Cosina-Voigtländer Nokton 50 mm f:1,1

alain.besancon
    merci
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci ... mais là, tu me rends déjà impatient d'y être :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
orville
Habitué
Depuis le 14 mars 2009
Que tout se passe du mieux possible.
Avec toute la sympathie d'un ancien dijonnais.
Amicalement
alain.besancon
    merci
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci bien; je comprends que tu aies quitté Dijon pour Toulouse ... surtout aujourd'hui :wink:

Alain
TC.N
Depuis le 5 déc 2008
Ile de France
Bon courage Alain, merci pour les photos témoins et les infos concernant cette objectif que j'achèterai certainnement prochainnement.
alain.besancon
    merci
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci. J'avoue que je suis impatient de voir des retours vis à vis de cette optique sur M9 et sur M argentique. Son utilisation sur M8 est évidemment parfaitement faisable et même très aisée (j'ai fait des portraits "volés" hier à f:1,1 en assez faible lumière); rançon de cette facilité, j'ai une petite frustration de PDC moins pincée que ce que j'attendais et, du coup, pas vraiment prévisible, du moins dans mon esprit = on croit cette PDC faible, elle est plus grande que prévu ... mais reste faible :wink: A tort ou non je me dis qu'elle sera plus pincée et plus prévisible en FF ou argentique, pas en valeur absolue mais en valeur "ressentie"

Alain
TC.N
Depuis le 5 déc 2008
Ile de France
Est il possible de voir des photos ?

Merci d'avance
alain.besancon
    juste une
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Non, je m'y refuse, ce sont des photos de famille.
Celle-ci (sans intérêt): prise à 320 ISO, au 1/180, à f:1,1, -0,33 IL. Je suis à moins de 3 mètres du bouquet. J'ai tenté la MAP sur la fleur ... ai-je bougé, suis-je allé trop vite ? le résultat est net, elle est un peu floue alors que la feuille à droite, un peu en avant est nette ...

Alain

TC.N
Depuis le 5 déc 2008
Ile de France
TC.N a écrit :
Est il possible de voir des photos ?

Merci d'avance

Quand je disais photos c'est en général.
alain.besancon
    précédentes
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Dans ce même topic et d'à partir de la page 10 je montre quelques clichés que j'ai fait avec mais uniquement sur M8.1

Alain
Chabada
Vieux briscard
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
88
alain.besancon
    évidemment
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Evidemment, t'es dans le pays du progrès permanent .... mais au fin fond de la Bourgogne, on pédale 2mn pour avoir du courant, on branle le cadran ... :lol:
C'est chez ma belle mère: la pauvre a eu tellement de déboires avec des téléphones modernes, sans fil que nous lui offrions ... que régulièrement nous remettons ce "rossignol" en fonction ... qui marche :wink: C'est d'ailleurs son poste fiable et de secours .... et puis il a une sonnerie ... qui réveillerait les morts :lol:

Alain
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
paga a écrit :
Téléphone a cadran rotatif dans le fond! :P
Une antiquité très très rare Alain :cool:

Ici, en Normandie, nous en avons 5 à cadran; au cas ou. Gris; noir; blanc; beige...bleu.

Et utilisons un Panasonic 2.4 vGigHz :wink:
pense_bete
Régulier
Depuis le 25 mars 2007
versailles
effectivement à f:2 (CV Heliar) en argentique j'ai une pdc plus limitée que celle que tu as dans ta photo au dessus.

cela doit provenir des capteurs du M8
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J'arrive avec beaucoup de retard, mais tant pis. Alain, tu aurais du faire la mise au point sur le téléphone. :wink:
alain.besancon
    merci
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
MERCI Pense_Bête, ça confirme mes impressions et souvenirs de lointaines lectures où des gens bien plus pointus que moi décrivaient (ne me demandez pas les détails :oops: ) ces différences de perception de la PDC entre argentique et numérique, bien sûr à focales identiques et dimensions de capteur identiques. Hâtivement peut être j'en avais aussi déduit que je ne ferais pas, du moins sur M8 de dépenses en optiques ultra lumineuses; le Nokton 1,1/50 n'existait pas à l'époque et c'est bel et bien son prix modéré qui m'a décidé. Je n'ai pas le moindre regret, bien au contraire, mais mes vagues doutes sont plus ou moins confirmés.
Et j'en arrive à cette idée confuse: pourquoi Leica a-t-il sorti un Summilux 0,95? Le gain par rapport à son f:1,0 est quasi négligeable. Le M8 voire mieux le M9 y sont-ils pour quelque chose :?: La formule optique, certains concepts de fabrication ne sont-ils pas calculés POUR le numérique alors que mon Nokton est ou serait un concept calculé pour l'argentique :idea:

Alain
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles