Léonnard |
|
Habitué Messages : 904Depuis le 23 juil 2007 Morbihan |
Un M ne tombe jamais en panne ! |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Est-ce qu'on peut installer tout ce bazar dans un Couplex?
On se demande comment certains ont pu faire de la photo avant. Finalement, je vois qu' "Aniki" est un des rares qui place sa frustration dans quelque chose de très accessible... :une Chouffe. Même pas de la Rochefort 10! "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Aniki |
|
Spécialiste Messages : 2162Depuis le 16 mars 2008 Montreuil |
La Chouffe a un aventage : la première m'est accessible. La deuxième l'est un peu moins. Mais au bout de la troisième, mon cerveau reste accessible.
Avec de la Rochefort, la première m'est accessible. Mais je deviens inaccessible au bout de la deuxième, et à partir de la troisième il faut rebooter la bête. En ce qui me concerne, j'aime bien le M9 Titane. Non pas comme objet de fantasme (le prix), non pas parce que je travaille chez Leica. Mais juste dans le concept : en fait, en s'associant à Walter De Silva, Leica a créé quelque chose qui est assez courant dans le monde automobile : des "show cars". Des modèles de série recarossés, qui ne sont quasiment jamais produits en série, mais qui constituent d'excellents exercices de style sur lesquels les ingénieurs et designers peuvent s'exprimer, proposer des idées qui seront reprises ou non sur les modèles de série. Et quand ces objets là sont produits, ce sont des laboratoires "grandeur nature". Je pense par exemple, en automobile, à des voitures comme la Ferrari Rossa, sur base de Maranello, dessinée par Ken Okuyama. Elle n'a jamais été produite, elle ne ressemblait à rien de ce qui se faisait de série à l'époque, et elle n'a que peu de points commun avec la Enzo qui a été produite. Mais elle a eu le mérite d'exister. Walter De Silva, lui, est coutumié de l'exercice, puisqu'il me semble que c'est lui qui avait dessiné la Brera (sur base Maseratti, pui commercialisée par Alpha Romeo), qui a par la suite été commercialisée (en version dégonflée). Et puis, ne boudons pas notre plaisir : après 60 ans à faire évoluer les lignes du M en restant Leicao-Leica, c'est toujours enrichissant de voir quelqu'un de l'extérieur s'emparer du mythe et se l'approprier. [Puis, moi, je vais aller boire une Chouffe.] La photo c'est bon. Mangez-en. Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo. Site : BrunoLabarbere.com ! |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Pour Paradoxal: tu as certes raison mais sur M8 et 9 actuels, on peut fort bien cadrer, faire la MAP sans le circuit électrique et n'allumer celui-ci qu'au dernier moment pour préserver sa batterie.
Par contre, il est vrai que des cadres de visée plus précis, s'adaptant à la distance de MAP seraient super ... ce qui me semble nécessiter l'électronique, hélas. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
le vrai rdu |
|
Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
alain.besancon a écrit : Toutes ces idées, fort bonnes j'en conviens, attrayantes risquent fort de dépendre totalement d'un système électronique donc dépendant d'une source d'énergie .... Vous imaginez vous en "panne" de cadres de visée Où est le charme et l'intérêt du télémétrique Les actuels cadres de visée ne seraient sûrement pas maintenus dans un tel système car trop coûteux, trop complexes dans un système "hybride". A trop vouloir sophistiquer ce concept on pourrait aussi plus ou moins le tuer ...Alain une pile c'est au pire la taille d'une boite de pelloche alors ok le tout méca c'est rassurant mais on traverse pas l'antartique tous les jours non plus |
Aniki |
|
Spécialiste Messages : 2162Depuis le 16 mars 2008 Montreuil |
le vrai rdu a écrit : mais on traverse pas l'antartique tous les jours non plusNon. Mais en ce qui me concerne, je traverse la rue de la Pompe tous les jours pour aller travailler, et c'est pire, parce qu'ici, les ours polaires sont maquillés, portent des strings, des sacs Louis Vuitton et se gare en double file ! La photo c'est bon. Mangez-en. Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo. Site : BrunoLabarbere.com ! |
Ambre_et_Lumiere |
|
Spécialiste Messages : 1107Depuis le 19 oct 2006 Paris 13eme |
Aniki a écrit : La Chouffe a un aventage : la première m'est accessible. La deuxième l'est un peu moins. Mais au bout de la troisième, mon cerveau reste accessible.Avec de la Rochefort, la première m'est accessible. Mais je deviens inaccessible au bout de la deuxième, et à partir de la troisième il faut rebooter la bête. En ce qui me concerne, j'aime bien le M9 Titane. Non pas comme objet de fantasme (le prix), non pas parce que je travaille chez Leica. Mais juste dans le concept : en fait, en s'associant à Walter De Silva, Leica a créé quelque chose qui est assez courant dans le monde automobile : des "show cars". Des modèles de série recarossés, qui ne sont quasiment jamais produits en série, mais qui constituent d'excellents exercices de style sur lesquels les ingénieurs et designers peuvent s'exprimer, proposer des idées qui seront reprises ou non sur les modèles de série. Et quand ces objets là sont produits, ce sont des laboratoires "grandeur nature". Je pense par exemple, en automobile, à des voitures comme la Ferrari Rossa, sur base de Maranello, dessinée par Ken Okuyama. Elle n'a jamais été produite, elle ne ressemblait à rien de ce qui se faisait de série à l'époque, et elle n'a que peu de points commun avec la Enzo qui a été produite. Mais elle a eu le mérite d'exister. Walter De Silva, lui, est coutumié de l'exercice, puisqu'il me semble que c'est lui qui avait dessiné la Brera (sur base Maseratti, pui commercialisée par Alpha Romeo), qui a par la suite été commercialisée (en version dégonflée). Et puis, ne boudons pas notre plaisir : après 60 ans à faire évoluer les lignes du M en restant Leicao-Leica, c'est toujours enrichissant de voir quelqu'un de l'extérieur s'emparer du mythe et se l'approprier. [Puis, moi, je vais aller boire une Chouffe.] Je propose que tu nous fasses une étude au M9 titanium autour du thème de La Chouffe du Styx, pour nous faire un test "en condition de prod" avec le test de la chouffe sur le M9, historie de voir s'il est tropichouffisé ..... En plus, vu les conditions en faible lumière là bas, ca pourrait être sympa, à voir .... [N'empeche que j'attends toujours ma bière] Selon que vous soyez sur ou sous exposé (médiatiquement), les jugements de cours vous rendront ou blanc, ou noir et vous en feront voir de toutes les couleurs
_________________________________ "Je prête à rire, mais je donne à penser" - MissTick |
Aniki |
|
Spécialiste Messages : 2162Depuis le 16 mars 2008 Montreuil |
Le M9T, je sais pas.
Mais le S2 est tropicachouffé. Ou tropichouffiné. Au choix. La photo c'est bon. Mangez-en. Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo. Site : BrunoLabarbere.com ! |
Ambre_et_Lumiere |
|
Spécialiste Messages : 1107Depuis le 19 oct 2006 Paris 13eme |
Aniki a écrit : Le M9T, je sais pas.Mais le S2 est tropicachouffé. Ou tropichouffiné. Au choix. Ouais mais l'a pas le design Audi, ACH ! Le S2 resemble à un gros bloc de plastique taillé dans la masse (niveau look), c'est moins sexy que le titane (mais moins cher aussi) Selon que vous soyez sur ou sous exposé (médiatiquement), les jugements de cours vous rendront ou blanc, ou noir et vous en feront voir de toutes les couleurs
_________________________________ "Je prête à rire, mais je donne à penser" - MissTick |
Aniki |
|
Spécialiste Messages : 2162Depuis le 16 mars 2008 Montreuil |
Le S2, il faut le voir en vrai. Les photos ne lui font pas forcément honneur. [Sinon, le S2 coûte un poil plus cher, mais ça ne se joue qu'à 350€. La photo c'est bon. Mangez-en. Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo. Site : BrunoLabarbere.com ! |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Qui parle de traverser l'antartique certes pas moi, j'ai bien assez de mal à traverser la rue
Le problème est de savoir si ces cadres lumineux: - seraient les mêmes )à peu de chose prêt que ceux que nous connaissons ... et à mon avis, l'intérêt serait quasi nul - ou des cadres suivant la MAP, la luminosité ambiante, faisant oublier tout flare ... et j'en oublie et là OUI. Quant à la pile de secours ... chacun en pense bien ce qu'il veut, surtout tant qu'il n'a pas été emmerdé. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Aniki |
|
Spécialiste Messages : 2162Depuis le 16 mars 2008 Montreuil |
Connaissant Leica, et surtout, connaissant ce que devient Leica (une entreprise de nouveau dynamique, tournée vers l'avenir, avec le sourire et tout), je peux te garantir, cher Alain, qu'ils ne se seraient pas cassés la tête à développer un système de cadres à LED juste pour que ce système fasse exactement la même chose que l'ancien système, tout en y introduisant un risque supplémentaire de panne électrique. [Ils sont Allemands, pas fous.]
Donc, en attendant les premiers tests (j'espère vous en faire un bientôt), je pense que ces cadres seront mobiles, adaptables en continus, clairs et apporteront un certain plus (ou un plus certain). [M'enfin, moi, je m'en fiche. Parce que le M10 Titane sera fait en collaboration avec Nespresso, et comme tout le monde le sait, saura faire un bon café.] La photo c'est bon. Mangez-en. Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo. Site : BrunoLabarbere.com ! |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Vu sous cet angle, ce pourrait être un réel et vrai progrès tant l'imprécision du cadrage déplaît à beaucoup; moi j'avoue que je m'en tamponne MAIS çà me fait d'autant plus rager quand, rarement, je me mets à vouloir un cadrage hyper-précis. Comme toi je ferais plutôt confiance à Leica pour aller vers un nouveau "plus" .... mais ils nous ont tellement pondu de séries plus ou moins limitées à la con et qui n'apportaient rien (si ce n'est du fric dans leurs caisses, SEUL élément positif) que .....................
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Pour la précision du cadrage il y a un truc qui marche pas mal.
Ca s'appelle un "reflex": redoutable de précision à toutes les focales et à toutes les distances. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
gautier |
|
Administrateur Messages : 14939Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
D'après la fiche technique, les cadres ne sont pas plus précis que les cadres habituels.
Désolé, c'est en anglais : Matching of viewfinder and actual picture : the size of the brightline frames correspond to the sensor size of 23.9 x 35.8 mm at a setting distance of 1 meter. At infinity setting, depending on the focal length, approx. 7.3% (28 mm) to 18% (135 mm) more is recorded by the sensor than indicated by the corresponding brightline frame and slightly less for shorter distance settings than 1 m. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : drachenfels et 61 invités