Anonymes pris sur le vif

cabecou
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bien joué Victor, un vrai coup de coeur
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
Victor Bel
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bonjour,
merci beaucoup ca fait chaud au coeur : )
je me demandais si on pouvait l'appeler un portrait...
Bonne journée
Victor
La réponse est oui
MonsieurHarold
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Vieux briscard
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Salut !

D'abord, Fabrice, j'espère que tu ne m'en voudras pas de donner, des fois de façon un peu critique, mon avis sur ta série.

En fait, j'aimerais rebondir sur l'intervention de vwr :

vwr a écrit :
... je me demande Fabrice si tu ne devrais pas tenter de revenir à quelque chose de plus frontal, et moins ouvert (soit revenir, un temps, au 35/50) : typiquement, sur la 17 – idem pour la 10 –, si tu n'avais que la femme de gauche comme sujet, tu aurais, peut-être, eu des photo encore meilleures (car, on est beaucoup d'accord là-dessus je pense, tes photos sont un cran déjà au dessus de beaucoup de très bons photographes qui postent dans ces pages), où tu aurais évacué tout ce qui est périphérique ou secondaire ...


Je ne suis pas du tout d'accord.

Déjà, je trouve que le terme 'frontal' est très mal choisi. Faire la 26 avec un 21mm... Il faut presque lui marcher sur les pieds. Pour être frontal, c’est frontal. Je pense que tu parles d’une tout autre approche de la "photo de rue".

Il me semble qu’ici, le but du jeu est de faire des "mises en situation" plus que les portraits serrés. En gros, pour faire très rapide, donner une impression de la vie londonienne de cette après-midi-là en quelques images. D’où le choix de l’optique…

Du coup, contrairement à l'avis de vwr, je trouve justement que les photos les plus frontales sont un peu moins fortes (par exemple la 11).

Les 4, 10, Giscard sur 13, 16, 19, 23, 27 etc. (AMHA, bien sûr) montrent bien mieux ce que devait être l'ambiance de cette journée.
Prendre la 4 au 50mm eût été une ineptie.

Les 11 et 26 sont, dans cette voie, des non choix, pas de vrais portraits, pas des mises en place... Mais c'est peut être les doigts gelés :wink:

La force de cette série, outre le traitement qui lui donne d’emblée une certaine dimension, tire sa force de son dynamisme. Le 21mm aide beaucoup, mais les cadrages le soulignent grandement. La 23 est une merveille. Le bord de la table qui frôle le bas de la photo, le flare, lignes de la tables qui se poursuivent dans la vitrine qui croisent les ombres du verre… pfff… :ravi: C’est beau ! La 27 aurait pu être LA photo du lot avec la porte du fond prise en entier et le porte document légèrement plus loin du bord… Mais bon, ça va trop vite des fois, hein ? :wink :

La même après midi au 35mm ou au 50mm aurait été très très différente…

Voilà.

Sinon, une petite digression technique, juste pour moi.

La 6 ? J’imagine un gros iso ? On est à combien là ? Par rapport à la 4 ? Bizarrement je trouve que le rendu de la 4 a quelques chose de brilliant (au sens propre) tandis que je trouve la 6 un peu sale, surtout dans les poils de la capuche. J’imagine une grosse différence d’isos ou une expo moins précise… Mais dans ordre on se place ?

Voilà (définitif cette fois)

A plus,

Harold

PS : Victor, j’adore !
fabrice deutscher
    A perfect sunny day in London, Jan. 16th // Harold
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Vieux briscard
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MonsieurHarold a écrit :
D'abord, Fabrice, j'espère que tu ne m'en voudras pas de donner, des fois de façon un peu critique, mon avis sur ta série.

Nullement, monter son travail, c'est s'exposer ; et comme tu "y mets les formes", je dirai bien au contraire !

MonsieurHarold a écrit :
Il me semble qu’ici, le but du jeu est de faire des "mises en situation" plus que les portraits serrés. En gros, pour faire très rapide, donner une impression de la vie londonienne de cette après-midi-là en quelques images. D’où le choix de l’optique…

Du coup, contrairement à l'avis de vwr, je trouve justement que les photos les plus frontales sont un peu moins fortes (par exemple la 11).

C'est entièrement ma faute ; j'aurai dû - et je vais le faire - partir sur un editing plus serré en incluant également des photos postées dans le fil Londres.
Ici, je me suis globalement conformé à l'esprit du fil : snapshoots._ ^^
Cependant, ce sont les expressions des gens qui offrent l'aspect intéressant de l'exercice, outre le fait que c'est une pratique très amusante.

MonsieurHarold a écrit :
Les 4, 10, Giscard sur 13, 16, 19, 23, 27 etc. (AMHA, bien sûr) montrent bien mieux ce que devait être l'ambiance de cette journée.
Prendre la 4 au 50mm eût été une ineptie.

Oui dans le cadre de ce que tu exprimes comme vues sur la finalité de la série.
Mais surtout, cela n'aurai pas été possible, à moins d'avoir deux boîtiers et deux mains droites ^^

MonsieurHarold a écrit :
Les 11 et 26 sont, dans cette voie, des non choix, pas de vrais portraits, pas des mises en place... Mais c'est peut être les doigts gelés :wink:

Pour ma part, je ne considère pas que le fait d'être en frontal pleine pastille soit forcément du portrait. AMHA, il manque l'essentiel : un portrait est posé, dirigé de façon verbale. Ici, c'est le ressenti de la rue qui permet d'anticiper son shoot, et même quelque fois de parvenir à diriger en provoquant un placement particulier.
Il arrive qu'il ne soit pas possible de se placer en frontal : manque d'espace, action trop rapide ou mal anticipée et/ou dirigée sur le placement "du client".
Dans le cas de la #26, le plan serré est le fruit d'un recadrage pour éliminer des éléments de l'image [son aspect est dû au contre-jour].

MonsieurHarold a écrit :
La force de cette série, outre le traitement qui lui donne d’emblée une certaine dimension, tire sa force de son dynamisme. Le 21mm aide beaucoup, mais les cadrages le soulignent grandement. La 23 est une merveille. Le bord de la table qui frôle le bas de la photo, le flare, lignes de la tables qui se poursuivent dans la vitrine qui croisent les ombres du verre… pfff… :ravi: C’est beau ! La 27 aurait pu être LA photo du lot avec la porte du fond prise en entier et le porte document légèrement plus loin du bord… Mais bon, ça va trop vite des fois, hein ? :wink :

La #23 est recadrée : j'ai éliminé le soleil [comprendre zone cramée] du coin supérieur gauche ;-)
#27 : oui, cela va très vite ; il faut être vif.

MonsieurHarold a écrit :
La 6 ? J’imagine un gros iso ? On est à combien là ? Par rapport à la 4 ? Bizarrement je trouve que le rendu de la 4 a quelques chose de brilliant (au sens propre) tandis que je trouve la 6 un peu sale, surtout dans les poils de la capuche. J’imagine une grosse différence d’isos ou une expo moins précise… Mais dans ordre on se place ?

#6 : nous sommes dans le hall de la gare. Elle est un poil bougée et peut-être la fourrure est-elle déjà hors de la zone de netteté ; ISO 3200 - f5.6 - 1/125
#4 : traitement spécifique lié au léger contre-jour induit par la contre-plongée ; ISO 2000 - f5.6 - 1/125

Merci Harold.

P.S. Victor, c'est une très bonne photo.
[même si je ne suis pas convaincu de la pertinence de ce choix de fil, mais ça n'a au fond guère d'importance]
-
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MonsieurHarold
    Re: A perfect sunny day in London, Jan. 16th // Harold
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Vieux briscard
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fabrice deutscher a écrit :
Nullement, monter son travail, c'est s'exposer ; et comme tu "y mets les formes", je dirai bien au contraire !

Je savais que tu dirais ça :wink:

fabrice deutscher a écrit :
C'est entièrement ma faute ; j'aurai dû - et je vais le faire - partir sur un editing plus serré en incluant également des photos postées dans le fil Londres.
Ici, je me suis globalement conformé à l'esprit du fil : snapshoots._ ^^
Cependant, ce sont les expressions des gens qui offrent l'aspect intéressant de l'exercice, outre le fait que c'est une pratique très amusante.

Je n’avais pas vu les images que tu avais mises dans le fil Londres. Une série commune aurait beaucoup de sens. J’attends la suite alors pour continuer à donner mon avis…

fabrice deutscher a écrit :
La #23 est recadrée : j'ai éliminé le soleil [comprendre zone cramée] du coin supérieur gauche ;-)

On s’en fout, ça change rien, elle est superbe.
Dany Guèble
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Vieux briscard
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Paradoxal a écrit :


:iboitier: MP, :iobj: Summilux 50 asph., :ifilm: Neopan 400

Turcs au Botanique.


Quel trio ! :) :applaudir:
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Dany Guèble
    Re: droit à l'image
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Vieux briscard
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Ile d'Arz
Victor Bellaich a écrit :
 

tmax-summaron35-m7


bravo Victor !
"Si la photo est bonne " Barbara
punkrocker
    Re: droit à l'image
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Vieux briscard
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trop loin de la Bretagne...
Victor Bellaich a écrit :
 

tmax-summaron35-m7


grandiose !!!
ah tiens, je suis sur flickr
Victor Bel
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Paris
merci pour les retours :)
pour le choix du fil Fabrice, il y avait "neige" mais c'est dans la rubrique nature et il reste plus trop de nature ici ;-)
disons c'est une anonyme prise sur le vif du froid... ; )
La réponse est oui
fabrice deutscher
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Paris 3e
Victor Bellaich a écrit :
disons c'est une anonyme prise sur le vif du froid... ; )

Je dirai même plus : une anonyme prise de loin sur le vif du froid glacial de l'hiver... ^^

-
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Paradoxal
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Un peu tard... :oops:
bedojo, Ben et Dany Guèble, merci à vous.
Paradoxal
ludovico
    Re: droit à l'image
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Vieux briscard
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Victor Bellaich a écrit :
 

tmax-summaron35-m7


Je l'avais loupée celle-ci...magnifique, je vote :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
bedojo
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corse
Une vieille image...une rare prise à Paris. Je l'aime bien cette photo...






M6 cron 50 et tri x




:wink:
punkrocker
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trop loin de la Bretagne...
une vieille image... 1989 si l'autocollant dit vrai :lol:
ah tiens, je suis sur flickr
wots
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... c'est une 305.
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