M8 premiers tests beaucoup de questions = help needed

Phil VDD
    Re: choix M8
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
pascal_meheut a écrit :
je cadre à l'oeil, sans viser.


Pareil pour moi dans la plupart des cas.
J'ai acheté un Summicron-M 2/35 ASPH d'occasion quand je suis passé au M8, en attendant de recevoir un Elmarit-M 2.8/28 ASPH neuf qui est arrivé il y a quelques jours après 4 mois d'attente. Cette dernière focale me convient mieux. Je suis donc toujours à une petite distance des "sujets".

J'ai voulu un Leica M8 pour ce que ce type d'appareil induit comme démarche.
Très compact, on peut l'emmener avec soi pratiquement partout.
Pour le grand public ça ne "pue pas le matos", je m'explique: comme il n'y a pas un gros zoom, ni de flash et que c'est à peine plus grand qu'un "Instamatic", on se fait moins repérer.
Or on a en main un appareil professionnel avec un objectif plus lumineux que la plupart des appareils numériques populaires (pour dire ça avec élégance).
Je n'utilise jamais de flash et si la lumière est moche je n'ai pas l'idée de photographier.

Je ne suis pas du tout déçu de mon choix et le workshop Leica M8 auquel j'ai participé la semaine dernière m'a convaincu que l'équipe qui travaille autour du M8 à Solms aime son travail et a le souci d'offrir une qualité maximum.

Ingénieur du son professionnel, je possède mon propre matériel de prise de son.
Mes microphones m'ont coûté entre 1000 et 4000 EUR chacun. Mon enregistreur: 12500 EUR... Des fortunes. Je privilégie les constructeurs européens et j'ai un dialogue avec la plupart des personnes qui ont conçu mes outils de travail. J'apprécie souvent d'avoir pu faire évoluer un équipement grâce au fait que je communique mon expérience de terrain aux ingénieurs de développement. Je crois qu'on peut avoir ce type d'échanges avec Leica.

Pour ajouter mon petit grain de fleur de sel au débat houleux qui se déroule au-dessus, je voudrais dire que les objets dont nous parlons sont des outils et rien d'autre. Leica concentre un savoir-faire différent de celui des grosses sociétés japonaises. Les outils produits en masse ont un excellent rapport qualité/prix grâce à une industrialisation qui correspond à un certain type de société et à un certain rapport avec la consommation. Les modèles sont renouvelés rapidement. Ce n'est pas le cas avec notre constructeur européen.
Alors, quand ça se passe mal sur un forum et que s'affrontent les partisans du Nikon et ceux du Leica, j'ai envie de dire que ce matos ne doit pas devenir une religion.

Et que je ne trouve personnellement pas beaucoup d'intérêt à comparer une jolie brune à une belle blonde... C'est bien qu'elles existent l'une et l'autre!

Philippe VDD
Phil VDD
    Re: choix M8
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Voici l'adresse du site de Bruno Stevens, cité dans le message suivant.

http://drr.net/bruno/
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
La note de Roger Richards dans le même numero de septembre 2007 de Digital Journalist que la note de Bruno Stevens vaut aussi d'être lue

http://digitaljournalist.org/issue0709/ ... ca-m8.html
Summicron2
    Essai du M8
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Cet après-midi, je me suis décidé enfin à essayer le M8 dans mon CCL de proximité.

Impression générale : très très favorable et même plus :D :D

A peine dans mes mains, ce M8 s'est comporté comme un vrai M. Je n'ai pas ressenti le surpoids. Le bruit est très bien contrôlé, pas gênant. L'absence de levier d'armement ne m'a pas du tout troublé. Ayant mis mon 35, j'ai juste été décontenancé par le cadrage plus serré. Question d'habitude.


Les images maintenant. Bon, l'appareil qui m'a été prêté était mal réglé selon le vendeur qui a vu ça après le test :roll: De plus je me retrouve comme un con avec des fichiers DNG. Comment les exploiter si on a photoshop elements :oops: :?:

Pressentant le coup, j'ai fait aussi des jpegs mais, là encore, le réglage était en mode accentué maxi, comme sur la photo ci-dessous, prise devant la porte du magasin avec 2 personnes du magasin et un quidam. Avec mon 35 non codé, en mode A, à la volée...sans chercher à peaufiner la mesure de la lumière :oops:




Conclusion : ce M8 est vraiment fabuleux et j'ose dire, sans emphase, qu'il est une borne dans l'histoire du M aussi importante que le M3 de 1954. Essayer, c'est l'adopter (malgré les limites de mon essai). Reste à me décider avant la hausse :roll:
pascal_meheut
    Re: Essai du M8
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Summicron2 a écrit :
Les images maintenant. Bon, l'appareil qui m'a été prêté était mal réglé selon le vendeur qui a vu ça après le test :roll: De plus je me retrouve comme un con avec des fichiers DNG. Comment les exploiter si on a photoshop elements :oops: :?:


Tu peux télécharger une version d'essai de Capture One ou de Lightroom qui traitera tes DNG.
Et également Silkypix, Aperture sur Mac et j'en oublie. Mais les 2 1ers sont de bons choix.
jr94320
    Re: Essai du M8
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Summicron2 a écrit :
Conclusion : ce M8 est vraiment fabuleux et j'ose dire, sans emphase, qu'il est une borne dans l'histoire du M aussi importante que le M3 de 1954. Essayer, c'est l'adopter (malgré les limites de mon essai). Reste à me décider avant la hausse :roll:


Mais non !! tout ceux qui n'en ont pas vont t'expliquer longuement pourquoi c'est une m...
Plus sérieusement
Pour DNG charge Lightroom en version d'essais c'est pas mal et quant tu vas craquer Mr Leica va te donner capture one
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
Summicron2
    merci à vous deux
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Voilà, j'ai ouvert mes fichiers DNG avec lightroom : fastoche. Il me reste à apprendre les réglages mais ça a l'air facile 8)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9717
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
les programmes du M8 sont bien?
ce sont des versions "complettes" ou "bridées"
J.Ph.
brivadois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 9 août 2007
brioude (43)
Ah, encore quelqu'un qui va faire comme moi: essayer le M8 et puis ne pas pouvoir résister, et après quelques nuits fièvreuses, craquer et casser le nourrin.
C'est vrai qu'on se sent mieux après. (voir l'excellent récit de Phil VDD à ce sujet)
Un petit ajout pour les logiciels traitant les DNG: il existe un petit programme disponible gratuitement (on peut verser un don si on est satisfait), que je ne trouve pas mal du tout, notamment pour récupérer les lumières cramées: Raw Therapee.
http://www.rawtherapee.com/
Je l'utilise ponctuellement en complément d'ACR 4.1.

François
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
on peut aussi regarder Light Zone 3.1 qui met en oeuvre de manière visuelle le Zone System, commode pour le Noir&Blanc en particulier.

http:// www.lightcrafts.com
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
amansjeanphilippe a écrit :
hello
les programmes du M8 sont bien?
ce sont des versions "complettes" ou "bridées"
J.Ph.


Version complète de CaptureOne LE, qui est la version d'entrée de gamme. Leur site (www.phaseone.com) montre bien les différences et la version LE contient déjà beaucoup de choses.

La nouvelle version, la 4 en béta est vraiment bien.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:mrgreen2: tiens tiens, Summicron2 qui craque aussi ! :wink: 8)

je comprends tout à fait, et je suis bien content pour toi ! :D
il ne faut surtout pas prendre en main le M8, car après difficile de l'oublier :cry:


pascal_meheut a écrit :
EricBascoulDIDO a écrit :
après avoir comparé, je préfère interpoler le fichier natif en tiff 16 bits avec DDP (Digital Photo Professionnel)
qui je trouve, donne de meilleurs résultats qu'avec CS2.


Est ce que tu sais quelle technique utilise DPP ? J'ai déjà utilisé l'interpolation par incréments de 1% avec un script Photoshop et Genuine Fractal.
J'ai trouvé que le 2nd donnait de meilleurs résultats mais ca fait déjà longtemps.

Je ne connais pas DPP.

non, je ne sais pas ce qu'utilise DDP, mais sur les fins détails, il est meilleur que CS2
oui, j'ai entendu beaucoup de bien de Genuine Fractal, mais je n'ai jamais essayé, j'ai juste vu des démos.
DDP est le déwratiseur qui va avec tous les boîtiers Canon.

pour ce qui est de viser, moi aussi avec le M8,
il m'arrive très souvent de ne pas viser, comme avec mon D350 :lol:
Summicron2
    autre exemple
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Cette-fois ci, c'est du DNG dans Lightroom.

Bel exemple d'archi teutonne début 20è (dommage ce câble qui court dans la largeur). Toujours au 35 non codé.

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:mrgreen2: ne le prend pas mal,
mais maintenant tu vas être obligé d'investir dans la calibration (ou un Mac)
et tchaoupiner un peu les fichiers :wink:

en tout cas, bien content que tu ai eu un coup de cœur,
c'est vrai qu'il est attachant ce M8 8)
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4079
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
EricBascoulDIDO a écrit :
:mrgreen2: tiens tiens, Summicron2 qui craque aussi ! :wink: 8) ...

Bienvenue au Club :D

EricBascoulDIDO a écrit :
:mrgreen2: ne le prend pas mal,
mais maintenant tu vas être obligé d'investir dans la calibration (ou un Mac)
et tchaoupiner un peu les fichiers :wink: ...

Bienvenue au Club :twisted:


Content pour toi 8)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités