Nouveau.... et peut-être futur passionné ?

newleicaman
Depuis le 20 fév 2014
PARIS
Bonjour et bravo pour ce forum passionnant !

Je me présente : Accroc depuis mon plus jeune âge par la photo... et la collection de vieux appareils photos, j'ai pu acquérir une petite collection.
Ne disposant plus de labo, j'ai pratiquement arrêté la photo. Quand à ma collection, je n'ai ni le temps, ni trop d'argent pour la continuer.
Mais voilà que je tombe chez des proches, sur un Leica III. C'est pour le petit collectionneur que je suis, le clou d'une collection, mais cela peut aussi être un outil pour me remettre à l'argentique (et tester ce fameux objectif).
Ils souhaitent le vendre comme toutes les autres objets ayant appartenu à leur parents. (Ils résident aux USA)
Alors que j'aurai pu l'acquérir pour une somme modique voire malhonnête, je préfère avoir votre avis sur un prix d'achat, sachant qu'il me sera difficile de dépasser les 500 euros.

Caractéristiques :
- Leica III n° 142557, boitier noir avec peu de traces d'usure
- objectif Summar 5cm/2 n° 319150

Cet appareil a été acheté en Allemagne vers 1933, et a été révisé il y a 10 ou 20 ans.
Il me semble en bon état de marche.
Son objectif présente de fortes salissures sur la lentille frontale.

Je joins quelques photos en m'excusant de leur piètre qualité. Je n'avais pour photographier qu'un vieux portable nokia !

Merci d'avance pour ceux qui dans ma situation pourraient fixer un prix et me permettre peut-être de l'acquérir "honnêtement".

Liegeois
Habitué
Depuis le 13 nov 2012
Liège - Belgique
Bonsoir,

Bienvenue dans le monde des vissants ...

Sauf erreur, le n° de série correspond à un Leica I Standard.
Il aura sans doute été modifié en III modèle F a posteriori.

Pour la valeur, l'état mécanique et de l'optique sont quand même un élément important !
Voici un site qui donne une idée de prix de vente sur des sites d'enchères : http://collectiblend.com/Cameras/Leitz/

Les prix de particulier à particulier sont souvent un peu moins élevés.

Si c'est un modèe de summar non rentrant 'rigid' il peut faire un beau prix :content-anim: ..; mais sur la photo il semble que ce soit un Summar normal.

Liegeois
Oufti ! Vive le C4DV !!!
M3 et le ciel t'aidera !
Benja
Bonjour newleicaman,

Liégeois t'a bien renseigné sur ton boîtier et c'est intéressant (mais sans lui donner aucune valeur pécuniaire supplémentaire) que ce boîtier fut un I Standard transformé en III (modèle F) par la suite, modification d'ailleurs proposée par Leitz à l'époque, cela lui donne un petit supplément d'âme, une histoire un peu différente des autres.

Par contre l'état de fonctionnement comme son état "cosmétique" (esthétique) sont aussi des éléments importants et il me semble que le tien à perdu pas mal de son laquage noir sur le dessus du capot non ? De la même manière, si l'objectif est simplement poussiéreux c'est une chose, s'il est rayé au point de le rendre presque opaque il en devient inutilisable et donc sans valeur.

Pour te donner un idée des prix... j'ai acheté mon premier vissant en novembre sur Ebay, un boîtier nu chromé de Leica IIIa de 1937, en parfait état de marche (car révisé) et en parfait état cosmétique pour 200 euros. Un petit tour sur ce site d'enchères et tu verras que c'est un prix courant pour ces boîtiers vissant (va voir ce que propose le vendeur foxesfuchs).
Pour l'optique je ne sais pas trop combien vaut un Summar mais, là encore pour te donner une idée, j'ai offert le mois dernier un Summitar (plus côté que le Summar) très propre à mon IIIa pour 200 euros.

Enfin, même s'il fonctionne bien, ton boîtier aura sans doute besoin rapidement d'une petite révision et nettoyage qui avoisinera les 150-200 euros tandis que de faire nettoyer/graisser ton optique (si elle n'a pas carrément besoin d'un repolissage de la lentille frontale) tourne je crois autour des 100 euros.

Voilà quelques chiffres qui te permettront de faire une proposition honnête à tes amis, basée sur des exemples concrets et récents.

Retourner vers Leica à vis