C'est-y pas beau un vissant ?

Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Bonjour
Mon If échelle rouge a également du noir.
Il est tres beau votre IIIf.
Piga :wink:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Tel Lucky.Luc, Milou poste plus vite que son ombre.
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7962
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
C'est encore plus beau tout en noir :content: Jean D. pourrait peut-être nous dire s'il y a des différences entre ASA rouge et noir?
Ça a sans doute quelque chose à voir avec les unités des deux fenêtres: "DIN" ou "ASA" ou "Weston" (cellules Weston) puisque apparemment il y a différents types de cadrans (unités en bas, dénomination en haut, et vice-versa), ou peut-être deux disques superposés.



Rouge et noir ensemble:



Comme d'habitude, quand on soulève un détail, il y a une histoire derrière. Peut-être pourrait-on en apprendre sur l'historique des sensibilités de film pendant la période de production des IIIf. Y avait-il déjà du 800 par exemple? Peut-être pouvait-on changer les disques.
Carpe Noctem
Jean D.
    La graduation du disque aide-mémoire
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6224
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

citation :
Différences entre ASA rouge et noir

Les mentions "ASA" et "DIN" sont bicolores et apparaissent sur fond rouge ou noir, en fonction du sens de rotation du disque aide-mémoire ; c’est simple et ingénieux !
  • le rouge rappelle que le boîtier est chargé d’un film en couleurs,
  • le noir indique qu’il est chargé d’un film en noir et blanc.
Voir la dernière page de ce document.

citation :
Les unités des deux fenêtres : "DIN" ou "ASA"

Ces sensibilités de film apparaissent simultanément par couples équivalents : à l’utilisateur de regarder l’une ou l’autre des fenêtres en fonction de sa préférence (par exemple les Allemands se référaient plutôt à la norme "DIN" tandis qu’aux USA la norme "ASA" était prépondérante).

citation :
ou "Weston" (cellules Weston)

Je ne suis pas certain qu’il existe un rapport direct entre les "degrés Weston" (comme on disait à l’époque) et les célèbres posemètres du même nom (consulter ce site intéressant, entre autres).

citation :
Y avait-il déjà du 800 par exemple ?

:non: Non. La graduation du disque aide-mémoire culmine d’ailleurs à 125 ASA (soit 23 DIN), ce qui dans les années cinquante (et même soixante) paraissait élevé. Le disque aide-mémoire des premiers Leica M3 est gradué jusqu’à 200 ASA (soit 25 DIN). Le Tri-X est apparu en 1954, sa sensibilité fut alors jugée très élevée.

citation :
Peut-être pouvait-on changer les disques.

:non: Non, cette "mise à jour" du disque aide-mémoire ne fut pas prévue…

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Pelloche35
    Rep : La graduation du disque aide-mémoire
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 318
Depuis le 20 mars 2008
Vitré Bretagne
Jean D. a écrit :
Bonjour !

citation :
Différences entre ASA rouge et noir

Les mentions "ASA" et "DIN" sont bicolores et apparaissent sur fond rouge ou noir, en fonction du sens de rotation du disque aide-mémoire ; c’est simple et ingénieux !
  • le rouge rappelle que le boîtier est chargé d’un film en couleurs,
  • le noir indique qu’il est chargé d’un film en noir et blanc.
Voir la dernière page de ce document.

citation :
Les unités des deux fenêtres : "DIN" ou "ASA"

Ces sensibilités de film apparaissent simultanément par couples équivalents : à l’utilisateur de regarder l’une ou l’autre des fenêtres en fonction de sa préférence (par exemple les Allemands se référaient plutôt à la norme "DIN" tandis qu’aux USA la norme "ASA" était prépondérante).

citation :
ou "Weston" (cellules Weston)

Je ne suis pas certain qu’il existe un rapport direct entre les "degrés Weston" (comme on disait à l’époque) et les célèbres posemètres du même nom (consulter ce site intéressant, entre autres).

citation :
Y avait-il déjà du 800 par exemple ?

:non: Non. La graduation du disque aide-mémoire culmine d’ailleurs à 125 ASA (soit 23 DIN), ce qui dans les années cinquante (et même soixante) paraissait élevé. Le disque aide-mémoire des premiers Leica M3 est gradué jusqu’à 200 ASA (soit 25 DIN). Le Tri-X est apparu en 1954, sa sensibilité fut alors jugée très élevée.

citation :
Peut-être pouvait-on changer les disques.

:non: Non, cette "mise à jour" du disque aide-mémoire ne fut pas prévue…

Jean D.


Très intéressant ce chapitre…merci à Vous.posting.php?mode=quote&f=26&p=1021406#
" le Grand Art, consiste à faire de la couleur avec des Gris.." journal de Delacroix.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7962
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
Oui, très intéressant. Merci Jean. Je découvre en même temps l'existence des pages "documentation" sur Summilux (!) :oops:
@Pelloche35: par curiosité, l'échelle des ASA va de combien à combien sur ce modèle?

Pour répondre à Jean, l'échelle "Weston" est bien de la même firme qui a fabriqué les beaux posemètres Weston. Avant l'invention de l'échelle ASA, ils utilisaient le "Weston film ratings". Le fait que cette échelle ait été utilisée par Leica témoigne du succès de Weston. Il y eut aussi d'autres échelles: DIN, H&D (hurter & Driffield), DSI, GOST... Enfin, ASA et DIN ont fusionné en "ISO"

Il serait intéressant de connaître les échelles des films disponibles à l'époque et de les convertir, pour savoir ce qui était disponible à Capa et Cartier-Bresson dans les années 20 ou 30... A priori, que du "équivalent ASA" à deux chiffres (10, 25), parfois un seul chiffre. Le film NC par exemple, avait une sensibilité de 8 ASA. Le Ilford HP3 (Iso 400) est sorti pendant la deuxième guerre mondiale et était le premier film accessible à être si rapide.
Carpe Noctem
Pelloche35
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 318
Depuis le 20 mars 2008
Vitré Bretagne
cedric-paris a écrit :
Oui, très intéressant. Merci Jean. Je découvre en même temps l'existence des pages "documentation" sur Summilux (!) :oops:
@Pelloche35: par curiosité, l'échelle des ASA va de combien à combien sur ce modèle?

Pour répondre à Jean, l'échelle "Weston" est bien de la même firme qui a fabriqué les beaux posemètres Weston. Avant l'invention de l'échelle ASA, ils utilisaient le "Weston film ratings". Le fait que cette échelle ait été utilisée par Leica témoigne du succès de Weston. Il y eut aussi d'autres échelles: DIN, H&D (hurter & Driffield), DSI, GOST... Enfin, ASA et DIN ont fusionné en "ISO"

Il serait intéressant de connaître les échelles des films disponibles à l'époque et de les convertir, pour savoir ce qui était disponible à Capa et Cartier-Bresson dans les années 20 ou 30... A priori, que du "équivalent ASA" à deux chiffres (10, 25), parfois un seul chiffre. Le film NC par exemple, avait une sensibilité de 8 ASA. Le Ilford HP3 (Iso 400) est sorti pendant la deuxième guerre mondiale et était le premier film accessible à être si rapide.



Bonjour Cédric,
Je viens de regarder sur mon IIIf, le disque aide-mémoire, ce dont je ne me sers jamais :sad: , celui-ci va de 6 à 125ASA.
Tu trouvais bizarre qu'il était en noir, et bien en le tournant, effectivement, comme le disait JeanD, il y a aussi une partie rouge pour la couleur…bien pensé!!. je crois maintenant que je m'en servirai..
Merci à Toi
" le Grand Art, consiste à faire de la couleur avec des Gris.." journal de Delacroix.
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 796
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Bonjour,

Le boitier numéro 823432 du IIIf de Pelloche35, est très proche du dernier IIIf.
N'est ce pas Piga, (si j'ai bien retenu ma leçon lyonnaise).
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si j'ai bien compris, les derniers 100 exemplaires de IIIf sont numérotés de 837 621 à 837 720 soit après le premier IIIg.
Ce dernier vissant commence avec le n° 825 001 .

...tous du même millésime 1956 :wink:

Arnaud
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4686
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
En effet, postérieurement à la mise en production du IIIg, 2 séries de 100 numéros ont été allouées à ELC pour les derniers IIIf en production : 829751 à 829850 et 837621 à 837720, et une dernière série de If portant les numéros 850901 à 851000 a été produite à Wetzlar. Toujours en 1956 ; et ces bientôt sexagénaires ne sont pas près de prendre leur retraite !
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Jean-P. a écrit :
Tel Lucky.Luc, Milou poste plus vite que son ombre.


:lol:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4686
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
citation :
...l'échelle "Weston" est bien de la même firme qui a fabriqué les beaux posemètres Weston. Avant l'invention de l'échelle ASA, ils utilisaient le "Weston film ratings". Le fait que cette échelle ait été utilisée par Leica témoigne du succès de Weston. Il y eut aussi d'autres échelles: DIN, H&D (hurter & Driffield), DSI, GOST... Enfin, ASA et DIN ont fusionné en "ISO"...

Ah... Je croyais que c'était un fabricant de chaussures :arrow-anim: :arrow-anim:

Il y avait aussi les degrés Scheiner - dont il existait deux échelles différentes, "American Scheiner" et "European Scheiner", les deux échelles différant de 4 unités.
Gil_78-2B
    Qu'est ce , un I comme son n° l'indique ou un II comme sa physionomie le laisserait penser
Membre des Amis
Messages : 796
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Bonjour,

Tout est dans le titre





















Merci de votre collaboration comme disait Pétain... :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
cedric-paris
    Rep : Qu'est ce , un I comme son n° l'indique ou un II comme sa physionomie le laisserait penser
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7962
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
Sans doute un (beau) I transformé en (beau) II dit Model D ou "Couplex". L'opération ("upgrade") était effectuée par Leitz lors de la sortie des Couplex pour les possesseurs de I qui souhaitaient le télémètre couplé. Le numéro de série était alors conservé et reporté sur le capot.

ps. l'objectif qui a pris la photo donne une belle image
Carpe Noctem
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 796
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
J'oubliais, l'Elmart 1:3,5 F=50mm n'est pas numéroté., et il n'y a pas de correction dioptrique.
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 23 invités