LEICA
Accueil Prix

Prix summilux.net 2012

phil44 second Prix summilux.net 2012 - Philipe Lafrance emporte le second prix pour son dossier intitulé « Côte d'Opale ». Il remporte 1000 €.


En second prix, le jury de summilux.net a le plaisir de récompenser Philippe Lafrance (alias phil44), pour son projet sur la Côte d'Opale ! C'est dans les contrées maritimes du Nord-Pas de Calais qu'il nous emmène, avec des compositions au cordeau, et un travail exceptionnel sur la couleur !

Le jury :
- Chriseto
- Dany Guèble
- JazzMess (lauréat 2011, président du jury 2012)
- JMS
- lemax
- Patrick Le Galloudec (membre du jury 2011)
- stephane_marco

phil44

Militant, voyageur (quand il peut), il adoucit son côté "bucheron" en ne se prenant pas au sérieux. Il pratique la photo depuis de nombreuses années, mais ne s'y intéresse sérieusement que depuis quelques unes, avec des éclipses (la musique fut une maîtresse exigeante). Il a fait de la photo de voyage, de la photo de rue. Philippe développe et tire lui-même le noir et blanc, qu'il a pratiqué majoritairement ces 10 dernières années. Ce n'est que depuis peu qu'il se remet à la couleur. Il a fait plusieurs stages, avec Jean Christophe Béchet, Éric Bouvet et Claudine Doury. Comme beaucoup, il a admiré Raymond Depardon, Henri Cartier Bresson. Il aime beaucoup le travail de Claudine Doury, Marc Riboud, Bernard Descamps, Alex Webb, Bernard Plossu, Éric Bouvet, ... Il voit la photo comme une façon de témoigner, raconter des choses de façon subjective. Trouver sa distance, quoi raconter sont les questions que Philippe se pose (enfin, devrait se poser plus souvent) avant d'appuyer sur le déclencheur.

Les photos présentées au concours ont été faites avec des amis connus lors d'un stage à Arles. L'expérience fut bonne, ils se sont retrouvés l'année suivante à Brest puis cette année sur la Côte d'Opale pour continuer à travailler sur le thème du "territoire". Ce qui était entre exercice et moment sympa partagé avec des amis est devenu un projet plus personnel, tournant sur des lieux de vacances de bords de mer, thème bateau, maintes fois traité. Philippe a essayé de poser un regard un peu distancié, de ne pas faire carte postale, ni brochure touristique. Et surtout ne pas être objectif, montrer comment il ressentait le lieu. La suite de ce projet ? Essayer de faire une expo, même si il faut peut-être retourner ajouter de la matière, il y a d'autres photos faites en noir et blanc ou au Rolleiflex qui n'ont pas été mises dans ce dossier.

Le bord de mer entre Berck et Le Touquet, avec sa lumière. Rendre son atmosphère, la couleur. Une vue subjective.
Fait aux Leica M6 TTL, Summicrons 35 et 50, Kodak Portra 160 et Fuji Velvia 100F.