Noctilux 0,95 et M9

Bokhe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 10 mars 2009
Paris
Pour moi rien de bien :?: significatif dans ces exemples (avec juste les Crops pas facile de se faire une idée ...) de plus les conditions de prises de vues me semblent plus qu'aléatoires ?! (désolé mais dans la pratique les prises de vues à f0,95 à l'infini j'ai un peu de mal à comprendre :?:)

Stephan_W a écrit :


... à travers une vitre ?

Stephan_W a écrit :
Pouvez-vous me suivre que, probablement, j'ai un exemplaire mal réglé? Ou serait-il possible qu'il y a une autre erreure?


D'une façon générale & par expérience lorsque les résultats avec le M9 et le nocti Asph ne sont pas au rendez-vous, " l'erreur " doit être recherchée en tout premier lieu du côté du photographe :roll:

Je ne peux que te dire de retester encore et encore (dans de bonnes conditions), avant toute inquiétude sur ton exemplaire, et te fournir qq exemples du rendu de cette fabuleuse optique :wink:

Toutes à f0.95 :diaph: :





...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3456
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
... à travers une vitre ?


:lol: :lol: :lol: non quand même :roll:

citation :
D'une façon générale & par expérience lorsque les résultats avec le M9 et le nocti Asph ne sont pas au rendez-vous, " l'erreur " doit être recherchée en tout premier lieu du côté du photographe


Je ne suis pas parfait, et de loin. Mais quand je fais un constat, qui se laisse réproduire, qui en plus ne correspond pas aux expériences et résultats que j'ai fait avec de nombreux objectifs, il doit être permis de poser des questions, non? Vous n'avez jamais eu un objectif dérèglé? Alors tant mieux pour vous. Mais moi j'en ai déjà eu plusieurs, donc je pense me pouvoir permettre un avis.

citation :
de plus les conditions de prises de vues me semblent plus qu'aléatoires ?!


Je l'ai écris plus haut, qu'effectivement les crops sont aléatoires, mais bien sur pas les conditions du comparatif! Toutes ces photos on été prises dans l'interval de quelques minutes (on devrai même voir le clocher avancer), avec les mêmes règlages de l'appareil. ça va de soit! :roll:

PS: Malheureusement je suis pas apte à faire plus de photos actuellement. J'ai déjà pu relativiser quelques aspects de mes observations, mais l'objectif va partir pour un règlage, c'est sur.
Bokhe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 10 mars 2009
Paris
:cool: je disais juste de ne pas s'inquiéter de prime abord ..

Toutes les taches c'est quoi alors .. de la Neige ?
...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Bonsoir,

J'avoue que, à PO, ce 0.95 me scotche ...



:iboitier: M9 :iobj: Noctilux 0.95 @ 0.95 :icapteur: 800 ISO


Et en colorimétrie, sans aucun réglage, ouvert dans CameraRaw, puis juste redimensionné dans PS4, on a résultat d'une fidélité ... tout simplement parfaite.



:iboitier: M9 :iobj: Noctilux 0.95 @ 0.95 :icapteur: 400 ISO
TitaniumM
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1201
Depuis le 28 oct 2006
Paris
Bougnat a écrit :
Bonsoir,

J'avoue que, à PO, ce 0.95 me scotche ...



:iboitier: M9 :iobj: Noctilux 0.95 @ 0.95 :icapteur: 800 ISO


Et en colorimétrie, sans aucun réglage, ouvert dans CameraRaw, puis juste redimensionné dans PS4, on a résultat d'une fidélité ... tout simplement parfaite.



:iboitier: M9 :iobj: Noctilux 0.95 @ 0.95 :icapteur: 400 ISO


"Scotchant" en effet! L'ensemble donne envie...

Utilisez-vous une loupe de visée 1.25/1.4 ou vous contentez-vous des 0.68 par défaut du M9?
"Une vie sans passion serait dépourvue de sens"
Oscar WILDE
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18388
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Lors de la sortie Summilux, j'ai remarqué que Bokhe prenait plusieurs photos d'affilée sans quitter le viseur en utilisant son 0,95 :lol: Sans doute pour limiter le risque de flou lié aux mouvements imperceptibles ???
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
TitaniumM a écrit :
Bougnat a écrit :
Bonsoir,

J'avoue que, à PO, ce 0.95 me scotche ...



:iboitier: M9 :iobj: Noctilux 0.95 @ 0.95 :icapteur: 800 ISO


Et en colorimétrie, sans aucun réglage, ouvert dans CameraRaw, puis juste redimensionné dans PS4, on a résultat d'une fidélité ... tout simplement parfaite.



:iboitier: M9 :iobj: Noctilux 0.95 @ 0.95 :icapteur: 400 ISO


"Scotchant" en effet! L'ensemble donne envie...

Utilisez-vous une loupe de visée 1.25/1.4 ou vous contentez-vous des 0.68 par défaut du M9?


Le gros problème de la loupe (1.25 pour ma part) est qu'elle a un niveau optique que je juge médiocre en condition d'éclairage faible. Finalement, elle n'a pour moi qu'une utilité en pleine journée.
Or j'utilise (aussi) beaucoup le 0.95 en conditions de faible éclairage. Donc j'ai rangé la loupe dans son étui ... Et je me contente (quel dommage !...) du 0.68 du M9.
Quand je regarde dans le 0.91 de mon M3, quel dommage que Leica ne nous laisse pas (plus !) choisir !!!

Robert a écrit :
Lors de la sortie Summilux, j'ai remarqué que Bokhe prenait plusieurs photos d'affilée sans quitter le viseur en utilisant son 0,95 :lol: Sans doute pour limiter le risque de flou lié aux mouvements imperceptibles ???


Je ne peux pas répondre à la place de m'intéressé mais je dois dire que déclencher plusieurs fois n'est pas forcement un mauvais choix ... Parce que [sensibilité de mise au point extreme du M9] x [la profondeur de champ du Noctilux 0.95 (2 cm à 2 mètres à PO !!!) minimaliste] = on a du déchet ... :lol: :lol: :lol:

Donc conclusion : on apprécierai un M9 à viseur 0.91 (ou 0.95 pour marquer le coup !) :lol: ... Allo Monsieur Leica ?!?!?! Tu m'entends ???? Allo !?!?! :lol: :wink: :lol:

(ou un sélecteur pour passer à des coefficients différents selon l'objectif monté ...)
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Tout a fait d'accord avec Bougnat concernant la loupe. Elle devient un probleme la ou on en a le plus besoin, en faisant baisser le contraste dans les conditions de prise de vue sombres.
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Geraud a écrit :
Tout a fait d'accord avec Bougnat concernant la loupe. Elle devient un probleme la ou on en a le plus besoin, en faisant baisser le contraste dans les conditions de prise de vue sombres.


C'est exactement ça : plus on en a besoin, moins elle est bonne ... :?
Et bien que très jeune dans ma tête :lol:, mes yeux commencent à peiner en condition d'éclairage réduite quand je "shoote" au 50 avec un viseur comme celui du M9.
Si le M10 ne nous permet pas (ou toujours plus) de choisir le coeff de viseur, on ne pourrait pas avoir un "à la carte" SVP Mr Leica ? ...
Pour ma part, il serait à 0.91 comme le M3, avec seulement 3 cadres (35, 50, 75). Une sélection d'options cosmétiques type "MP" (sélecteur de cadres, bouton déverrouillage d'objectif, interrupteur marche-arrêt-continu-retardateur, molette des vitesses), et petit compteur de nombre de vues restantes façon "M8" sur le capot. Une pastille noire façon "M8.2", et un écran saphir. Bien sûr laqué noir, avec pas de logo M9 en façade et la signature "Leica" sur le capot ... comme un MP ! Quant à la vulcanite, dure choix entre le smili "MP" et le cuir noir ...
Voilà, je viens de vous dessiner "mon" M numérique :lol:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9768
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
et la marmotte plie l'aluminium...
:D
vous demandez "+" alors que vous avez "-" (même pas un vrai chrome bien résistant mais un vieux fond de peinture qui doit rester d'un vieux contrat avec l'armée...)
D'un autre côté, le "gris" fait un peu "panda albinos"
J.Ph.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités