arnaudL |
|
Habitué Messages : 529Depuis le 30 déc 2004 Paris, Tokyo |
bonjour,
Voici quelques photos rapportées de mon premier voyage en inde il y à 3 ans >> photos prises avec au 2/35mm puis recadrées au carré! triX 400, scannées "vite fait" sur un Nikon coolscan V ----------------------------------------------------------------------- Post re-re-édité le 27/03 à 18H38 ----------------------------------------------------------------------- je viens de mettre mon petit site internet à jour, et ai changé l'url des images de ce post aussi, voici l'adresse à laquelle vous pouvez les voir http://tournages.free.fr/india.html ---------------------------------------------------------------------- merci pour votre visite cordialement Arnaud |
Dernière édition par arnaudL le mercredi 28 mars 2007 - 16:42, édité 3 fois. | |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Il y a de belles images…
Mais : - tant de photos sans paroles… où, qui, quoi, comment et pourquoi ? - pourquoi ce choix du carré, sans justification ? |
michel (proteus) |
|
Spécialiste Messages : 2741Depuis le 8 jan 2005 metz |
je regrette aussi le manque de commentaires et de précisions sur les lieux où ont été prises ces photos
michel si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible |
yousse |
|
Spécialiste Messages : 1848Depuis le 6 sep 2005 Belgique, Mons |
mais je trouve le style novateur et inhabituel. Bien sur, il y a parfois des erreurs de style et de cadrage. Mais je dit quand même bravo et continue ... "Il est impossible de sortir de votre peau pour rentrer dans celle de quelqu'un d'autre .... La tragédie d'un autre n'est pas la même que la vôtre." Diane Arbus |
arnaudL |
|
Habitué Messages : 529Depuis le 30 déc 2004 Paris, Tokyo |
Bonsoir,
"où, qui, quoi, comment et pourquoi ?" j'ai toujours préféré les photos au blabla et aux explications de texte, les photos parlent ou doivent parlées d'elles mêmes, d'ailleurs les livres photo avec un commentaires et/ou des explications sous les images ne sont pas si courant, idem dans les expos m'enfin, où? en Inde, inde du sud précisément qui? moi et des indiens sur les images quoi? un voyage de presque 1 mois, découvrir sans réel but ni aprioris comment? en bus, train, avion, à pied avec mon leica chargé de triX autour du cou pourquoi? des vacances, essayer d'autres cultures, rencontrer des gens quelques fois, faire des photos... "pourquoi ce choix du carré, sans justification ?" j'ai beaucoup fais de photos professionellement en tant que photographe de plateau http://www.imdb.com/name/nm1149706 au leica, photos le plus souvent horizontales car elles devaient collées le plus au format allongé de l'image de la caméra, et puis j'en ai eu assez, j'ai fais du studio au hasselblad, affiches, photos de "mode"... et je me suis senti mieux à la découverte du carré, plus besoin non plus de passer de l'horizontale à la verticale, de retourner ses photos, alors aujourd'hui quand je vais à l'étranger et que je n'emporte pas toujours mon "Blad" et bien je pense "carré" en faisant des photos au leica même s'il m'arrive toujours de faire des photos au 2/3, je ne fais plus de photos verticales voilà j'espère avoir répondu Cordialement Arnaud |
arnaudL |
|
Habitué Messages : 529Depuis le 30 déc 2004 Paris, Tokyo |
merci Yousse |
Patrick Le Galloudec |
|
Spécialiste Messages : 1974Depuis le 28 déc 2005 Vannes |
j'aime bien d'une façon générale les photos de voyage, et celles-ci en font partie. Cependant, certaines images semblent prises un peu à la sauvette, ce qui donne un petit coté étrange, une certaine distance avec le sujet et cadrage aléatoire. Etais tu un peu stressé au moment de la prise de vue ?
Patrick |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
pour un Pro c'est effectivement "vite fait" |
blanc_et_noir |
|
Spécialiste Messages : 2056Depuis le 7 oct 2006 Procida |
Je partage l'impression de Patrick. J'ai été voir ton portfolio et j'y ai vu beaucoup de belles images , mais d'un style complètement différent. Personnellement, j'aimerais bien faire de la photo de rue, mais dans 99% des cas je n'ose pas. Et je parle de l'Europe et de pays que je connais bien. En Inde, j'en serais surement complètement incapable. |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
moi aussi, je trouve que c'est mieux sans bla-bla, les textes sont généralement du remplissage inutile qui dégrade le rapport signal sur bruit.
Ici l'atmosphère générale se dégage assez vite, même si la qualité des vues est inégale, et s'il y a un manque de cohérence. La cohérence d'un travail photo est du reste ce qu'il y a de plus difficile, aussi bien dans les expos que dans les livres, donc ce n'est guère surprenant que c'est en général l'étape où les "amateurs" finissent pas coincer Je sens en tout cas qu'il y a eu un réel contact avec les locaux, une certaine promiscuité et donc un sentiment de "vécu" très sincère. Déjà cela, c'est une sacrée performance dans ce pays difficile Voilà mes petites impressions après une première visite Je tire mon chapeau pour ce fil courageux mon site (en construction):
http://francois.courtois.googlepages.com/home |
R10 |
|
Régulier Messages : 286Depuis le 1 jan 2006 lyon |
j aurai aime voir les cadrages originaux car je pense qu il y a mieux a faire et je regrette beaucoup le renforcement trop fort. |
arnaudL |
|
Habitué Messages : 529Depuis le 30 déc 2004 Paris, Tokyo |
Merci pour vos commentaires,
Mektoub (françois?), juste pour ajouter que ce ne sont que "quelques photos" données à voir sans réflection ni préocupation sur le fond et la forme, elles sont là dans l'ordre telles que scannées sur les premières planches, donc effectivement pas de cohérence, mais qui dit que je l'ai souhaité ? J'ai juste voulu participer à la vie du forum de summilux (pour une fois; moi qui ne fais que le lire habituellement) et montrer des photos. Point. D'ailleurs, elles ne me plaisent pas toutes. (!). Pour un livre ou une exposition, je ne choisirais peut-être même pas ces images à les comparer avec d'autres photos tirées de ce voyage. Voilà pour la petite précision. Bonsoir Arnaud |
arnaudL |
|
Habitué Messages : 529Depuis le 30 déc 2004 Paris, Tokyo |
pour Patrick,
Non, je n'étais pas stressé le moins du monde, mais j'aime déclencher au jugé, en marchant, le boitier à hauteur de taille juste sur une vision, une ambiance ou une impression, là aussi, histoire de m'affranchir des "règles" qui m'étaient imposées sur les plateaux, je trouve que cette manière de faire participe à une "esthétique de l'urgence" et ajoute du dynamisme aux images, en tout cas c'est ce que je pense, ce que j'apprécie et que j'essaie de travailler... L'aléatoire, le flou de bougé, le vignetage, la mise au point imprécise ne me dérange pas, au contraire. Pour ce qui du cadrage, je connais bien l'angle du 35mm, je l'ai dans l'oeil, et puis le recadrage en carré me permet de rattraper quelques approximations. Idem, pour l'exposition qu'il me semble important de maitriser. Par contre, il est vrai que j'ai eu la main lourde sur le renforcement. |
asnurf |
|
Messages : 10 Depuis le 2 fév 2007 paris |
bonjour,
belles photos qui me rappellent imméditement mon voyange en inde du nord . Je pense par contre que la couleur est vraiment une composante importante en Inde du coup le choix de la pellicule noir et blanc est un peu surprenant à mon sens. |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
J'aime l'ambiance de ces photos, prise de plus près que la plupart des photos de voyage de ce type. Mais c'est vrai que l'effet de proximité est un peu renforcé par le recadrage. Je trouve dommage de recadrer aussi fort du Leica, mais je reconnais que l'explication fournie par Arnaud est recevable (le Leica étant un appareil idéal en voyage). Une autre petite chose me gêne (mais je ne jette pas la pierre, car j'ai ce défaut aussi) : des photos ni très nettes ni floues. J'aime le mariage du très net et du très flou, comme dans le beau livre de Michael Ackerman (Endtime City). Pourquoi ne pas essayer le Mamiya 6 avec du film 220 ? 8) "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités