Question sur fixation trépied et déclencheur souple sur M9

pharaon
    Question sur fixation trépied et déclencheur souple sur M9
Régulier
Depuis le 10 sep 2008
Ile de france
Bonjour,
Deux petites questions sur le M9 (merci de ne pas polémiquer sur l'interet d'un pied avec un leica M :wink: ) :
1) Le filetage pour mettre un pied se trouve-t-il au milieu de la base du boitier (ou en position excentrée)?
2) Un déclencheur souple peut-il être utilisé?
Merci d'avance pour vos réponses.
Gilles
dolichocephale
Donateur
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Si l'on en croit le mode d'emploi disponible sur cette page, le filetage pour pied est au centre et on peut utiliser un déclencheur souple.

citation :
Le bouton du déclencheur comprend un filetage standard pour déclencheur souple.
pharaon
    merci
Régulier
Depuis le 10 sep 2008
Ile de france
Merci.
Gilles
alain.besancon
    à voir
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Perso, je n'ai rien, mais alors RIEN contre l'usage du trépied et du déclencheur souple en M ... mais je pose une question: faut il le faire en M numérique :?: En d'autres termes, ne faut il pas privilégier une petite montée d'ISO (si possible maxi 1240), une grande ouverture et un instantané lent :?: :?: Le numérique se prête-t-il aussi bien que l'argentique à des temps de pose longs :?: C'est une des raisons qui m'a poussé vers le Nokton 1,1 / 50mm mais ce n'est pas la seule.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
pharaon
Régulier
Depuis le 10 sep 2008
Ile de france
Bonjour,
Le bruit monte il vite en pose longue avec un M numérique?
A+
Gilles
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
le trépied peut aussi servir pour des focales longues où le flou de bougé impose des vitesses "normalement" rapide pour des focales + courtes....
J.Ph.
Stephan_W
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Mon expérience est que le bruit montre rapidement, même si le M9 fait un peu mieux que le M8.. Si on veut une qualité optimale, le trépied est une meilleure solution qu'une grande ouverture, qui reste, à mons avis, juste une "solution esthétique" ou alors une solution ou un trépied s'interdit.
Philippe D.
    Re: Question sur fixation trépieds et déclencheur souple sur
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Allez, je vais encore faire mon râleur, ou plutôt critique, de service... :P
pharaon a écrit :
1) Le filtage pour mettre un pied se trouve-t-il au milieu de la base du boitier (ou en position excentrée)?
Oui, le support de fixation est situé presque exactement (à 2mm près) au centre de la semelle. Tout comme sur le M8.
MALHEUREUSEMENT, ils ne l'ont pas mis dans l'axe de l'objectif.
Ce qui, pour un opticien renommé, est une aberration.

Tout comme ils ont encore été incapables de mettre une prise flash sur le boîtier.
Pourtant, il y a de la place. Ils ont bien su raboté un côté... :twisted:
alain.besancon
    pour Stephan
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Stephan, je suis bien d'accord avec vous, absolument, sans restriction ... mais :lol: : le numérique nous offre cette possibilité inouïe d'un controle rapide voire de refaire le cliché tout de suite et je crois que c'est l'occasion rêvée de faire de l'instantané de nuit en ajustant au mieux le compromis vitesse / ouverture / ISO. J'excepte totalement et volontairement les optiques ultra-lumineuses (c'est un choix, plus ou moins discutable, voire une dépense énorme dans certaines marques :wink: ) Avec mon banal et pas très cher Elmarit 2,8/28 Asph et en 640 ISO je me suis offert de forts honnêtes instantanés de nuit, certes de sujets statiques. Pour peu qu'il s'agisse de scènes de rue, d'illuminations de Noël dans la foule, le trépied n'est ni pratique, ni bien toléré (voire interdit) De grâce, tentez ces instantanés de nuit, à main levée ou coudes appuyés: vous serez surpris de ce que l'on obtient; je ne dis absolument pas que cela atteint la qualité du travail sur trépied, mais tentez le coup, vous serez surpris.

Alain

celle-ci est à main levée, en 640 ISO, au 1/11 mais avec mon Voigtlander 4,5/15mm Asph à PO

baptiste
Habitué
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Le trépied peut aussi être utilisé pour flouter les objets mouvants, conjointement avec des poses longues... C'est une utilisation à ne pas négliger... Non?
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
alain.besancon
    oui
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, certes, sans doute ... mais j'ai déjà tant de mal à traîner ma carcasse que je n'ajoute plus le trépied. Et puis, quitte à traîner un trépied, je préfère alors l'argentique, une émulsion lente ... Et puis je vais aussi vous faire un aveu: entre numérique et argentique, je ne cherche pas, je ne veux pas faire les mêmes choses, les mêmes techniques (quelques tests à la rigueur). Je crois que le num, plus que l'argentique m'a ainsi poussé à acheter ce Nokton 1,1 /50.

Alain

Retourner vers Leica M : boîtiers