De l'intérêt de la doublette Q28 et Q43

Floob
Habitué
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Bonjour à tous,

Actuellement équipé avec un M10 + summilux 50mm asph et d'un Q premier du nom, mais également d'un M6 + cron 50mm, je me pose la question de passer sur une doublette de Q3 28 et 43mm.

Les raisons sont les suivantes : j'éprouve un réel plaisir à l'utilisation du télémétre, mais ce dernier n'est finalement pas vraiment adapté à ma pratique. Je ne fais plus beaucoup de photos pour moi mais plus pour la famille et donc en numérique et donc le télémètre dans la plupart des situations ralentit et donne des résultats incertains : vive les enfants qui bougent :). J'utilise donc de plus en plus mon Q qui était à la base mon boitier secondaire.

Sauf que je trouve le viseur de ce dernier assez moyen et je ne prends pas de vrai plaisir avec le Q.

Mais, je me dit qu'entre 2015 et la sortie du premier Q et 2024 avec le Q3, il doit assurément y avoir un monde d'écart ?
J'ai aussi du mal à remiser mon bien aimé M10, appareil plaisir par définition
Enfin j'ai du mal à me convaincre du bien fonder de dépenser 6000€ dans un boitier (Q3 /Q3 43) "pas plaisir"
Peut être est il temps aussi de dédier les rares sorties plaisir au M6 et un retour à la photographie plus artisanale ?

Que pensez vous de tout cela ? Peut être cela fait il écho a vos propres réflexions ?

Au plaisir de vous lire :)
vol de nuit
Régulier
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Bof la doublette 28+43, je ne serais pas fan pour l’avoir expérimentée sur une semaine en pro.
D’abord parce qu’avec 60 MP au fond du boîtier, un 28 peut faire face à beaucoup de situations avec des tirages papier de 80 cm de base en 300 DPI. Le 43 est pour moi plus étriqué mais là, c’est chacun.
Je n’ai pas connu les premiers Q mais les viseurs des Q3 sont excellents. Perso pour moi le 28 est un boîtier/plaisir au même titre que mon IIIf ou mon Blad SWC/M.
Quant aux fichiers, c’est toujours WOW à l’ouverture. Même après presque 2 ans d’utilisation continue, je me laisse encore surprendre.

Pour finir, tout dépend des besoins et du projet photographique. Peut-être que certains justifieraient de craquer 13 000 balles.
« Deviens ce que tu es » F. Nietzsche
Floob
    Re: De l'intérêt de la doublette Q28 et Q43
Habitué
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Le 28 est un boitier complémentaire pour moi. Je fais 75% de mes photos au 50 avec mon M. Le reste au 28. Donc je suis un peu sceptique d'utiliser un Q pour croper à 50mm la majorité des photos. Dommage de payer un capteur plein format pour n'en profiter que d'une petite partie meme si effectivement, avec 60Mp aucun problème en matière de résolution.
L'arrivée du Q43 change la donne et du coup se pose la question de cette doublette.
Bonne nouvelle pour le viseur :) Celui du Q est décevant au point que je l'utilise presque qu'au travers de l'écran arrière et quasi jamais au viseur.
Peut être que la solution serait pour le moment de troquer mon M et mon lux contre un Q43 et de tester voir ce que cela donne. Après tout, comme la valeur est quasi équivalente entre les deux, c'est un projet qui se tente sans trop de risques financiers.
Si je ne suis pas satisfait, un retour en arrière serait possible.
JAPY
Régulier
Depuis le 16 avr 2012
Péruwelz
J'utilise les deux Q3 et je les trouve vraiment complémentaire , jusqu'a octobre 2024 j'utilisais le combo Q3 28 et M10 avec le 50 mm Summilux , mais avec l'âge et 25 ans d'utilisation de boitier M le télémètre ne me convenait plus à mon grand regret pour une utilisation rapide, le 43 à remplacé le M10 avec bonheur.
J'avais déjà il y a quelques années revendu mes optiques M sauf le Summilux qui est une merveille, mais bon il faut parfois revoir ses choix.
ADG
Membre des Amis
Depuis le 19 avr 2020
Disposer d'un 28 et d'un 43 est un choix qui peut se justifier, c'est très subjectif.
Mais si vous ne prenez pas de plaisir avec la pratique du Leica Q il y a peu de chance que vous en preniez avec un Q3 Q3/43.
Floob
Habitué
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Dire que je ne prends pas de plaisir à utiliser le Q est un peu fort peut être. Je voulais plutôt dire que je prends bien plus de plaisir avec le M en comparaison.
Le M seul est trop limitatif dans ma pratique et a nécessité que je m'équipe d'un Q en complément (autofocus, 28mm, etc...). Pour être vraiment pragmatique je pense qu'une doublette de Q me permettrait de cocher toutes les cases, mais aurais je toujours le plaisir de photographier sans utilisation d'un M au quotidien. C'est là toute la question :)
Je souhaite donc recueuillir les expériences des uns et des autres dans une situation identique et qui ont sauté le pas vers une doublette de Q mais aussi les réflexions des uns et des autres qui y songent ;)
vol de nuit
Régulier
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Floob a écrit :
Dire que je ne prends pas de plaisir à utiliser le Q est un peu fort peut être. Je voulais plutôt dire que je prends bien plus de plaisir avec le M en comparaison.
Le M seul est trop limitatif dans ma pratique et a nécessité que je m'équipe d'un Q en complément (autofocus, 28mm, etc...). Pour être vraiment pragmatique je pense qu'une doublette de Q me permettrait de cocher toutes les cases, mais aurais je toujours le plaisir de photographier sans utilisation d'un M au quotidien. C'est là toute la question :)
Je souhaite donc recueuillir les expériences des uns et des autres dans une situation identique et qui ont sauté le pas vers une doublette de Q mais aussi les réflexions des uns et des autres qui y songent ;)

Déjà une petite visite au Leica Store le plus proche te donnera une idée de la qualité de visée des derniers Q.
Ensuite, qu’est-ce qui est le plus important, la visée ou le résultat photographique ?
Enfin, la solution a priori serait de garder le M et partir sur un Q28. Tous les paramètres seraient cochés, non ?
« Deviens ce que tu es » F. Nietzsche
Floob
Habitué
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Oui je pense qu'il faudrait que j'aille en prendre un en main. Et même idéalement sur quelques jours.
Je dirais ensuite que la visee compte autant que le résultat photographique pour moi.
Enfin, la solution M + Q28, c'est celle dont je dispose déjà et m'a apporté beaucou de satisfaction. Cependant, depuis quelques temps, je ressens de plus en plus de limitations avec le M dans ma pratique. Raison pour laquelle je me demande si un Q43 en remplacement du M ne correspondrait pas mieux.
Je pense qu'qu fond j'ai juste peur d'être décu avec le Q43 et donc un peu peur de mettre l'équivalent de la valeur de mon cher M et du lux dans un appareil ou il est possible que je prennne moins de plaisir mais qui serait certainement plus adapté à ma pratique.

Je ne sais plus qui disais cela mais cela semble plutöt bien s'appliquer à mon cas : Choisir c'est renoncer.

Retourner vers Leica Q