Croix

sanglier
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1176
Depuis le 23 mai 2003
En projection , quelles différences entre l'astia et la 100 G.?
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
sanglier a écrit :
En projection , quelles différences entre l'astia et la 100 G.?


Difficile à dire. Je ne suis pas un adepte de la projection spectacle, j'utilise la dia comme support de souvenirs (j'ai un vieux kindermann avec un objectif Isco, et un écran bas de gamme). J'avais abandonné la boite jaune pour adopter la provia100.
Aujourd'hui j'exploite surtout mes dia par le scan/numérique. Et là je trouve une nette supériorité à Kodak.

Mis à part la provia400 qui est exceptionnelle, Fuji fait des films trop typés à mon goût, et inutilement contrastés. Leur latitude de pose est trop étroite. On retrouve ce défaut dans l'Astia, mais en revanche les couleurs de ce film sont très équilibrées. Ce qui n'est à mon goût (je précise) pas le cas des velvia, avec lesquelles je n'ai jamais réussi à avoir un scan satisfaisant et dont la saturation me lasse. La provia100 est quant à elle un peu dépassée (trop typée froide).

La E100G a l'avantage des couleurs neutres et d'un contraste modéré, donc d'une bonne latitude de pose (id pour la provia400). La GX est un peu plus chaude donc plus flatteuse pour la projection.
La neutralité est le contraste de l'Astia le rendent bon pour la projection, mais attention au scan...
C'est pour cela que je vote E100G/GX. Le meilleur compromis à mes yeux.
villegas juan carlos
    pas seulement les arbres...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Bonjour,
LaurentT,
En effet, mourir avec dignité, comme les arbres, "debout".

Je suis assez d'accord avec ce choix de films, je ne connais pas l'astia (la nouvelle). Mis à part la velvia 50 iso (superbe, à mon avis), kodak fait mieux. Pers., je préfère les couleurs chaudes, donc la GX ou la E-200 me conviennent mieux pour leur rendu. (très bonnes aussi en projection, sauf la E-200, plus de grain).

amicalement
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
jeb
    très touché par les images et les textes de ce fil
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1264
Depuis le 10 nov 2004
Suisse
Etant suisse et né très longtemps après la seconde guerre mondiale (61), je n'en suis pas moins très ému par les images que je trouve ici. Du reste, chaque fois que je vais en France (souvent), je ne manque jamais de m'arrêter devant ces monuments qui n'existent pas chez nous. Mon père et mon grand-père ont été mobilisés dans la cavalerie aux frontières, mais n'ont tiré, et encore moins reçu, pas le moindre coup de feu. J'ai lu des dizaines de livres sur la Grande guerre et la suivante, mais le spectacle de ces monuments tantôt naïfs, grandioses ou kitsch, si on ose dire, me font sentir mieux qu'aucune page à quoi nous avons échappé nous autres, et aussi l'espèce de dette morale – et mémoriale – que nous avons vis-à-vis de ce pays qui est notre seconde patrie culturelle, voire notre vraie patrie fondamentale, puisqu'elle est notre langue maternelle… Je regarde ces statues, ces marbres, ces noms, ces dates atroces, en même temps que je regarde les gens dans la rue, en particulier les jeunes hommes, les gamins innocents, rieurs ou pas, et je me dis que c'est exactement ces mêmes figures qui sont parties par wagons se faire étripailler dans les tranchées de «doulce France»… Et c'est là que je crois pouvoir sentir ce que c'est que l'Abomination pure.
Voilà pourquoi, lorsque je trouve ces passionnants témoignages sur le monument de Gentioux, je tombe des nues: celui-ci ne serait pas encore inauguré? alors que c'est sans doute le plus beau symbole de ce que doit devenir l'Europe? Gageons que le temps réparera cette injustice.
Et moi, depuis le temps que je médite une sorte de pélerinage du côté de Verdun (j'ai visisté déjà les mémorials de Normandie), je vais passer à l'acte, et faire un crochet par Gentioux.
Merci donc infiniment, Jean D. et les autres. Et surtout n'hésitez pas à envoyer d'autres images.
Vraiment n'y a-t-il pas encore en France un bel ouvrage sur les monuments aux morts, avec photos dignes de ce nom?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7264
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Belles photos Laurent et merci pour tes commentaires je pense que je vais me remettre à la diapo mais je suis un peu ( beaucoup ! ) perdu ...bon velvia ou kodak...that is the question...
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 15002
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bernard a écrit :
...bon velvia ou kodak...that is the question...


Agfa Scala... that is the réponse... :wink:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7264
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Sorry Fil but color only for diapo...ok?
Jean D.
    En train vers le front...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6257
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Très beau texte, merci... Jeb a écrit :
(...) et je me dis que c'est exactement ces mêmes figures qui sont parties par wagons se faire étripailler dans les tranchées
Oui, par wagons et "la fleur au fusil"... Par wagons : une immense peinture murale orne le hall de la gare de l'Est, à Paris, illustrant justement le départ en train des soldats vers le front, lors de la "Grande Guerre". Cette oeuvre est extrêmement intéressante par le luxe de détails que l'on peut observer, et surtout par la reconstitution de scènes poignantes : soldats embrassant femme et enfants...

Jean D.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 15002
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bernard a écrit :
Sorry Fil but color only for diapo...ok?


Je suis plutôt nul en anglais, mais je pense avoir compris.

Chacun ses préférences. :wink: :wink: :wink:

Amicalement
Invité
...
jeb
    bonjour Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1264
Depuis le 10 nov 2004
Suisse
et merci de cette édifiante réponse. Je connais bien ces éléments historiques et politiques. J'aurais dû parler plutôt de dette affective en effet que morale. Je ne nourris d'ailleurs aucune espèce de culpabilité helvétique comme c'est le cas de nombre de mes concitoyens. Bien d'accord avec vous, il n'y pas d'Etat meilleur qu'un autre. Disons que les Suisses ont mis un peu plus longtemps que d'autres à s'en rendre compte.…
D'autre part, le fait est que l'Abomination nous a passé à côté et que j'éprouve devant les stigmates qu'elle a laissés ailleurs quelque chose comme un effroi mêlé de profonde reconnaissance. Idem d'ailleurs en Allemagne… Mais pour la France, il y a quelque chose de plus intime pour moi puisque je m'en sens parent par la langue, la culture – en particulier le goût de la controverse… alors qu'il n'y a pas de langue, ni de véritable culture suisse, mais vingt ou trente microcosmes. Enfin voilà.
J'ajoute que ces monuments peuvent me paraître kitsch ou grandiloquents, naïfs, etc, mais jamais «ridicules».
Bon dimanche!

Merci aussi à Jean B. J'ai vu des images de la fresque, mais j'irai à la Gare de l'Est pour la voir de plus près.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7264
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Monaco ...c'était pas triste non plus ....en ce temps là qui étaient les bons et qui étaient les mêchants ...maintenant c'est sûr les mêchants sont ceux qui ont perdus...tout n'est pas blanc ou noir ( comme en photo ) le gris est aussi une couleur ...claire ou foncée ...ha! si nous savions tout ....
Invité
...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18997
Depuis le 11 mai 2004
Paris
AMHA
:D une guerre, ne solutionne rien :cry:
presque toujours, elle provoque une autre guerre :cry:
et c'est cette spirale de rancœur et de souffrance,
qu'il faut travailler à briser, par le dialogue , constamment renouvellé :D
villegas juan carlos
    "les bons et les méchants"
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Bernard,
En partie d'accord avec toi. Il y a deux films francais qui ont (à mon avis) aidé à voir les choses de cette facon;
"Le chagrin et la pitié" (Marcel Ophüls), et
"Lacombe Lucien" (Louis Malle)

amicalement
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
PrécédenteSuivante

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités