Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

Pierre R
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Bonsoir,

PASQUIER a écrit :
Je trouve que la photo d'usines anciennes se prête particulièrement bien au N&B.
Question : sur la série de Pierre R, il y a une nette différence d'exposition entre les images n° 2 et 3, bien que la prise de vue ne semble pas avoir beaucoup bougé. La mesure de lumière est elle si sensible à l'usage ?

je pense effectivement que la mesure de lumière est assez sensible selon le point de mesure de lumière. Je me souviens avoir fait ces photos assez rapidement, à la suite d'une autorisation spéciale demandée aux ouvriers pour venir au plus près. Après beaucoup de choses se corrigent au niveau du développement sur LR.
Pierre R
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MarcF44 a écrit :
laurent-ma a écrit :
Y a pas à dire, le MM a quelque chose de particulier dans ses images ! Belle série Pierre R :applaudir:

Oui, une belle série de Pierre R mais je ressens quelque chose dans l'image qui semble plus liée au post traitement qu'au boitier :wink:

J'en profite pour dire que j'ai eu la chance de faire un petit comparatif entre le Monochrome et mon M240. En synthèse je trouve que par défaut dans LR les fichiers du M240 sont plutôt plus jolis après conversion auto en N&B mais qui fait du tout auto en N&B numérique de toutes façons ?

En revanche dès qu'il s'agit de regarder en détail le contenu des fichiers j'ai été bluffé par la finesse d'image du Monochrome, il est plus fin que le M240 et doit donc titiller un D800E sans problèmes ! Le bruit est très bien contenu notamment dans les ombres et on peut donc utiliser cet appareil dans des conditions de luminosité très faibles.

Au final je préfère le M240 pour une foule de raisons (dont la couleur :grin: ) mais si vous êtes "pixel-peeper" de N&B alors le monochrome est le 24x36 du moment ! Excellent boitier même si un peu bruyant par rapport aux meilleurs M en la matière ! :wink:


à MarcF44 : oui il y a bien du développement sur LR notamment sur les hautes structures. Je n'ai fait que suivre le conseil que tu me donnais quelques pages plus haut sur la nécessité de traiter un minimum les photos sorties du MM. :wink:

Concernant le bruit de déclenchent , j'aime bien le déclenchement du MM en mode silencieux.

Sinon ce que je trouve assez bluffant sur le MM, c'est la possibilité de recarder sur des clichés pris à 2500 isos tout en gardant une belle qualité.
ex ci-dessous
MarcF44
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Pierre R a écrit :
à MarcF44 : oui il y a bien du développement sur LR notamment sur les hautes structures. Je n'ai fait que suivre le conseil que tu me donnais quelques pages plus haut sur la nécessité de traiter un minimum les photos sorties du MM. :wink:

Concernant le bruit de déclenchent , j'aime bien le déclenchement du MM en mode silencieux.

Sinon ce que je trouve assez bluffant sur le MM, c'est la possibilité de recarder sur des clichés pris à 2500 isos tout en gardant une belle qualité.
ex ci-dessous

Oui Pierre, ce MM se comporte de façon excellente en haut ISO, c'est bluffant quand on vient du M9 !
Il n'y avait aucune critique dans mon message sur les traitements, je voulais juste préciser que celui qui espère que le MM sorte ça sans aucunes manipulations est d'un grand optimisme.
Tu ne fais que confirmer qu'il faut également développer ses N&B avec un Monochrome (point universel à tous les APN...et films argentiques bien entendu)
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
mic203
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eh oui et c'est là que l'information de couleur par pixel serait bien utile !! mais avec le MM bye bye Bayer
C'est le paradoxe :???:
MarcF44
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mic203 a écrit :
eh oui et c'est là que l'information de couleur par pixel serait bien utile !! mais avec le MM bye bye Bayer
C'est le paradoxe :???:

Pas forcément, il reste le filtre de couleur à la prise de vue sur le MM et on peut déjà faire beaucoup de choses en N&B sans filtres !
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MarcF44
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Voici une petite comparaison sur deux scènes entre le Monochrom et le M240 prises dans des conditions qu'on considèrera comme très proches. Les paramètres de prises de vue sont strictement identiques. Pour les jpeg, développement par défaut dans LR5, passage en N&B sans filtre de couleur pour le M240, compensation légère de l'expo entre les deux et du niveau de noir lorsque nécessaire pour "égaliser" un peu les fichiers. Les DNG permettront, à ceux qui veulent, d'interpréter avec leurs outils et expériences.

Scène 1 : 400 ISO-f11-1/60s
MM :

M240 :


crop 100%
MM:

M240:


Accès aux jpegs pleine résolutions 18mp (downscale M240) :
MM : A télécharger
M240 : A télécharger

Accès aux jpegs pleine résolutions 24mp (upscale MM) :
MM : A télécharger
M240 :A télécharger

Accès aux DNG :
MM : A télécharger
M240 : A télécharger
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MarcF44
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Scène 2 : 6400 ISO-f5.6-1/30s
MM :

M240 :


crop 100%
MM:

M240:


Accès aux jpegs pleine résolutions 18mp (downscale M240) :
MM : A télécharger
M240 : A télécharger

Accès aux jpegs pleine résolutions 24mp (upscale MM) :
MM : A télécharger
M240 :A télécharger

Accès aux DNG :
MM : A télécharger
M240 : A télécharger
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Bjeau
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Paris
Merci !
Le contraste semble plus fort (meilleur ?) sur le M240.
Pouvez-vous nous dire lequel des deux est le plus proche du colorchecker vu avec de vrais yeux ?
Photographiquement vôtre,
Bjeau
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Paris
Bjeau a écrit :
Merci !
Le contraste semble plus fort (meilleur ?) sur le M240.
Pouvez-vous nous dire lequel des deux est le plus proche du colorchecker vu avec de vrais yeux ?


Pour les parties en niveaux de gris (s'il y en a) bien sûr ;-)
Photographiquement vôtre,
Robert
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Merci, Marc :smile:
mic203
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Antony
oui mais UN filtre à la fois et une fois pour toute
alors que sinon toutes les zones de la photo peuvent être post-filtrées à volonté
mais bon c'est du détail

merci pour les DNG cela permet de comparer tranquillement les rendus des différents boitiers.. très instructif
MarcF44
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Bjeau a écrit :
Bjeau a écrit :
Merci !
Le contraste semble plus fort (meilleur ?) sur le M240.
Pouvez-vous nous dire lequel des deux est le plus proche du colorchecker vu avec de vrais yeux ?


Pour les parties en niveaux de gris (s'il y en a) bien sûr ;-)

Avec le DNG du M240 tu as la version couleur que tu peux prendre comme référence plus fiable que ma mémoire visuelle :grin:
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Pierre R
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Merci Marc pour cette comparaison.
Une mention spéciale , au passage, pour le livre GENESIS de Salgado qui apparait sur ta première photo. Un vrai régal de feuilleter ce livre et de goûter le noir et blanc de façon exceptionnelle; en argentique certes !
Robert
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@ Pierre, le travail de Salgado a, certes, été argentique, mais il est passé en numérique pour diverses raisons, notamment la difficulté de voyager avec des films avec l'aggravation des règles de sécurité dans les aéroports, fret ou pas.
Par contre, il a mis au point avec ses tireurs une technique pour obtenir des négatifs à partir de ses fichiers numériques et faire des tirages argentiques.
Enfin, dernier paradoxe, l'expo Genesis à Paris a été entièrement faite de tirages jet d'encre sur papier Ilford Silk.
Toutefois, certains tirages jet d'encre n'étaient pas très bons, mais l'ensemble était fabuleux.
J'ai eu l'occasion de voir des tirages argentiques à partir de ces fichiers, c'est très beau et plus "soigné", clientèle oblige. Hélas, hors de portée.
mic203
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Antony
Fait au Pentax moyen format c'est çà ?
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