Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH

Fift
Vieux briscard
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erick a écrit :
lenicolas a écrit :
Pour relativiser un peu...

Devinez ce que ça coute un 50mm Zeiss/Arri pour le cinéma?

Et à ce prix là c'est sans Af... :lol:
et 30 000 euro pour des Angenieux Cinema


Ma question naïve est sans doute hors-sujet mais quelles sont les différences entre les optiques pour cinéma et les optiques photo, qui justifient cette différence de prix ?

Taille des lentilles, démultiplication des bagues de mise au point ?
Blowupster
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baptiste a écrit :
Blowupster a écrit :
aeg163 a écrit :
La question la plus importante a-t-elle été abordée : noir ou chromé ?
Il n y a pas de chromé. Ouf ! Juste bon pour les goujats !


Une série spéciale en vue?




Déjà, Lafontaine l' a écrit :
"Hermes et les Radins" Livre III, 11
lenicolas
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Fift a écrit :
Ma question naïve est sans doute hors-sujet mais quelles sont les différences entre les optiques pour cinéma et les optiques photo, qui justifient cette différence de prix ?

Taille des lentilles, démultiplication des bagues de mise au point ?


Je ne sais pas exacement, mais voici quelques pistes :

Ce qui me vient à l'ésprit tout de suite, c'est que les optiques de cinéma ne doivent avoir aucune variation du cadre quand on change la mise au point.

La construction est un peu differente ; par exemple les bagues de map sont beaucoup plus fluides qu'en photo.

Les ouvertures sont en général plus grandes.

Avec les nouvelles caméras 4k et 5k, les nouvelles optiques de cinéma doivent atteindre des résolutions beaucoup plus importantes que ce qu'on uttilisait en film.

Petit exemple : un de mes clients uttilise une camera 16mm numérique.
Celle-ci possède un capteur de 10mm x 6mm pour 1920x1080px.
Pour une image de 1080px de haut, l'optique doit donc resoudre pres de 600 paires de lignes sur 6mm... Et des la pleine ouverture!
Il faut donc des optiques avec une résolution superieure à 100lp/mm pour une ouverture de f/1,4 :shock:


Pour la Red Epic (caméra 5k uttilisée dans de nombreux long metrages de cinéma),
Il faut resoudre 5120x2700px sur un capteur de 27.7x14.6mm.
2700px (ou 1350 paires de lignes) divisé par 14.6mm = 184lp/mm
Encore une fois, il faut une optique qui atteigne cette résolution des la pleine ouverture.

ça éxplique probablement le prix des optiques modernes de cinéma.

Et pour revenir sur notre sujet, ça montre aussi que Leica peut encore faire bien mieux que le cron50 AA
:lol:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Fift
Vieux briscard
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Merci Lenicolas.

Et joli pirouette pour retomber sur le sujet :lol: .
gautier
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Fift a écrit :
Ma question naïve est sans doute hors-sujet mais quelles sont les différences entre les optiques pour cinéma et les optiques photo, qui justifient cette différence de prix ?

Taille des lentilles, démultiplication des bagues de mise au point ?
Je n'y connais pas grand chose mais j'ai lu qu'une optique cinéma devait respecter ce cahier des charges :
- la bague de diaphragme est fluide (variation de la profondeur de champ en filmant);
- la focale ne change pas avec la mise au point (cadrage);
- la mise au point ne change pas avec la focale (changement d'objectif);
- la mise au point ne change pas avec l'ouverture;
- le rendu doit être le même entre les différentes focales d'une même gamme.
(un spécialiste pourra confirmer/infirmer/compléter).
aileka
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gautier a écrit :
Je n'y connais pas grand chose mais j'ai lu qu'une optique cinéma devait respecter ce cahier des charges :
- la bague de diaphragme est fluide (variation de la profondeur de champ en filmant);
- la focale ne change pas avec la mise au point (cadrage);
- la mise au point ne change pas avec la focale (changement d'objectif);
- la mise au point ne change pas avec l'ouverture;
- le rendu doit être le même entre les différentes focales d'une même gamme.
(un spécialiste pourra confirmer/infirmer/compléter).


Et pour les zooms, c'est encore plus compliqué. La mise au point doit rester la même quand on varie la focale.
L'ouverture doit rester la même quand on varie la focale.
La course des bagues de diaph et de mise au point doit rester homogène pour toute la gamme d'optique.
Le diamètre des bagues doit rester le même pour s'adapter aux systèmes follow-focus manuels ou télécommandés.
Ça augmente considérablement les prix, d'autant plus que ces séries ne sont pas fabriquées en grande série.
MarcF44
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Vieux briscard
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Et puis j'imagine que la distorsion doit être raisonnable et les aberrations chromatiques minimales :D
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
MarcF44
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paga a écrit :
...et pas trop de vignette?

:cool:

C'est sûr, jamais trop :D !

(Sans compter qu'elle s'ajoute naturellement à la projection ! :cool:)
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
igemo
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http://www.abelcine.com/store/Arri-Zeis ... rime-T1.3/

"unprecedented resolution, incredible contrast and virtually no breathing"

QQun sait ce qu'est ce "breathing"?
LOOHW
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Peut être ça ?
Le changement de focale selon la distance de mise au point.

http://www.techniphoto.com/wiki/index.p ... =Breathing
Veni Vidi Vissi !
Blowupster
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olivierT a écrit :
oui, même infos de mon côté. livraison courant octobre pour commandes fermes effectuées en juin. ensuite, on décale d'autant...

Est il possible que certains en aient déjà ?
Leingad
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Pour moi le breathing c'est le pompage en luminance. Apres, j'en suis pas certain
photogeek
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N'ayant pas lu toutes les pages, je ne sais pas si cet essai a déjà été mentionné:

http://elrectanguloenlamano.blogspot.co ... -asph.html
"L'Homme d'un seul M est un esclave."
robind75
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IDF
photogeek a écrit :
N'ayant pas lu toutes les pages, je ne sais pas si cet essai a déjà été mentionné:

http://elrectanguloenlamano.blogspot.co ... -asph.html

:shock: comment l'auteur peut-il écrire autant de texte sur un objectif dont il ne connaît que les courbes MTF théoriques??
Clic
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robind75 a écrit :
photogeek a écrit :
N'ayant pas lu toutes les pages, je ne sais pas si cet essai a déjà été mentionné:

http://elrectanguloenlamano.blogspot.co ... -asph.html

:shock: comment l'auteur peut-il écrire autant de texte sur un objectif dont il ne connaît que les courbes MTF théoriques??


Je pense qu'il y a eu quelques chanceux, bêta-testeurs. :cool:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
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