Nikon Coolscan 5000ED : question de prix?

olivier_heidi
    Nikon Coolscan 5000ED : question de prix?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 272
Depuis le 21 mars 2008
Oxford, UK
Bonjour,

j'ai l'opportunite d'acquerir un Coolscan 5000ED pour un peu plus de 800 euros.
Ce scanner me serait utile temporairement pour scanner mes archives, car il est tres rapide.
Ce Coolscan est neuf car provenant d'un magasin de photo, qui ne s'en est jamais servi, disposant de grosses stations Fujitsu.
J'ai actuellement ce scanner en test chez moi et il est excellent. Pas aussi bon que le minolta pour les couleurs, bruit, pique, c'est evident, mais beaucoup beaucoup plus rapide, disons 4x a 8x plus rapide que mon DImage 5400 I actuel. Le minolta 5400 v1 est un vrai escargot par comparaison.. inadapte au traitement d'archives. Le Dimage 5400 v2 est plus rapide que le nikon, mais introuvable.

Ma question est la suivante:
est-ce que le prix demande est bon ou est-il exagere?
J'ai vu qques prix sur un autre site marchand, et le 5000ED est tres recherche mais les prix me semblent hauts (trop hauts, speculatifs)
En gros, est-ce que c'est une bonne affaire? (ce scanner n'a pas de garantie evidemment). Je l'utiliserai quelques mois puis le revendrai ensuite.

merci pour votre avis !
Olivier
ferryjeanloup
Régulier
Messages : 181
Depuis le 29 mai 2008
Pourrières,Var
Bonjour,
Ce scanner est excellent; Le prix demandé pour du neuf est très correct.
Lui adjoindre le SF210 pour diapos est intéressant
Cordialement
Jean Loup
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10881
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour du matériel neuf il est vendu au prix du V... lorsque le 5000 était disponible il coutait plus de 1300€....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Le prix n'est pas plus que correct, si c'est bien un 5000ED,
à ce prix là, c'est cadeau !!!
d'ailleurs quand tu le revendras, je te l'achète tout de suite !!!
(je ne blague pas, je suis très sérieux)
xlt
Messages : 79
Depuis le 29 déc 2005
Tarbes
C'est clair qu' à 800€, c'est une super affaire....
Et vous ne perdrez pas un centime à la revente.

Y-en-a-t il d'autres de dispo à ce prix ? Je suis preneur :D
pascal_meheut
    Re: Nikon Coolscan 5000ED : question de prix?
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
olivier_heidi a écrit :
Pas aussi bon que le minolta pour les couleurs, bruit, pique, c'est evident,


Pour avoir le Minolta et un LS4000, et avoir pratiqué le LS5000, je trouve cela tout sauf évident.
Je pense qu'il faut surtout que tu le configures correctement voire que tu le calibres.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
xlt a écrit :
...Y-en-a-t il d'autres de dispo à ce prix ? Je suis preneur :D

pareil :content:
ancleda
Membre des Amis
Messages : 485
Depuis le 24 sep 2008
xlt a écrit :
Y-en-a-t il d'autres de dispo à ce prix ? Je suis preneur :D


Superbe occasion, en effet. De mon côté, s'il y avait un Coolscan 9000 à prix raisonnable
je le prends de suite... L'inflation du prix des scanners Nikon d'occasion est déprimante ... :(

Bonne journée, David.
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
ancleda a écrit :
xlt a écrit :
Y-en-a-t il d'autres de dispo à ce prix ? Je suis preneur :D


Superbe occasion, en effet. De mon côté, s'il y avait un Coolscan 9000 à prix raisonnable
je le prends de suite... L'inflation du prix des scanners Nikon d'occasion est déprimante ... :(

Bonne journée, David.

La cote redescendra sur terre lorsqu'un concurrent existera en neuf. Peut être le nouveau scanner Reflecta/Pacific censé sortir en juin, probablement un poil en dessous des coolscan car annoncé au départ à 3200 dpi mais s'ils sont vraiment exploitable alors ça va faire mal...

http://www.scanace.com/product/pf_120.html

https://reflecta.de/en/products/detail/ ... lable.html


On parle de moins de 1500 euros pour un scanner dédié film qui fait le 35mm et le 6x6, en neuf c'est réaliste et loin des 5000 euros auxquels on trouve parfois un Nikon Coolscan 9000ED en occasion... :shock: :shock: :shock:

Pour la question initiale, très bon prix cela va sans dire, c'est la cote d'un Coolscan V usagé !
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Moi, je veux bien offrir mon Coolscan à celui qui me fait gratos mes développements, planches contact et tirages 18x24 ; je trouverais bien un Epson à plat pas cher pour scanner ces derniers, et finies les heures à scanner et post-traiter ! :lol:
olivier_heidi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 272
Depuis le 21 mars 2008
Oxford, UK
Merci pour tous vos avis :-)

Je crois que la decision est evidente, donc, et de l'utiliser un moment pour la vingtaine de films que j'ai en stock.
Cela n'a l'air de rien, mais avec le Nikon, on gagne du temps sur l'introduction automatique du film, la correction (le logiciel NikonScan est au top) et le scan (un scan en multisampling x16 est 2 fois plus rapide que mon minolta 5400v1 en x4...).
Olivier
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Effectivement s'il est neuf, c'est super cadeau!!!
Je n'ose pas dire le prix que j'ai payé le mien il y a un peu moins de 2 ans...
olivier_heidi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 272
Depuis le 21 mars 2008
Oxford, UK
C'est etrange, la difference de cote/prix entre le Nikon V et le 5000. Je ne vois comme difference entre ces deux scanners que le multisampling sous Nikon Scan ainsi que la vitesse (le 5000ed est au mieux 2x plus rapide que le V lorsqu'on a le ICE active, ce qui n'est pas le cas avec du N&B...).
Sous Vuescan, cependant, avec le Nikon 5/V, on a le multisampling ainsi que le multiexposure. Si je n'avais pas cette occase d'achat particuliere en vue, je me serais dirige vers un Nikon 5/V, qui me semble identique hormis ces petits details, non?
Y a-t-il vraiment une grosse difference entre ces deux scanners?
Olivier
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
LE 5000 est un "multi-ligne", le V n'en a qu'une. Le 5000 est 16-bit, le V 14-bit.

Et le 5000 est plus rapide.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Mais coté qualité finale, un V te donnera de très bons résultats, indistinguable du 5000 sur la plupart des images.

Surtout si tu prends la peine d'apprendre à bien régler ton driver.

Le 5000 est une machine de production qui en plus de la vitesse déjà citée accepte les chargeurs pour du scan en lot par exemple.
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités