Du M2 au M3

Poum
    Du M2 au M3
Régulier
Depuis le 25 août 2006
Du côté de Rennes
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce texte: http://www.mediajoy.com/en/cla_came/leica_m2/index.html qui indique qu'il y a une différence mécanique entre l'obturateur du M3 et celui du M2. D'après cette personne, je cite: "Before, the front curtain and back curtain needed the shutter brake for each, and that's why two-stroke shutter was employed, but on M2, it was improved to one-stroke shutter, and which made it possible easier maintenance."

Si je comprends bien, les M3 ont un mécanisme en deux temps qui utilise deux fois le frein de rideau (une fois pour chaque rideau), alors que le M2 a un mécanisme en un temps? J'ai un peu du mal à visualiser la différence.
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Le M3 deux-coup seulement.
Poum
Régulier
Depuis le 25 août 2006
Du côté de Rennes
Il parle de l'obturateur au déclenchement, pas de l'avance du film. A moins que les deux ne soient liés.
Jean D.
    Lire les pages techniques du site !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Le texte cité est assez sommaire et recèle d'ailleurs plusieurs fautes de frappe ; l'explication fournie est erronée.
Poum a écrit :
(...) A moins que les deux ne soient liés.
Ce n'est pas le cas : lire ici le 7ème point du paragraphe intitulé « Le Leica M3 connut de nombreuses modifications mineures pendant ses premières années ».

Jean D.
Bertrand S
Vieux briscard
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
D'après Jean de Bordeaux, les premier M3 ont un frein pour chaque rideau.

Le mien possède également ce raffinement :wink:
Poum
Régulier
Depuis le 25 août 2006
Du côté de Rennes
Ca serait intéressant d'inclure cette modification dans la fiche du M3.
Jean D.
    Particularités complexes de la mécanique
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Cette fiche est déjà jugée assez complète : elle ne peut aborder les particularités complexes de la mécanique ; par analogie, d’autres particularités devraient également être évoquées et le texte deviendrait hermétique…

Jean D.
aulmandin
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Bonjour Bertrand.

Pourrais tu donner le numéro de ton M3, à la centaine près? J'aimerai bien savoir si le mien a, lui aussi, deux freins. :D

quels intérêts présente ce dispositif, en théorie et en pratique? :wink:
Bertrand S
Vieux briscard
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Le numéro est 747 385

Dans les faits je remarque rien, et pour la théorie je l'ignore
Jean D.
    Les freins des rideaux
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Bertrand S a écrit :
D'après Jean de Bordeaux, les premier M3 ont un frein pour chaque rideau. (...)
:content: C'est exact, je tiens cette confirmation de Gérard Métrot, que je salue ! Les Leica M3, quels qu'ils soient, possèdent toujours deux freins : un par rideau (évitant le "rebondissement" qui pourrait créer une vibration). Simplement, l'emplacement de ces freins n'est pas exactement le même selon que le boîtier est à double ou à simple armement.

Jean D.
alain.besancon
    et ...
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
et d'ailleurs, si je ne me trompe, on parle de rebond de l'obturateur sur des séries bien postérieures au M3 ... ceci explique-t-il cela :?: :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii

Retourner vers Leica M : boîtiers