summicron 50/2 question

a.noctilux
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C'est normal ces aberrations chromatiques sur la plupart des objectifs non corrigés "apo".

C'est l'une des raisons que Leica Camera propose l'excellent Apo-Summicron-M 50mm.

Quelques réflexions supplémentaires:
- j'avais aussi remarqué ce phénomène, plus ténu certes, sur les bords de l'image, de l'Apo-Summicron-M 75mm dans des cas extrêmes
- rassure-toi, les Summilux-M 50mm asph. ou non vont donner les même aberrations dans les même conditions :choque:
- même les "Apo courants" ne sont pas corrigés sur tout le champ, ni à toutes distances

- les seuls "Apo-corrigés-sur-tout-le-champ" sont des objectifs de reproduction (pour une seule distance donc), bien plus onéreux que l'Apo-Summicron-M 50
( souvent pour plus grand format que 24x36mm )

Si ...
l'exemple d'un 85mm Apo de repro f/1.0 :!:
( même pas apo :cry: )
Del-Uks
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a.noctilux a écrit :
C'est normal ces aberrations chromatiques sur la plupart des objectifs non corrigés "apo".

C'est l'une des raisons que Leica Camera propose l'excellent Apo-Summicron-M 50mm.

Quelques réflexions supplémentaires:
- j'avais aussi remarqué ce phénomène, plus ténu certes, sur les bords de l'image, de l'Apo-Summicron-M 75mm dans des cas extrêmes
- rassure-toi, les Summilux-M 50mm asph. ou non vont donner les même aberrations dans les même conditions :choque:
- même les "Apo courants" ne sont pas corrigés sur tout le champ, ni à toutes distances

- les seuls "Apo-corrigés-sur-tout-le-champ" sont des objectifs de reproduction (pour une seule distance donc), bien plus onéreux que l'Apo-Summicron-M 50
( souvent pour plus grand format que 24x36mm )

Si ...
l'exemple d'un 85mm Apo de repro f/1.0 :!:
( même pas apo :cry: )


Ceci dit... rappelons, au passage, que le Leica Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH (réf. 11891) est "APO".
a.noctilux
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Un filtre reste toujours deux surfaces de réflets supplémentaires.
Même traité multicouche, pas de miracle à en attendre (efficacité seulement dans les pubs des marques).

A mon avis, essayer avec le filtre + soleil dans le champ, ensuite tirer les conséquences par soi-même.

Suivant la position du soleil (ou spots) dans le champ, ou juste hors champ (le pire en ce qui me concerne),*
les reflets parasites peuvent être plaisants ou non suivant les critères.

*
suivant les filtres + objectif comportements très différents,
pas de généralité à en tirer

**
anecdote amusante...
j'étais contre les filtres jusqu'à ce que je découvre les filtres "couleur" pour n&b (avec le Monochrom pour apprendre plus facilement),
depuis j'essaie des filtres et j'apprends à les apprécier :wink: même les reflets pourront faire partie de la photo "vivante" :content-anim:

Un peu hors sujet, ces soleils dans le champ au Monochrom:








photos déjà postées dans la section "Photos" du site,
Richard
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les filtres vendus sous estampille Leica ne sont pas fabriqués par la marque...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
a.noctilux
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:content-anim:
Deux écoles concernant les filtres.
Chacune a raison.

Les utilisateurs de filtres (en n&b "obligatoire filtres couleur") campent sur leur utilité.
Ceux qui disent/pensent que les filtres "détériorent l'image" (j'en fais partie) = pas monté à 100% du temps.

Certains disent qu'une protection avec un filtre reste mieux que la lentille frontale à remplacer en cas d'accident.

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