Prix summilux.net 2017
LE LAURÉAT
26/11/2017 - Gregory Dargent, lauréat du Prix summilux.net 2017- Le lauréat 2017 est Gregory Dargent pour son dossier intitulé « H / Point Zéro ». Il remporte le prix de 1500 €.
15/11/2017 - Le message du lauréat
Bonjour,
Je suis Grégory Dargent, je suis musicien (oud et guitare), j'ai 40 ans et vis à Strasbourg. J'ai commencé la photographie il y a deux ans, le 26 septembre 2015, par totale curiosité et sans aucune culture de l'image (ou très peu). J'étais en résidence théâtrale, longtemps et loin de chez moi, et me suis offert un bel appareil photo pour mon anniversaire (c'est pour ça que je me souviens de la date )... un Fuji XT10 et un 35 mm f:2. Et là, j'ai plongé avec bonheur dans cette passion qui ne m'a plus quitté une seconde depuis. J'ai découvert le travail d'artistes qui m'ont absolument transformé : Klavdij Sluban, Jacob Aue Sobol, Anders Petersen, Daido Moriyama, Michael Ackerman... autant de noms fameux qui m'étaient absolument inconnus il y a encore 2 ans. Ne faisant que du noir et blanc, et photographiant sans cesse au gré de mes tournées, j'ai franchi le cap quelques mois plus tard. Au printemps, je me suis offert un beau cadeau qui m'a totalement converti à l'argentique : un Leica M6 et un Summicron 35 mm canadien. Le Fuji a été vendu (je l'aimais beaucoup) mais le M6 ne m'a plus quitté. J'ai revendu énormément de matériel musical dont je n'avais plus l'utilité (on amasse, on amasse), et acheté un agrandisseur, des produits, 200 pellicules, du papier, un scanner (Plustek)... J'ai nommé cela mon kit pédagogique et ai appris comme ça, intuitivement, en travaillant énormément, grâce au Net (et grâce à ce forum). Juste à ce moment-là je me suis inscrit à un stage aux Rencontres de la Photographie, à Arles, avec un maître de stage dont j'avais beaucoup aimé le livre "Le Désert russe": Ljubisa Danilovic. Nouveau choc. Ljubisa m'a montré à quel point l'editing et la poésie d'une narration pouvaient être puissants et dépasser la notion de "belle" photographie. Il m'a traduit en image ce que je pratique en musique, et grâce à lui j'ai appris à "lire" un livre d'auteur photographe.
Je travaillais déjà sur un répertoire musical composé en pensant aux essais nucléaires dans le Sahara dans les années 60, et d'un coup, en sortant de ce stage, j'ai pris la décision la plus folle qu'il soit : partir seul là-bas, dans ces régions des points zéro des explosions, et faire, en plus de l'album musical, un livre d'auteur photographe, exprimer ma sensation et mon regard là-bas, face à ces gens du grand sud algérien irradié. Complexé par mon manque de culture et de technique, j'ai travaillé joyeusement d'arrache-pied (je sais être très mono-maniaque), découvert tant d'artistes magnifiques (Gilles Roudière, Gabrielle Duplantier, Antoine D'Agata, Martin Bogren, Ilias Georgiadis...) et suis parti en février 2017 pour mon premier voyage à Reggane. J'ai fait mon deuxième voyage en juin, autour de Reggane également, puis dans la région de Tamanrasset la semaine dernière... Je suis rentré avant hier avec 30 nouvelles pellicules que je suis en ce moment même fébrilement en train de scanner (enfin les 8 premières) en vous écrivant ce soir. Participant à l'excellent workshop d'un an finissant début décembre : MILK, je dérushe vite, car les maîtres de stage Sabrina Biancuzzi et Ljubisa Danilovic ont des conseils d'une grande justesse et sont un soutien très vivant pour m'aider à comprendre ce que je veux raconter et me conseiller sur l'editing final d'environ 80 images.
Et là, ce matin, le message de summilux.net m'annonçant cette douce nouvelle. C'est une sensation incroyable de recevoir ce prix alors même que je suis en train de continuer le travail, avec tous les doutes, les déceptions et les angoisses qui peuvent habiter ce moment où les images apparaissent. Quelle joie, et quelle motivation ! Je suis absolument honoré de savoir que ma série ait pu plaire et parler à des amoureux de photographie, et cela me donne, déjà, une très belle énergie, à moi qui me considère comme débutant. Merci énormément pour ça. Au delà de la joie, il y a aussi le prix en lui même qui servira à amener ce projet jusqu'au bout, car je me rends compte petit à petit de toutes les étapes avant de pouvoir faire ce livre et l'exposition qui ira avec. Ce "coup de pouce" est donc tellement le bienvenu, c'est une grande chance pour moi.
Merci à vous tous, et merci à summilux.net que je parcours très régulièrement pour découvrir et apprendre des choses, j'ai même en tête une question sur le forum au sujet de mon télémètre rayé, question postée d'un petit bled de la région de Reggane en juin, ou le wifi se faisait rare et le soleil bien oppressant...
LE JURY
Le jury était constitué par les membres de l’association des Amis de summilux.net non candidats, inscrits à la date du 1er juin.