le Q3-28, ça ne fait au maximum que 4 clics pour changer de focale, parce que revenir au point de départ c'est pas vraiment utile :content-anim: . Ceci dit, même si ça peut être un peu embêtant quand on veut passer de 50 mm à 35 mm par exemple, c'est moins contraignant que de changer d'objectif sur un M :wink: . Pour ma part, je garde le cadre du 35 mm comme base, parce que je vois aussi le champ du 28 mm, et donc je peux aussi composer au 28, en ayant en tête de le reprendre à partir des DNG :wink: . Ce que j'aime bien sur le Q3-28 c'est un échelonnement de focales de type objectifs M (j'avais évoqué le tri-elmar MATE...), pour le Q3-43 c'est plus compliqué, mais ça vient du choix du 43 mm, que certains plébiscitent comme focale de base... alors il en faut pour tous les goûts :wink: . Par contre, je ne vois pas trop l'utilité du cadre 150 mm sur le Q3-43.

Ted
"Enfin il fut devant le Ver Meer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP.
Nicci78
    Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5510
Depuis le 22 mai 2014
IdF
J’ai envie de dire qu’il faut éviter de dire à Leica qu’il est ok de ne rien faire.
Ils sont déjà assez paresseux et têtus comme ça.

Le Q3 avait l’opportunité unique de pouvoir programmer le second bouton fonction pour faire défiler les focales dans l’autre sens.
Ça aurait été top. Mais bon ça viendra peut être un jour
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités