Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

Symphorinois
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MONS (B)
Gui75 a écrit :
Bonsoir
J'ai essayé de soigner un peu plus le post-traitement que d'habitude. Critiques bienvenues !


:iboitier: Leica M Monochrom


Le traitement est sobre et classique. J'aime.
L'arrière plan fait un peu "fouilli" et n'apporte pas grand chose.
Personnellement, j'aurai resserré le cadrage.


:iboitier: Leica M Monochrom





Mais ce n'est qu'un avis.
Un autre ?
Les heures blessent, la dernière tue...
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Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
tant qu'à supprimer le fond autant y aller franco...

en profiter aussi pour "équilibrer" le décolleté,


:iboitier: Leica M Monochrom
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Symphorinois
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MONS (B)
Richard a écrit :
tant qu'à supprimer le fond autant y aller franco...

en profiter aussi pour "équilibrer" le décolleté,


:iboitier: Leica M Monochrom


Effectivement Richard : c'est bien mieux (selon moi).
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Gui75
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Paris
Merci messieurs pour vos avis. Vous n'y allez pas de main morte :content:
Par habitude je ne recadre jamais mes photos, mais c'est vrai que là c'est pas mal; peu-être un poil trop à mon goût. L'équilibre du blanc est mieux aussi effectivement. Noircir le fond, je n'y aurai pas pensé non plus.
Ce que j'en retiens c'est qu'il faut agir très localement, et ne pas hésiter tant que c'est équilibré
Guillaume
Symphorinois
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MONS (B)
Gui75 a écrit :
Vous n'y allez pas de main morte :content:


Quand on aime, on ne compte pas... :arrow-anim:
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rax
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Lille
Pas d'accord avec les copains ! Pas du tout d'accord !
Le cadrage d'origine est parfait. Il parle du contexte, de l'environnement, il transforme le simple portrait en portrait en situation. Tout juste peut-on éventuellement reprocher une PDC un peu courte pour complètement parler de l'environnement (mais ce n'est pas rédhibitoire : on devine).
Ma seule remarque : je trouve que le PT a donné un aspect diaphane, sans matière, à la peau (au niveau du cou surtout). La correction de Richard est à ce niveau bien vue.
C'est une très bonne photo, Guy !!!
Yorda
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LH,NORMANDIE
Yes! Carrement d'accord avec Rax! le premier cadrage etait parfait.
I just want to be lost somewhere
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MOZ
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Paris 18 la butte !
Pareil... :wink:

Et je fais parti également de cette génération de vieux *** qui pensent qu'on cadre à la prise de vue et qu'on ne recadre pas après (sauf léger ajustement si vraiment obligé, en restant dans l'homothétie du cadre d'origine)...
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
Symphorinois
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MONS (B)
rax a écrit :
Pas d'accord avec les copains ! Pas du tout d'accord !
Le cadrage d'origine est parfait. Il parle du contexte, de l'environnement, il transforme le simple portrait en portrait en situation.


Déjà lu ça dans viewtopic.php?f=94&t=72377&start=1365,
remarques de MOZ que j'avais approuvées à 100% :
message de Symphorinois

Sauf qu'ici le contexte est inexistant et l'environnement des plus énigmatiques. En tout état de cause, on est loin du portrait de situation.
Alors autant présenter le sujet sous son jour le plus favorable.
Par ailleurs, étant aussi de cette génération de vieux, d'instinct, j'aurais cadré plus serré en l'espèce car il n'y avait rien d'autre à montrer...

Enfin, une fois encore, ce n'est qu'un simple avis de ma part.
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rax
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Lille
Je crois que la personne est dans un resto ou un bistrot. En tous les cas, un lieu public.
Le diaph un peu plus fermé et on capte peut-être même l'ambiance, l'atmosphère.

Par contre, de façon très perso, je préfère les cadrages larges qui permettent au sujet de "respirer" et d'avoir une compo plus complexe, plus léchée.
Robert
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Ile de France
J'ai vu récemment une photo de Le Corbusier par Lucien Hervé, Corbu devant une sculpture.
Il y avait 3 tirages d'époques différentes, plus ou moins serrés.
Au final, départager les 3 aurait été très difficile et les 3 propositions se défendaient...
Symphorinois
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MONS (B)
Robert a écrit :
J'ai vu récemment une photo de Le Corbusier par Lucien Hervé, Corbu devant une sculpture.
Il y avait 3 tirages d'époques différentes, plus ou moins serrés.
Au final, départager les 3 aurait été très difficile et les 3 propositions se défendaient...


Merci Robert.
Des propos de conciliation et le mot de la fin :content:
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Gui75
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Paris
Merci à tous pour vos avis. Effectivement j'étais dans un resto, et face à un miroir. J'ai cadré comme ça pour avoir un peu de matière autour du personnage.
D'emblée, je préfère donner de l'air aux portraits mais c'est vrai que tout se défend. Ce qui est sûr c'est que les blancs sont mieux équilibrés ainsi.
Guillaume
MOZ
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Paris 18 la butte !
Symphorinois a écrit :
Déjà lu ça dans viewtopic.php?f=94&t=72377&start=1365,
remarques de MOZ que j'avais approuvées à 100% :
message de Symphorinois

Sauf qu'ici le contexte est inexistant et l'environnement des plus énigmatiques. En tout état de cause, on est loin du portrait de situation.
Alors autant présenter le sujet sous son jour le plus favorable.
Par ailleurs, étant aussi de cette génération de vieux, d'instinct, j'aurais cadré plus serré en l'espèce car il n'y avait rien d'autre à montrer...


Sans polémique aucune, ma première remarque sur le fil du Q ne visait absolument pas le cadrage, mais plutôt le traitement qui transformait le modèle en quelque chose d'assez horrible...
La deuxième photo me semblait plus juste car prenait en compte l'environnement (là ok) et le traitement redonnait de l'humanité à ce personnage :wink:
Et enfin cette deuxième photo nous donnait assez d'indications pour comprendre/appréhender l'univers du personnage (ce que ne faisait absolument pas la première, qui aurait pu être la photo de n'importe qui du coup)...

Le portrait de Gui75, en l'état, avec son cadrage ouvert donne justement assez d'infos pour qu'on comprenne où se situe le lieu, l'ambiance etc.
On a tous compris qu'il s'agissait d'un bar/resto, non ?
Il y a donc bien assez d'infos...
Il n'est pas parfait certes mais resserrer sur le visage écrase totalement l'image et on ne respire plus...
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Symphorinois
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MONS (B)
MOZ a écrit :
Symphorinois a écrit :
Déjà lu ça dans viewtopic.php?f=94&t=72377&start=1365,
remarques de MOZ que j'avais approuvées à 100% :
message de Symphorinois

Sauf qu'ici le contexte est inexistant et l'environnement des plus énigmatiques. En tout état de cause, on est loin du portrait de situation.
Alors autant présenter le sujet sous son jour le plus favorable.
Par ailleurs, étant aussi de cette génération de vieux, d'instinct, j'aurais cadré plus serré en l'espèce car il n'y avait rien d'autre à montrer...


Sans polémique aucune, ma première remarque sur le fil du Q ne visait absolument pas le cadrage, mais plutôt le traitement qui transformait le modèle en quelque chose d'assez horrible...
La deuxième photo me semblait plus juste car prenait en compte l'environnement (là ok) et le traitement redonnait de l'humanité à ce personnage :wink:
Et enfin cette deuxième photo nous donnait assez d'indications pour comprendre/appréhender l'univers du personnage (ce que ne faisait absolument pas la première, qui aurait pu être la photo de n'importe qui du coup)...

Le portrait de Gui75, en l'état, avec son cadrage ouvert donne justement assez d'infos pour qu'on comprenne où se situe le lieu, l'ambiance etc.
On a tous compris qu'il s'agissait d'un bar/resto, non ?
Il y a donc bien assez d'infos...
Il n'est pas parfait certes mais resserrer sur le visage écrase totalement l'image et on ne respire plus...


:smile:
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