Zeiss 21 4.5 sur M240

ANDRESTEPHANE
Bonjour.
Le Zeiss 21 4.5 n'est à priori pas vraiment utilisable sur M9 à cause des dérives chromatiques qu'il provoque.
Est-ce que quelqu'un l'utilise sur un M240 ? Qu'est-ce qu'il vaut dessus ?
Arbanais
Depuis le 6 sep 2011
siou blanc
Bonjour,
je l'ai utilisé avec un M8 et un M9. Avec un profil de correction sous Capture One (LCC) les dérives chromatiques sont très bien corrigées... en un clic.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Excellent sur un M8, il était devenu difficile sur mon M9-P pis passait après une mise à jour d'un frimware sur le M9. Il est pas utilisable (couleurs différente à droite ou gauche) sur mon M240.

Pourtant c'est un excellent objectif.
ANDRESTEPHANE
Merci pour vos réponses.
ANDRESTEPHANE
Encore une petite question sur ce Zeiss 21 4.5.
Est-ce qu'en Monochrome cela pose un quelconque pb (assombrissement de bords) ?

Il est quand même super chouette, compact et sans aucune distorsion cet objectif (et discontinué à priori).
Arbanais
Depuis le 6 sep 2011
siou blanc
Bonjour,
en monochrome tu remarqueras un bon vignettage, comme tout objectif grand angulaire ceci dit, moins marqué en diaphragmant. En numérique cela se corrige très aisément.
Personnellement cela ne m'as jamais dérangé en argentique, au contraire je trouve que cela fait ressortir le sujet au centre quand on shoot à pleine ouverture.
ANDRESTEPHANE
Merci beaucoup.
ANDRESTEPHANE
Et zou, encore une petite question : sur le m8.2, est que le viseur externe est vraiment indispensable ? Est-ce que le plein cadre de la fenêtre du m8.2 peut convenir pour un cadrage en 21 mm ?
Arbanais
Depuis le 6 sep 2011
siou blanc
Pas besoin de viseur. Le champ du 21 correspond à l'ensemble du champ du viseur du M8. Pas le top pour les porteurs de lunettes car il faut bien coller l'oeil dans le viseur.
ANDRESTEPHANE
Bonne nouvelle ça.
Merci beaucoup pour ta réponse !

Retourner vers Compatibles