Le Petit Vingtième |
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Messages : 99 Depuis le 22 nov 2011 Nancy |
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum, je suis en train de basculer de Nikon à Leica, et ne regrette pas mon geste (pour le moment ![]() Merci au passage des excellents conseils de JP Amans et à Laurent "Bleuvague", et à Olivier Touron qui ont bien participé à mon choix... Brève présentation, j'ai 35 ans et pratique la photo-reportage depuis 15 ans en semi-pro, chez Nikon donc (progression classique D200-D90-D300-D700-D3S). Je suis plutôt issu du "dessin", ayant suivi des cours de peinture durant 10 ans avant la photo. C'est donc naturellement aujourd'hui que je m'approche d'une photo plus qualitative que quantitative, où je prends mon temps pour faire de la belle photo "manuellement", même si j'avoue que le télémètre me perturbe encore un peu. J'espère me faire la main en 6 mois... (est-ce raisonnable comme durée pour maîtriser techniquement un M9 ?...). Je compte acheter un M9 les prochaines semaines. Mes questions aujourd'hui : quelles optiques acheter ?... (oui cette question a du vous être posé des millions de fois... désolé !). Au D3S, je faisais 90% de mes photos au 35 f/1.4, et les 10% restant au 85 f/1.4. Le choix 35 ASPH cron f/2 et 75 cron f/2.5 me paraissait donc le plus naturel. Cependant, en parcourant le fil des posts sur ce beau forum, j'ai constaté qu'il y avait 2 écoles de leicaistes : les 28/50/90 et les 35/75. Est-ce en rapport des cadres blancs de visée dans le viseur du leica ? Où des préférénces de chacun ? N'est-il pas plus simple, quand on débute, de commencer avec le 28 - qui est si je ne m'abuse la focale de champ du viseur - afin de s'accoutumer au viseur ? (puis de croper ensuite sur Lightroom, même si on perd en pixels). Pour s'assurer des poins de focus hors du centre (le fameux carré blanc), car je pratique souvent des focus hors centre, quelle focale serait la plus pratique ? Merci de m'accueillir dans cette grande famille du Leica... et de répondre à ces questions naïves... Guillaume |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10983Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
bienvenue,
au vu de votre post je lis que vous êtes adepte du 35 et du 85...mon conseil serait donc de continuer dans ce sens avec un 35 et un 90... p-s : vous avez omis une école...celle des 35/50/90... ![]() "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2150Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Si vous êtes habitué à un 35 f1,4, restez sur la même chose avec un Summilux 35. c'est une optique exceptionnelle. |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10560Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bienvenue Guillaume.
Voir (en plus): ce fil a été ouvert pour ... ce fil "objectif idéal" aussi Suggestions: - Débuter avec un "petit" 50mm * au Leica M pour s'habituer à la visée "claire" et le "hors champ", et "l'imprécision relative de cadrage", etc. - Utiliser ce 50mm seul pendant un certain temps et voir (et juger ensuite) s'il faut l'éliminer du kit ou lui adjoindre autre chose. - six mois est largement suffisant pour maîtriser le M (quoique ...avec mon M9, j'en suis loin ![]() à la MAP et viseur télémétrique. - ne pas s'encombrer au début d'un "kit" (même avec une seconde focale, cela perturbe l'apprentissage) - ne pas être pressé d'avoir "du résultat de suite" ... * Summilux ou Noctilux en font partie ( en comparaison avec un objectif lumineux de reflex) Arnaud |
olivierT |
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Spécialiste Messages : 1473Depuis le 20 fév 2010 |
bonsoir et bienvenu jeune ami,
M9 formidable ! mais heuuu, patience, la bête est sauvage. pas simple à maîtriser surtout avec un LUX50 par exemple. oui, j'ai bien mis 6 mois. au moins. les focales : faut y essayer. difficile de conseiller, c'est vraiment une question de goût. bonne chasse. olivier |
Le Petit Vingtième |
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Messages : 99 Depuis le 22 nov 2011 Nancy |
Merci pour ces premières réponses, et j'ai lu avec attention les deux autres liens.
Content de vor que je suis un "F-E-R"... Mais deja le trouble s'installe en moi, vos avis de leicaistes éclairés divergent... Entre posséder 2 focales en restant proche de ce que j'avais avant, et l'avis d'Arnaud qui conseille de "faire ses classes" au début avec un 50. C'est d'ailleurs un conseil intéressant, le 50 reste la focale standard de l'oeil humain, et en école de photographie, on oblige les jeunes à bosser uniquement avec pendant 1 an... Mais là, sur un Leica, le 50 n'apparaît que sur un cadre blanc, il faut donc apprendre à cadrer à l'intérieur du viseur, chose nouvelle pour moi. C'est vrai que le 50 lux f/1.4 est tentant comme unique focale. Mais je suis habitué au 35, cela ne va pas être un peu déstabilisant ? (sur mon Nikon. J'ai toujours trouvé le 50 comme un peu serré). Pour le portrait discret intimiste, n'est-ce pas un peu court ? Cependant je comprends bien l'avis d'Arnaud, il faut s'habituer à la machine avant de penser à opter des préférences de focale. "Sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage" disais l'autre... Encore plus vrai avec le 50mm ! |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2150Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Le 35 est idéal sur un M. Le 50 est pour moi comme un mini télé, je m'en sers pour le portrait, et, oui, le Lux asph est incroyable.
Mais le Lux 35 asph ne l'est pas moins. Sur SLR aussi, j'aime le 35, sur un M, c'est encore plus une évidence. (Enfin, c'est mon avis ![]() |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2675Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
30 ans de reflexe et passage au M9 (en fait retour en 1975 j'avais un IIIb)
Avec le réflexe mes focales préférées étaient les 24 35 85 et 200. Avec le M9 je suis donc passé naturellement au 35. Mais après qq mois j'ai essayé un 50 et je me suis rendu compte que le 50 est plus instinctif pour moi, alors que je l 'ignorai sur le D700 Nikon. Pourquoi ? peut être à cause du cadre du 50 plus facile à placer dans la compo. Le 85 est remplacé par le 75, rien à en dire. Le 200 ne me manque pas, quand au 24 je n'ai pas encore essayé. La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
Le Petit Vingtième |
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Messages : 99 Depuis le 22 nov 2011 Nancy |
Suite à un contact fort sympathique, je pense que je vais m'orienter vers un 35 Lux ASPH f/1.4.
Certes je vais casser ma tirelire, ce qui m'obligera à travailler avec une seule focale tant que je n'aurai plus de sous... Et surtout faire mes classes en Leica avec un grand standard de qualité. Est-ce le choix de la raison ?... Je le saurai probablement dans 6 mois, quand je serai passer de 5 focales fixes en Nikon à... 1 seule en Leica. Aïe ça va piquer les yeux. |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10560Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
L'essentiel c'est de commencer.
Tu prends le chemin du 75mm (le 75 Lux est attachant, et le Cron incroyable de qualité sans être "trop apo-asph."), ... prochaine épisode. Arnaud |
SRT-101 |
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Spécialiste Messages : 1813Depuis le 18 nov 2009 Bouaye - région Nantaise |
JCR28 a écrit : Pourquoi ? peut être à cause du cadre du 50 plus facile à placer dans la compo. Bonsoir, Je pense en effet que tu es dans le vrai et le conseil d'Arnaud est sûrement excellent. Sur un M l'apprentissage spécial de la "visée large" fait que le cadre du 50 apparait comme plus évident. Avant d'essayer le M je voyais plus en 35 qu'en 50... Avec lui cette focale me parait plus évidente parce que le télémétrique "aide" à composer. Après une cure de 50mm n'est jamais mauvaise bien que je considère effectivement cette focale comme petit télé. En conclusion le M éduque peut être plus facilement l'oeil que ne le font les reflex. Paradoxal tant on est dérouté la première fois qu'on essaye !!! |
olivierT |
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Spécialiste Messages : 1473Depuis le 20 fév 2010 |
+1 mille fois d'accord sur le fait que la focale 50 s'impose assez naturellement sur M. aussi sur le fait qu'il apparaisse comme un mini-télé. l'utilisation habile des diaphs, de la distance dans les plans et donc des différents usages du bokeh, peut faire d'un 50, un mini grand angle ou bien un mini télé ! exemple : un portrait cadré serré, à pleine ouverture accentuera ses qualités de télé, un paysage à f8 son angle relativement ouvert.
en conclusion : la versatilité de cette focale est extraordinaire. |
Phil d'Yvoir |
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Habitué Messages : 608Depuis le 2 juin 2006 YVOIR (Belgique) |
Petit XXème,
Tu as cru apercevoir deux écoles. La mienne est pourtant 35/50/90, en Leica M. Par contre, en reflex, c'est 24/50/85. Bizarre, me diras-tu. En réalité, j'ai du mal avec le 28 dont le cadre est pour moi (porteur de lunettes) trop grand dans le viseur direct et, en focale plus courte, il faut carrément un viseur externe. Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord pour considérer que le 35 est pratiquement l'objectif standard d'un M alors que le 50 est incontestablement celui d'un reflex. La plus grande proximité à laquelle oblige le 35 par rapport au 50, combinée à la compacité et à la discrétion d'un M, c'est souvent ce qui procure des images typées "Leica". Passe au M9, certes, mais garde aussi ton D700. Ces matériels sont complémentaires. A mon humble avis. Phil |
Le Petit Vingtième |
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Messages : 99 Depuis le 22 nov 2011 Nancy |
Je suis d'une manière générale tous d'accord avec vous (sans faire de consensus langue de bois).
Mais c'est l'occasion qui fait le laron, et je ne peux laisser passer une occasion qui m'est proposée sur un très joli 35 ASP lux 1.4, même si je sais que le 50 est mieux pour "commencer" sur Leica. Avoir en doublure un M9 et un D700... Oui, mais il faut en avoir les moyens ! Merci en tous cas |
Le Petit Vingtième |
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Messages : 99 Depuis le 22 nov 2011 Nancy |
Bon finalement, quelques petits changements de programme, j'ai acheté à un summiluxiens nantais très sympa un M9 avec un 50 Lux.
Cela a fait fondre mon budget et changé ma politique du couple 35/75, mais bon, après discussion, cela reste peut-être le meilleur choix. Du moins le plus scolaire, le plus contraignant pour l'apprentissage, mais peut-être le meilleur sur le long terme ! J'ai suivi le conseil de certains et n'ai pu m'empêcher de garder le cordon ombilical avec Nikon, en achetant un pack D5100/18-105 à la Fnac, pour la transition "en douceur". Ca pique les yeux après le D3S, mais au final ce petit boitier travaille très bien et produit des belles images pour l'utilisation "tout venant" (famille, vie de tous les jours, etc.). Je vais tenter de faire un premier petit reportage avec le M9, je vous tiendrai au courant... Merci pour vos messages |
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