Vitesses mécaniques/Electroniques sur M7 ...

Hervé Bonazzi
    Vitesses mécaniques/Electroniques sur M7 ...
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Bonsoir à tout le monde,

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne les vitesses 1/60 et 1/125 sur un Leica M7 ?
Comment la mécanique du M7 peut-elle être hybride 'seulement' pour ces deux vitesses ?...
Il n'y a à priori aucun ressort ni 'minuterie', alors ...
Je ne sais pas comment vous expliquer celà, il y a peut-être une personne qui saura de quoi je parle !!!

Merci
Hervé
Coignet
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Sur tous les appareils automatiques sérieux (R3 à R9, M7, mais aussi Nikon F3 et suivants, etc.) il y a une ou deux vitesses mécaniques, qui servent aussi de dépannage en cas d'absence de piles.
Maintenant, attendons le commentaire d'un technicien pour nous dire comment ça marche. :D
Eric76
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Vieux briscard
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Et aussi, comment fonctionne le Nikon FM3a (auto priorité diaph) dont TOUTES les vitesses fonctionnent sans pile en mode manuel. :shock:
Hervé Bonazzi
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oui oui ... aussi !
Coignet
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Eric76 a écrit :
Et aussi, comment fonctionne le Nikon FM3a (auto priorité diaph) dont TOUTES les vitesses fonctionnent sans pile en mode manuel. :shock:
Alors là, il y a deux mécanismes, l'un mécanisme traditionnel d'horlogerie, et l'autre électromagnétique. Comment font-ils pour débrayer l'un et enclencher l'autre ? Je ne le sais pas.
Métrot Gérard
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Sur le FM3, le mécanisme est débayé sur la position Auto, et quand on passe sur les vitesses mécanique c'est la partie electro mécanique qui est débrayée. En plus système très simple.
Dommage que Leica n'a pas eu accèsà cet obturateur pour faire un nouveau mécanique genre R6-3.
Car les obturateurs de chez Copal sont une pure merveille.
Je n'aime pas le déclenchement mécanique du M7 qui me fait un drôle d'effet par rapport au déclenchement electro-mécanique sur les vitesses
manuelles et sur la position Auto.
Gérard
GM 94
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Il me semble avoir lus sur ce forum, qu'en contrepartie de ses deux seules vitesses mécaniques, le M7 avait beaucoup plus de choix (je ne me rappel plus le terme technique) dans la gamme des vitesses électroniques, contrairement au FM3a qui lui fonctionnerait par vitesse entière, en automatique comme en mécanique.
Hervé Bonazzi
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Bonjour,

D'accord d'accord !
Pour le FM3a c'est assez facilement imaginable : soit tout mécanique, soit tout électro-mécanique.

Mais quid du débrayage du M7, et des vitesses mécaniques ?

Merci pour les infos...
Hervé
Métrot Gérard
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Là il faut demander à Sylvain, car le M7 n'existait pas quand j'étais à
l'Atelier 102.
Donc je ne peux répondre à cette question.
Gérard
GM 94
Eric76
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Filament a écrit :
Il me semble avoir lus sur ce forum, qu'en contrepartie de ses deux seules vitesses mécaniques, le M7 avait beaucoup plus de choix (je ne me rappel plus le terme technique) dans la gamme des vitesses électroniques, contrairement au FM3a qui lui fonctionnerait par vitesse entière, en automatique comme en mécanique.


Non, d'apres la doc le FM3a a les vitesses en continu de 8s au 1/4000 en mode auto, mais le viseur n'indique que les vitesses entieres.
sylvain
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Le debrayage des electros est mecaniques.En fonction de la vitesse choisie avec le barillet une came vient debloquer le couplage des electro-mecanique.A'autre extremité de cette came un couplage sur le second rideaux permet d'avoir un 125e ou un 60e.Ce qui permet d'avoir un declenchement sans piles.

Cordialement.

Sylvain.
Hervé Bonazzi
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Bonjour Sylvain,

Merci pour cette info.
Y-a-t'il des ressorts ? Ou simplement un couplage 'direct' ?

Merci
Hervé
sylvain
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Vieux briscard
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Bonjour Hervé

l'ensemble est equipé de ressorts.

Cordialement.
Hervé Bonazzi
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Sylvain,

Je vous remercie pour ces infos on ne peut plus rapides.
Ce doit être un bazard là-dedans !
Y-a-t'il une possibilté de voir un schéma de fonctionnement de cette mécanique, ou est-ce confidentiel (ce que je peux aisément comprendre...) ?

Hervé
sylvain
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Vieux briscard
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Je suis désole je ne peux pas fournir de schéma de fonctionnement mais effectivement c'est un joyeux bazard :D

Cordialement.
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