3 heures pour craquer pour un Summilux 50 ASPH

Parmodyne
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En ce qui me concerne, je vendrais les 2 optiques et me précipiterais sur le 50/1,4 Asph.
Ce n'est pas seulement une question d'ouverture plus grande, c'est une question de rendu.
Effectivement le meilleur 50 jamais fabriqué par LEICA (d'autres spécialistes bien plus connaisseurs que moi l'ont répété souvent).
olivierT
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fabrice deutscher
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Vieux briscard
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Les trois heures sont écoulées, mais voici tout de même mon avis : si je devais n'avoir qu'un seul objectif, ce serait celui-là.
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kyzdra
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Je pense finalement que si la question s'est posée, c'est que l'envie s'est pointée et que ce n'est donc pas forcément un problème financier... donc a mon humble avis sans avoir essayé ce bel objectif la conclusion est toute donnée : il faut le prendre. Surtout que si la déception est au tournant il serait très facile à revendre...
amateurdarts
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Le Cheylas
olivierT a écrit :
c'est l'optique qui fait l'image. l'essayer c'est l'adopter et cessons là les discussions du balto, et je le préfère en gris, oui mais il est trop lourd, ah oui mais en noir c'est mieux... bref, on fait des images ici, ou bien du tricot ? allez mon ami, ce LUX50 est probablement la dépense la plus justifiée que tu feras dans la photo avant longtemps !

Tiens, c'est marrant ça. Je ne savais pas qu'il fallait un lux pour faire de la photo. Heureusement que les grands photographes du siècle dernier ne l'ont pas attendu.....
Bon allez, je retourne perfectionner mon jersey envers moi.
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...
aileka
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amateurdarts a écrit :
Tiens, c'est marrant ça. Je ne savais pas qu'il fallait un lux pour faire de la photo. Heureusement que les grands photographes du siècle dernier ne l'ont pas attendu.....

Ce n'est pas la question! Je ne comprends pas pourquoi vouloir à tout prix (c'est le cas de le dire!) ramener choix d'objectif et bon photographe. Ça ne veut rien dire!
Tous au Lomo!
Si on peut s'acheter ce Lux Asph, pourquoi se priver? D'autant plus qu'étant pour le moment rare, il peut se revendre facilement sans rien perdre.
Franchement, il n'y a pas à hésiter. Et la différence se voit! Une photo, ce n'est pas seulement un bon cadrage, une bonne composition, un bon moment prélevé. C'est au choix de rendu et si l'on veut ce type de rendu, extrêmement fouillé, avec une gamme de gris ou un rendu de couleur (selon ses préférences), le Lux 50 Asph est époustouflant. Et ça fera une meilleure photo si, pour le photographe, ces qualités sont importantes.
TheMaxou
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A droite de la capitale mais pas trop
aileka a écrit :
Une photo, ce n'est pas seulement un bon cadrage, une bonne composition, un bon moment prélevé.


C'est juste entre 98 et 99% de la photo. Parce quoi que tu fasses, si tu cadres pas et tu composes comme un porc, lux ou pas, la photo sera bonne pour la poubelle.

Quand je regarde des photos de Munoz, de Riboud, d'Ackerman, de Boubat ou d'Erwitt, ce sont les cadrages et leurs visions du monde qui m'intéresse. Pas leur optique et d'ailleurs tout le monde sans fout !

Oui si on a la possibilité de se payer un lux, on peut le faire... mais je reste persuadé que cela ne changera pas grand chose au final. Pour que la photo soit bonne, il faut avant tout un oeil et pas une optique.

Comme je l'ai dit plus haut, de nombreux summiluxiens font d'excellentes et très belles photos sans avoir un Lux. Et franchement, le lux n'apporterait rien à leur photo. Les photos de Paradoxal sont toujours géniales et très belles, qu'il utilise un vissant ou un lux.

Mais tout ce blabla, ce n'est qu'une question de point, de rapport aux objets et à la façon que l'on a de concevoir la photo.

Par contre, si l'on veut se faire plaisir, alors, il n'y a qu'à y aller.
Abdoulaye L.
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amateurdarts a écrit :
Tiens, c'est marrant ça. Je ne savais pas qu'il fallait un lux pour faire de la photo. Heureusement que les grands photographes du siècle dernier ne l'ont pas attendu.....
Bon allez, je retourne perfectionner mon jersey envers moi.


T'es bien gentil mais les grand reporters n'utilisaient et n'utilisent toujours pas d'objectifs médiocres.
GLAUMAX n'a pas attendu de pouvoir s'acheter un 50 LA pour faire de la photographie.
Il y a aussi une raison pour laquelle l'artiste choisit tel ou tel objectif, une raison pour laquelle beaucoup utilisent des Leica R sur capteur Canon. Alors t'es peut-être pas content parce qu'on chipote, mais comprend que ce chipotage est une étape nécessaire pour avancer et s'affirmer.

Ca me gave moi de lire et entendre ces idéaux de simplicité auquel on n'a pas accordé 2 secondes de réflexion. Oui l'important c'est l'oeil, la pratique, mais aussi connaître et maîtriser ses outils.
pascal_meheut
Vieux briscard
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Paris
L'argument des "grands photographes" est très fallacieux pour 2 raisons : ca n'est notre cas et on n'a donc aucune raison de faire comme eux. On achète notre matos pour nos raisons.

Ensuite, la plupart d'entre eux utilisait justement du matériel de qualité et ca n'est pas un hasard.

Mais c'est un marronnier des forums.
Abdoulaye L.
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Depuis le 13 jan 2007
Strasbourg
TheMaxou a écrit :
aileka a écrit :
Une photo, ce n'est pas seulement un bon cadrage, une bonne composition, un bon moment prélevé.


C'est juste entre 98 et 99% de la photo. Parce quoi que tu fasses, si tu cadres pas et tu composes comme un porc, lux ou pas, la photo sera bonne pour la poubelle.

Quand je regarde des photos de Munoz, de Riboud, d'Ackerman, de Boubat ou d'Erwitt, ce sont les cadrages et leurs visions du monde qui m'intéresse. Pas leur optique et d'ailleurs tout le monde sans fout !

Oui si on a la possibilité de se payer un lux, on peut le faire... mais je reste persuadé que cela ne changera pas grand chose au final. Pour que la photo soit bonne, il faut avant tout un oeil et pas une optique.

Comme je l'ai dit plus haut, de nombreux summiluxiens font d'excellentes et très belles photos sans avoir un Lux. Et franchement, le lux n'apporterait rien à leur photo. Les photos de Paradoxal sont toujours géniales et très belles, qu'il utilise un vissant ou un lux.

Mais tout ce blabla, ce n'est qu'une question de point, de rapport aux objets et à la façon que l'on a de concevoir la photo.

Par contre, si l'on veut se faire plaisir, alors, il n'y a qu'à y aller.


Que dis-tu l'ami. Paradoxal, dont j'aime beaucoup les photographies, n'utilise pas de mauvais objectifs. Il a un regard indéniable, mais aussi un cachet dans le traitement de l'image.
Un 50LA ne donnera pas la même chose que le premier Summilux de 50. La différence est certes subtile, négligeable pour toi, toutefois ce sont les 2% de la photo qui accompagnent la démarche dans le bon ou le mauvais sens, et dans la démarche de l'artiste, j'estime que ça n'est pas négligeable, voire si on est sérieux, pas négociable.
Alors moi je suggère d'essayer, essayer quand on se sent coincé, quand l'envie de faire autrement se fait ressentir, que ce soit le 50LA ou un Jupiter 8.

pascal_meheut a écrit :
L'argument des "grands photographes" est très fallacieux pour 2 raisons : ca n'est notre cas et on n'a donc aucune raison de faire comme eux. On achète notre matos pour nos raisons.

Ensuite, la plupart d'entre eux utilisait justement du matériel de qualité et ca n'est pas un hasard.

Mais c'est un marronnier des forums.


Mais qui te dit que dans 10 ans les photographies de x ou y du forum ne feront pas sans cesse le tour du monde ? Il y a quelques artistes qui se construisent ici.
Yazd
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A l'ouest d'Eden, en Aveyron et en Essonne.
TheMaxou a écrit :
aileka a écrit :
Une photo, ce n'est pas seulement un bon cadrage, une bonne composition, un bon moment prélevé.


C'est juste entre 98 et 99% de la photo. Parce quoi que tu fasses, si tu cadres pas et tu composes comme un porc, lux ou pas, la photo sera bonne pour la poubelle.

Quand je regarde des photos de Munoz, de Riboud, d'Ackerman, de Boubat ou d'Erwitt, ce sont les cadrages et leurs visions du monde qui m'intéresse. Pas leur optique et d'ailleurs tout le monde sans fout !

Oui si on a la possibilité de se payer un lux, on peut le faire... mais je reste persuadé que cela ne changera pas grand chose au final. Pour que la photo soit bonne, il faut avant tout un oeil et pas une optique.

Comme je l'ai dit plus haut, de nombreux summiluxiens font d'excellentes et très belles photos sans avoir un Lux. Et franchement, le lux n'apporterait rien à leur photo. Les photos de Paradoxal sont toujours géniales et très belles, qu'il utilise un vissant ou un lux.

Mais tout ce blabla, ce n'est qu'une question de point, de rapport aux objets et à la façon que l'on a de concevoir la photo.

Par contre, si l'on veut se faire plaisir, alors, il n'y a qu'à y aller.


+1 +1 +1... TheMaxou, je ne suis pas loin de penser comme toi :content: :content: :content:
Yazd
Glaumax
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Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Eh bien, je ne m'attendais pas à déclencher autant les passions.
J'ai profité de la soirée pour revoir mes photos prises avec le Sonnar et, dans une moindre mesure avec le Summicron que j'ai peu utilisé. Je sens que si je craque demain pour le Lux, le Sonnar va me manquer. Quel beau rendu. C'est moins évident pour le Summicron dont le rendu me plait moins que celui du Rokkor 40mm.
Bonne nuit à tous
Arnaud
Stephan_W
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Vieux briscard
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Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
n'hésite pas! Le lux à tout pour plaire, un beau rendu, un bon piqué, un joli bokeh et il ouvre à 1,4.

En chrome en plus il est magnifique, et si conre toute attente il te plairais pas, tu le revendras facilement.
aileka
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Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
TheMaxou a écrit :
Quand je regarde des photos de Munoz, de Riboud, d'Ackerman, de Boubat ou d'Erwitt, ce sont les cadrages et leurs visions du monde qui m'intéresse. Pas leur optique et d'ailleurs tout le monde sans fout !

Par contre, si l'on veut se faire plaisir, alors, il n'y a qu'à y aller.


On est d'accord sur ces deux points :wink:

Mais ça ne veut pas dire que pour faire leurs images, ces photographes n'ont pas cherché à disposer du meilleur outil possible!
Rares sont les photographes qui se fichent complètement des appareils qu'ils utilisent. En revanche, si un bon photographe n'a rien d'autre qu'un APN, il cadrera certainement aussi magistralement qu'avec un Leica et son sublime 50 LA.
Ceci dit, quad on fait un tirage A2 d'un fichier M9 plus 50LA, quel plaisir aussi de voir la matière et les détails que d'autres optiques ne peuvent rendre.
TheMaxou
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Depuis le 18 fév 2007
A droite de la capitale mais pas trop
Abdoulaye L. a écrit :
Un 50LA ne donnera pas la même chose que le premier Summilux de 50. La différence est certes subtile, négligeable pour toi, toutefois ce sont les 2% de la photo qui accompagnent la démarche dans le bon ou le mauvais sens, et dans la démarche de l'artiste, j'estime que ça n'est pas négligeable, voire si on est sérieux, pas négociable.

Je n'ai jamais dit le contraire ni même affirmé qu'il n'y avait aucune différence. Merci, j'ai deux yeux.

Et même sérieux, c'est négociable.

Et cela dépend de la façon dont on aborde la photo...

Après, chacun fait fait fait fait, c'qui lui plait plait plait... avec ses €€€. :lol:
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