a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10497Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Utilisateur heureux d'un TE depuis quelques mois, j'ai une question. Sur vos exemplaires, la bague de mise au point est-elle plus ferme à tourner que par exemple un Summilux-M 50mm Asph. Ce dernier (mon exemplaire) est déjà plus ferme qu'un Lux pré-asph. Je sais qu'une certaine fermeté est normale. Avec une mécanique aussi complexe, on peut s'attendre à une certaine fermeté des commandes. A moins que je ne l'utilise pas assez . Arnaud |
Fr@d |
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Habitué Messages : 438Depuis le 5 mai 2013 |
Moi, j'ai une autre question : je possède aussi ce TE et le résultat m'enchante toujours. Et bien pratique, c'est vrai. Je possède la version I, E 55. A t on des arguments sérieux pour dire ou prouver que la version II est meilleure ? Erwin Puts dit que la formule optique est identique mais que l'ergonomie est meilleure. Plus compact, certes, mais des résultats identiques, non ? Qu'en pensent les experts du forum ? |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10497Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
J'ai vu sur le tard ce "review" très complet en anglais . Il semblerait que la version 1 (E55) avait quelques soucis de détails : les cadres qui s'enclenchent mal, "flare" à 50mm, etc. A l'utilisation mon MATE enclenche le cadre 28mm assez mollement des fois, mais je fais avec ce problème somme tout mineur. Des fois j'ai du "flare" sur les images à contre-jour qui semblerait réduit sur la version 2 (E49) que je n'ai jamais essayé, donc pas d'avis. Plus quelques bonus... Les échelles de profondeur de champ ajoutées sur la v 2. La bague de map comporte un levier à la place des rainures sur la v 2, dans ce cas je préfère une bague "dure à tourner" à un levier dur. |
Fr@d |
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Habitué Messages : 438Depuis le 5 mai 2013 |
a.noctilux a écrit : J'ai vu sur le tard ce "review" très complet en anglais .Il semblerait que la version 1 (E55) avait quelques soucis de détails : les cadres qui s'enclenchent mal, "flare" à 50mm, etc. A l'utilisation mon MATE enclenche le cadre 28mm assez mollement des fois, mais je fais avec ce problème somme tout mineur. Des fois j'ai du "flare" sur les images à contre-jour qui semblerait réduit sur la version 2 (E49) que je n'ai jamais essayé, donc pas d'avis. Plus quelques bonus... Les échelles de profondeur de champ ajoutées sur la v 2. La bague de map comporte un levier à la place des rainures sur la v 2, dans ce cas je préfère une bague "dure à tourner" à un levier dur. pas de bouleversement, on est d'accord.... |
Glaumax |
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Membre des Amis Messages : 1412Depuis le 30 sep 2009 Belgique, Waterloo |
Pour avoir eu les deux, je trouve qu'il y a plus de flare avec la version I (E55) qui est celle que j'utilise actuellement. C'est un problème qui m'embête assez souvent et c'est, pour moi, le seul défaut de cette optique. Au niveau mécanique, je n'ai pas remarqué de différence notable. Arnaud |
Fr@d |
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Habitué Messages : 438Depuis le 5 mai 2013 |
GLAUMAX a écrit : Pour avoir eu les deux, je trouve qu'il y a plus de flare avec la version I (E55) qui est celle que j'utilise actuellement. C'est un problème qui m'embête assez souvent et c'est, pour moi, le seul défaut de cette optique.Au niveau mécanique, je n'ai pas remarqué de différence notable. Merci Arnaud, Je n'ai pas été confronté au problème mais bon, je ne suis qu'un amateur (pas de photo en condition "extrême") |
kamabazol |
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Régulier Messages : 224Depuis le 31 mars 2011 Aveyron |
bonjour pour completer, c'est à 50mm que le flare est vraiment genant. le viseur live view du 240 permet de le dectecter et quelques degrés d'inclinaison sufisent à le faire disparaitre. il m'arrive de cadrer en 35 et crop devant l'ecran car à 35 et 28, tout va bien, mais c'est un peu bête d'avoir un tel objectif pour faire cela. parfait en photo generaliste, paysage, monument, scénes larges, c'est surtout sa trop grande pdc qui me gene, étant abitué aux grandes ouvertures pour le reste, def et rendu sont d'une esthétique qui me conviennent. pour les tri elmar, je suis sourtout séduit par le wate, associé à un 35 ou 50, c'est pour ma pratique le plus satisfaisant. Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent |
HulotPhoto |
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Habitué Messages : 366Depuis le 1 mai 2007 Athis-Mons |
a.noctilux a écrit : Utilisateur heureux d'un TE depuis quelques mois, j'ai une question.Sur vos exemplaires, la bague de mise au point est-elle plus ferme à tourner que par exemple un Summilux-M 50mm Asph. Ce dernier (mon exemplaire) est déjà plus ferme qu'un Lux pré-asph. Je sais qu'une certaine fermeté est normale. Avec une mécanique aussi complexe, on peut s'attendre à une certaine fermeté des commandes. A moins que je ne l'utilise pas assez . Arnaud Bonjour, Je viens de racheter celui que j'avais trouvé, puis revendu ... A son premier séjour, il était parti vient P.Suffren chez Leica pour pose "codage". PS m'avait suggéré de demander un réglage de la bague de MAP, qui était un "peu ferme". Revenu dans le même état, il y est reparti une 2° fois : même résultat avec cette fois-ci un peu mot indiquant (de mémoire) : circulez, y a rien à faire. Donc, il semblerait que cette optique ait une fermeté congénitale du côté de bague de MAP. N'ayant d'autres objectifs que Elmarit 90 et 28 asthénique, je ne peux que dire que c'est plus ferme que ces deux là. Cordialement |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2170Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Le Tri Elmar est génial pour celui qui ne veut pas changer d'optique, mais avec le remplaçant du M si le type de visée est SL alors nous pourrons avoir de vrais zooms et une plus grande ouverture. Vendez vite vos Tri Elmar avant la décote vertigineuse. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
BBHewee |
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Habitué Messages : 470Depuis le 17 déc 2014 Amsterdam |
Question pour les utilisateurs de MATE. Je viens de recevoir le mien, les cadres s'enclenchent, il est code et reconnu, mais la focale ne change pas à tous les coups dans l'exif. Des conseils? |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10497Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Le MATE est largement performant sur un capteur de 24Mp. Le mien n'est pas codé et ceci ne me dérange absolument pas. Pris à quelle focale, je ne me prends pas la tête pour si peu, c'est l'image qui compte pour moi. Les images issues de ce Tri-focale (sur M 262) sont superbes sans "pré-ou-post traitement informatique". |
feydartic |
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Régulier Messages : 129Depuis le 9 juil 2015 Paris |
a.noctilux a écrit : Utilisateur heureux d'un TE depuis quelques mois, j'ai une question.Sur vos exemplaires, la bague de mise au point est-elle plus ferme à tourner que par exemple un Summilux-M 50mm Asph. Ce dernier (mon exemplaire) est déjà plus ferme qu'un Lux pré-asph. Je sais qu'une certaine fermeté est normale. Avec une mécanique aussi complexe, on peut s'attendre à une certaine fermeté des commandes. A moins que je ne l'utilise pas assez . Arnaud Salut, j'ai pu tester les deux objectifs en mêmê temps en Janvier et je te confirme que dans mon cas le Tri Elmar était bcp moins ferme que le 50 ASPH |
BBHewee |
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Habitué Messages : 470Depuis le 17 déc 2014 Amsterdam |
Bon ben. Le mien refuse de sélectionner les cadres tout d'un coup. Un conseil? |
gegene911 |
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Régulier Messages : 115Depuis le 17 août 2012 |
Bonsoir, Moi quand le mien bute sur un cadre, je fais marche arrière et il passe comme une fleur. Il faut aimer la solitude pour être photographe. - Raymond Depardon - Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard. - Victor Hugo - |
BBHewee |
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Habitué Messages : 470Depuis le 17 déc 2014 Amsterdam |
Je faisais la même chose mais j'ai l'impression que rien ne bouge quand je passe de 35 à 50... |
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