Réduire l'intensité lumineuse sur un Focomat

confucius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 307
Depuis le 26 avr 2009
Nîmes
Bonjour à tous,

Je réalise souvent des tirages de relativement petite dimension avec mon Focomat V35, par exemple 12 cm x 18 cm. Pour un tel coefficient d'agrandissement, l'intensité lumineuse du Focomat est telle que j'obtiens des durées d'exposition trop courtes (5 à 10 secondes), même à f/16, pour contrôler les masquages comme je le souhaiterais.

Certains d'entre vous auraient-ils des conseils pratiques pour réduire l'intensité lumineuse de l'appareil. J'ai essayé de trouver des ampoules avec un wattage plus faible mais n'ai rien trouvé.

Merci par avance !

Camille
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Un filtre neutre (-4 ou moins 6 diaph) ou un polarisant comme pour faire des poses longues avec nos appareils numériques

JP
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Quelle tete as tu?
confucius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 307
Depuis le 26 avr 2009
Nîmes
@ SudPigalle - Merci, très bonne idée, je n'y avais pas pensé car je n'ai jamais attaché de filtre sous les objectifs d'agrandisseur, je vais voir si cela peut se faire sur le Focotar 40mm. En tout cas j'ai des filtres qui feraient l'affaire.

@ summilord - J'ai juste la tête N&B avec filtre rouge, je place des filtres MG Ilford sous l'objectif car je suis habitué à travailler avec ce jeu de filtres. Cela pourrait-il faire une différence ?
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Il y a des porte filtres adaptables à tous les objectifs avec des vis de serrage

JP
confucius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 307
Depuis le 26 avr 2009
Nîmes
Merci, sais-tu où je pourrais trouver ces filtres adaptables ?
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Un exemple parmi d'autres

ICI

JP
confucius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 307
Depuis le 26 avr 2009
Nîmes
Le lien ne semble pas fonctionner
jiber
Messages : 44
Depuis le 3 avr 2010
france,LR
pour ma part, comme je n'utilise jamais le filtre rouge, j'aurais tendance à dire que le plus facile pourrait être de changer le filtre rouge par un carré de filtre gris (on doit pouvoir trouver cela en cokin pour pas cher), quitte à mettre un filtre rouge sous l'objectif, s'il n'y est déjà?

Changer le filtre rouge par un filtre gris paraît assez simple et sans grand risque, mais ce n'est pas le mien :-)

A tester d'abord la résistance à la chaleur de ce filtre car il sera très près de la lampe
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10882
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour pouvoir positionner un filtre sous l'optique, notamment en cas d'utilisation d'un module "variocontrast", il faut réaliser une pièce qui se fixera sous la tête à l'aide d'une des vis existantes, puis se procurer et bricoler un filtre de type Durst,



il y a de forte chance qu'interposer un filtre entre l'optique et la surface sensible dégrade la qualité du résultat,

à vérifier que la référence de la lampe soit la bonne,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
confucius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 307
Depuis le 26 avr 2009
Nîmes
@jiber - Merci, c'est une bonne idée qui éviterait de mettre un filtre sous l'optique. Je vais voir ce que je peux bricoler avec les filtres dont je dispose...

@Richard - Comme tu le dis, mieux vaut éviter trop de filtres sous l'optique, je vais donc privilégier d'autres solutions. J'ai en tout cas vérifié la référence de l'ampoule, et pas de souci de ce côté là. Merci pour tes conseils.
chezjohnny
Messages : 19
Depuis le 11 août 2014
Chemin
Bonjour,

que pensez-vous de l'utilisation d'un variateur? J'utilise cette approche et ça marche bien.

Bonne journée.
confucius
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 307
Depuis le 26 avr 2009
Nîmes
Excellente idée, encore plus simple à mettre en oeuvre que les précédentes, merci !
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10882
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pas certain que mettre un variateur en sortie de transfo sur une lampe halogène dichroïque bt survoltée aux spécificité bien étalonnée pour la boîte à lumière du v35 soit une bonne idée, surtout si l'on compte tirer sur du multigrade,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
chezjohnny
Messages : 19
Depuis le 11 août 2014
Chemin
Richard a écrit :
pas certain que mettre un variateur en sortie de transfo sur une lampe halogène dichroïque bt survoltée aux spécificité bien étalonnée pour la boîte à lumière du v35 soit une bonne idée, surtout si l'on compte tirer sur du multigrade,


Bonjour,

sachant que j'utilise des filtres ILford multigrades sous l'objectif, quel est le risque d'utiliser un variateur sur ce type d'agrandisseur? Quels sont les risques avec un focomat IIc et une lampe tungstène?

Merci d'avance et bonne journée.
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités