claude007 |
|
Bonjour Je veux avoir votre avis J'ai un numérique SLR et j'aimerais me familiariser avec un rangfinder Leica IIIf ou IIIg et je veux vos avis afin de savoir si il serait mieux de commencer tout de suite avec ce type d'appareil et plus-tard aller vers la série des M Je suis quelqu'un de quand même assez technique cordialement merci |
Benja |
|
|
Bonjour Claude, Le télémétrique cela change du réflex, en matière de visée aussi. L'idée étant de faire coïncider deux images dédoublées, je t'avouerais par expérience que le "trou de serrure" de l’œilleton du télémètre d'un IIIf (je ne connais pas le IIIg) risque de te dérouter au premier abord. C'est vraiment très très petit. Quand on est habitué à la visée télémétrique cela va mais pour un premier essai tu risques d'être surpris. Rien à voir par contre si tu colles ton oeil au viseur d'un Leica M. C'est lumineux, confortable, les cadres lumineux sont bien visibles, le patch est net et donc la visée très aisée. Mais hélas... un M et un vissant... ce n'est pas le même prix ! Par contre, avec les deux, le plaisir est là. Différent mais réel. Avec le vissant, le plaisir de se servir d'un appareil vieux de 60 à 80 ans, tout petit, dense, mais qui a tout ce qu'il faut pour faire de l'image. Avec le M, le plaisir d'un boîtier mythique, très onctueux, très silencieux et à la visée ultra-lumineuse. Tu devrais te rendre dans un magasin ou rencontrer d'autres leicaistes pour essayer l'un et l'autre et faire ton choix en toute connaissance de cause. Bienvenue ou bon retour à l'argentique ! |
claude007 |
|
Merci beaucoup pour cette réponse J'ai jamais mit les yeux au travers d'un viseur de IIIf ou g mais d'une M3. j'avoue avoir été impressionné. Comme vous dites si le IIIf la visée est relativement petite ce sera un problème de mise au point, car je porte des lunettes ophtalmique et ma myopie est à -6 à l'oeil gauche et l'oeil droite à-16 je suis relativement très myope C'est justement le fait qu'ils sont moins chers sur eBay aux USA |
Benja |
|
|
En Europe aussi les boîtiers I, II ou III sont moins chers que les M mais plus en raison de la notoriété des M que de la taille du viseur des vissant. Je suis myope moi aussi (mais pas autant que toi) et la visée dans le petit œilleton des vissant ne m'a jamais causé de souci MAIS je suis très habitué à viser en télémétrique. Il est certain qu'avec un M tu seras plus à l'aise au niveau de la visée. Tu pourras peut-être venir plus tard aux vissant quand tu seras habitué à ce type de visée... Pense à regarder les annonces de ce site car tu y trouveras des passionnés qui savent ce qu'il vendent et pratiquent des prix honnêtes. Bonne magasinage ! |
stevie voodoo |
|
Habitué Messages : 802Depuis le 18 juin 2011 Paris |
Pour infos, j'ai des lunettes (astigmate et un peu myope) et j'arrive à faire la Map sur mon couplex. Ok c'est plus confortable sur un M, mais largement faisable sur un vissant (encore faut il que l'appareil soit revisé). "Keep walking, don't smile" |
claude007 |
|
merci Stevie. effectivement ce serait judicieux de réviser la caméra si elle est en fonction. On peut pas toujours se fier des descriptions sur ce qu'on lit sur ebay |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités