D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

zekkar
    D 76, TX : le process de Jules Steinmetz
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Intervention de modération : plusieurs fils ont été assemblés.

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Je vous parle d'un temps que les jeunes ne peuvent pas ...

A cette époque (60/70), Jules tirait tout Magnum, HCB, Charbonnier, Boubat...
Le Gratin du Leica et du N**** quoi !
Je croyais tout savoir de la chimie photo liée à la "Kulture" Leica et au Glafkides.
Ouais !
Atomal, Rodinal, grain fin, compensateur, pyrocatechine... dilué pas dilué, pH, métabisulfite, borax, metol à l'eau de Lourdes, au coca ....

Je me pointe en Expert à son Labo.
Jules m'a envoyé au bain.
En Pro toute cette cuisine n'est pas Pro.
Pour lui, les Pros, dont moi, exposaient tous comme des cochons !
Il faut toujours les rattraper au dev !
Il faisait tous les devs par "Inspection" au D76 et Filtre spécial Agfa pour voir dans le noir... Depuis la salade à Life sur le reportage de Capa, on se méfiait chez les culturés

Le Leica de l'époque lui doit un Max pour les négas des "Maitres du Leica" et du N**** des années 60/80 ! De 80 à sa mort il tirait chez PubliMod.

Je vous résume ici son process en N&B TX ou autres HP5 et 400 Pan :
La meilleure des chimies ne rattrape pas une exposition au pif ou en "Matricielle computée avec mémoire".
Je me devais, en premier, de me définir comme Artiste Leicaiste et Choisir :
Soit vous aimez les basses lumières bien détaillées, vous mesurez spot les dites et vous exposez pour.

Soit vous êtes Centriste et les demi-tons riches c'est votre truc. Itou ci-dessus

Soit, enfin, les hautes lumiéres bien détaillées vous branchent et vous faites comme ci-dessus....

Et vous vous y tenez. pendant au moins 6 mois et plusieures TX ou HP5 ou Pan xx pour voir sur plusieurs sujets les rendus de gris qui vous feront Maitre du Leica.
(Comme quoi la mesure Spot leicaflex, M5 et R3, Rx c'est natif en Leica.)

Le Révélo :
En Pro, on jette pas, on dilue pas, on bidouille pas 40 litres de D76, agités à l'azote on REGENERE. et on dev dedans pendant 1 an.
C'est le prix de la stabilité de l'Oeuvre dans le changement de bobines.

En bon éléve on expérimente comme Jules-y-dit :

Soit 2 x 1 litre de D76 A et B tout neuf dans 2 flacons
On développe dans A, et on recupère le révélo après dans A puis on remplie ras le bord A avec du B après chaque dev...
Quant B est vide, on recommence à zéro.

Pas de bain d'arrêt, fixateur direct, lavage au moins 60 mn cool.
Allez, vite fait les temps de dev à 20° TTC :
(Si vous n'êtes pas foutu de maintenir 20° C, faites du tricot assisté par Apple)
TX : 200 asa (pour la Mode et le NU) 8 mn
TX : 400 11 à 12 mn (gamma 0.7)
Tx : 800 18 mn
Tx à 1600 22 à 24 mn

Du Dev D76 à temps, température, agitation constants : les résultats sont étalonnés et constants.
A 3200 zazas la TX, ça se soigne même chez Kodak ils rigolent, c'est pas humain de pousser le BrAg à bout, il éclate. :twisted:

Il faut quand même vous souvenir que si y'a écrit 400 Zazas c'est que Kodak il respecte les normes ISO, lui, quand il fabrique sa péloche.
A 200 ISO, 800, 1600 dans le D76 on fait l'Artiste ; mais on n'est jamais Fidèle au sujet comme à 400 ISO et à gamma 0.7, avec mesure sur charte de gris (ou sur la main) en réfléchie.
Faut pas rêver, la densito c'est sans pitié pour les Artistes.
(Même que Kodak il a des films test pour caler le tout)

Quant au Papier Ilford et Kodak Royal multigrades barytés Jules utilisait le Dalprint de Kem (disparu) et l'eau chaude pour monter les blancs et les gris clairs, sur le tard il m'a conseillé le Dektol à 1+7.

Il lisait les négas mieux que nous et interprétait ce que le photographe voulait comme "couleur" "drama" et, pour les miens, mieux que moi.
Je l'ai vu jeter des tirages Expo 40x50 pour Delpire et Magnum car il manquait des points de noir dans les hautes lumières !!!.
Jules est décédé voici 8 ans, sa vue était fatiguée, Il nous a donné du talent.
Nous lui devons nos plus beaux tirages.
Je me devais de transmettre, c'est fait.
amitiés
jacques

Ps : Il va de soit que vos cellules de R, de M, et de N**** sont Etalonnées pile poil.J'ai vu des difs de 1 diaph entre un M6 et un R5 sur le même sujet.
On est pas a 1/4 de diaph près en Tx mais qd même ça peut faire désordre.
Sur les derniers Sum et Crons bourrés d'asph et d'apo les temps de dev sont souvent à diminuer de 1 à 2 mn. (contraste)
Au M5 et en cron 50 2 et au R3 90 2.8 anciens j'ai bon.
Ajustez-vous et ne bougez plus rien le temps de maîtriser.
"+1" de la part de : Serendipity
Eric Bascoul
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juste: :D
jipeji
    Hummmmmmmmm !
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Bonjour Zekkar,

Je réponds de ce coté car je n'ai pas le bon "badge" sur l'autre thème :cry:

Je viens de me délecter des conseils de monsieur Jules. Avec un bel hommage en conclusion.

Il n'y a que sur summilux que l'on trouve ça. (adhérez !) :wink:

Trois petites questions :

- concernant la régénération. On compléte A avec B, mais la quantité de A
que l'on ne récupére pas est très faible et donc la part de B neuf que l'on
met l'est aussi. C'est suffisant pour bien régénérer ?

- le lavage, c'est avec un flux continu ou renouvellement de l'eau dans
la cuve toutes les x... minutes ?

- le développement papier dans le Dektol, c'est aussi à l'eau chaude ?
Quelle température ?

Merci par avance de ces compléments et de cette transmission d'héritage.

Cdlt.
Jipeji
zekkar
    Jules
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Hi, Jipeji
Tu peux t'inscrire à Pros dans Groupes d'utilisateurs, je validerais

La régéneration est toujours proportionnelle au Nb de film développés.
Même pour 1 film 36 vues on rajoute le "peu" perdu.

Pour bien laver, et conserver ses films 40 ans un mince filet suffit sur 60 mn après fixage.
Les fixateurs "modernes" rapide à base de thiosulfate sont des tueurs de longévité des films eux mêmes de +en+ fins.

Enfin,
Le dektol lui doit être à 20/22 ° C. :idea:

Le tirage à l'eau chaude c'est une 2eme cuvette avec de l'eau à 30, 35 ° à coté du révélo, et on passe à vue le tirage dedans sur la partie ciel ou haute lumière, ou sur les gris très clairs pour les faire monter plus vite.

Il faut un très bon éclairage du labo genre filtre Ilford brun jaune.

On retourne au Dektol et ainsi de suite sur 3 à 5 mn de dev.
Jamais de bains d'arrêt évidement dans ces aller-retours.

Ca marche avec un peu d'entrainement, mais pas avec des révélos papier rapide genre sec à sec en 90 sec.

Ca ne marche pas avec les Chloro-bromure Agfa ou là il Faut un bain d'arrêt pour stoper net les tons chauds

A l'expérience je régénère AUSSI le dektol. Mais j'ai appris cela au SCA (now ECPA) ou ils économisaient les sous.
A Toulouse ont dit que le fond de sauce c'est la sauce :D

Ps pour les ceusses qui se drogue au Neutol Agfa, ça marche mais les tons sont froids.
Amitiés
jacques
Jean-Yves
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Merci Jacques pour ce grand moment de littérature et de technique : comme toujours : :wink:

PS : Mince, moi qui utilise tout le temps l'Hypam, pour les films comme pour les papiers : :(
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Eric Bascoul
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:D Yes :D c'est top ! Merci ! :D

cela me rappelle quand j'étais adolescent,
et que je faisais les saisons pour m'acheter du matos photo,
j'ai appris le N&B avec un papi de 85 ans qui touchait sa bille :D :wink:

nous développions la Tri-x dans des cuves de un mètre de haut,
avec des couvercles flotteurs, et le révélo était régénéré,
(c'est effectivement le meilleur moyen pour avoir des résultats constants, quand je fais du tirage couleurs, je régénère les bains RA4 de ma RCP Durst)
quelle finesse et quel beau grain ! je n'ai jamais retrouvé cela après !
et pour le tirage sur papier,
travail à la pédale, sans compte pose pour avoir les deux mains libres pour masquer "à la volée" :D
et une casserole de révélo chaud sur une petite plaque électrique, avec dedans,
un gros morceau de coton pour tartiner les zones qui manquaient de densité !!!
ça le faisait et graaave ! :D
zekkar
    L'avenir est Griots
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Comme j'ai un coté Batéké du Congo, la bas ils écoutent les Griots.
Les papys au labo vite fait !
Ceci dit, le process D76 en cuve, eau chaude tampon, de ouate et menottes qui retiennent la lumière j'ai aussi rencontré à Mourmelon morne plaine en rentrant D'AFN après pustch chez The photographe de militaires du lieu.
Il avait fait la guerre de 14, gazé, une hospitalité disparue, son format le 24x30 et 30x40 en chambre en bois, objectifs "rectilineaire" type 1895 et un studio sans lampes tout à la verriére et aux rideaux blancs.
Sa femme retouchait les NEGAS, une artiste :!: et hop tirage par contact.
Autant vous dire que mon M3 et mon M2 frisaient pour lui la miniature chinoise.
Faut dire que la teutonnie il avait donné.
N'empéche, dans son studio j'ai shooté en grand uniforme de Hussard mon colonel, cavalier et para.
Jamais je n'ai plus eu de négas pareil en studio même avec du Balcar comme s'ils en pleuvait
Bon, je radote faut pas ! :D
amitiés
jacques
Jean-Yves
    Re: L'avenir est Griots
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zekkar a écrit :
son format le 24x30 et 30x40 en chambre en bois, objectifs "rectilineaire" type 1895


Si j'osais une mauvaise blague je dirais "arrête ton char"... Héhé, à Mourmelon. Les transferts Lunéville-la Marne en convoi, j'ai donné aussi. Mon cothurne était le photographe du régiment ; il ne pouvait pas viser avec son casque, ce qui lui a valu une séance 'live' tête nue dans un AMX30 à l'exercice et... plein de gnons en sortant de là. :lol:

La chambre en bois : j'ai la même en 13x18. Il y avait encore avec quand on l'a trouvée dans un poulailler (genre...) une série de dos en bois, charnière cuir, et leur plaque de verre... enduite d'émulsion au collodion ! J'ai complètement refait l'obtu, qui tient davantage de la serrure de ferme que de la montre suisse, mais j'ai achoppé sur l'étanchéité du dos. Je n'ai pas perdu espoir, j'y reviendrai un de ces quatre... :)

Amitiés
JY
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
zekkar
    Re: L'avenir est Griots
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Jean-Yves a écrit :
zekkar a écrit :
son format le 24x30 et 30x40 en chambre en bois, objectifs "rectilineaire" type 1895


Si j'osais une mauvaise blague je dirais "arrête ton char"... Héhé, à Mourmelon. Les transferts Lunéville-la Marne en convoi, j'ai donné aussi. Mon cothurne était le photographe du régiment ; il ne pouvait pas viser avec son casque, ce qui lui a valu une séance 'live' tête nue dans un AMX30 à l'exercice et... plein de gnons en sortant de là. :lol:

La chambre en bois : j'ai la même en 13x18. Il y avait encore avec quand on l'a trouvée dans un poulailler (genre...) une série de dos en bois, charnière cuir, et leur plaque de verre... enduite d'émulsion au collodion ! J'ai complètement refait l'obtu, qui tient davantage de la serrure de ferme que de la montre suisse, mais j'ai achoppé sur l'étanchéité du dos. Je n'ai pas perdu espoir, j'y reviendrai un de ces quatre... :)

Amitiés
JY


Salut Camarade Cavalier :D
J'ai mon cher, le seul diplome du 18 eme de chef de char parachutiste sur EBR le truc qui va aussi vite en avant qu'en arriere. mais pas largable d'un Nord.
Des gnons mon M3 et moi on a donné dans la tourelle de M**** à 75.
Mais noblesse Leica oblige le Colon me laissait faire le chef en beret rouge :leica:
Une insulte au 1er Hussard parachutiste, on sortait des jeeps et desFerret anglais ....
Bon, soyons mirlitaire B***** :
A nos femmes à nos chevaux et à tous ceux qui les montent :oops:

Aie aie Nathalie va me traiter de FIL
amitiés
Jacques
Filament
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Zekkar, tu faisait du parachutisme en AMX 30 :?: :lol: :lol:
zekkar
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Filament a écrit :
Zekkar, tu faisait du parachutisme en AMX 30 :?: :lol: :lol:


Fil, Fil :D

AMX 30 c'est des Dragons ! nous on est des Hussards VU :?:
Or donc, le 1er Hussard parachutiste y fait dans la reconnaissance pas vu pas pris, mais De gaule avait pas assez de sous pour nous acheter des engins largable d'un ULM, alors y nous a refilé en attendant des old Engin blindé de reconnaisance Panhard Re vu :?:
Ca a la tourelle de l'AMX 30 mais ca porte des roues.
Comme j'avais fait le malin le colon m'a envoyé passer le permis sur ce truc.
Mais y en a pas dans le 18 eme à Paris alors je prend le métro Re re vu :?:
plus qu'amitiés
jacques
Filament
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zekkar a écrit :
AMX 30 c'est des Dragons ! nous on est des Hussards VU :?:


Il est trop tard pour chercher sur google, je verrais demain. Moi j'étais simplement dans l'infanterie.

zekkar a écrit :
Aie aie Nathalie va me traiter de FIL


Il est toujours tard (ceci explique cela) mais j'ai beau chercher je ne comprend pas, je n'ai jamais dit du mal des femmes. :wink:

Beaucoup plus qu'amitiés.

PS: A force de la voir je vais finir par aimer les M5. :wink:
villegas juan carlos
    merci beaucoup
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Bonjour,

Merci beaucoup pour cet écrit.
Il est très intéressant et hyper-didactique.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Jean-Sébastien (Focus16)
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J'ai bien envie d'essayer ce process. Mais le temps m'inquiete un peu. Tri-x exposé à 400, D-76 non dilué 11 à 12 minutes, je trouve cela un peu long. Avec une agitation constante les 30 premières seconde, et 10 secondes au début de chaque minute, je peux m'attendre à quel genre de résultat? Si vous avez des exemples, merci de me les poster.

P.S j'utilise une cuve Paterson standard (290ml)
zekkar
    try it
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le mieux esr de tester sur un film 20 vues pour voir à 11mn.
J'agite 30 s au début et 1 fois par 3 mn.
les négas sont denses et à tirer sur du 2.
Mais je n'utilise que la mesure spot lumiéres moyennes
Ceci n'est qu'un scan mais il respecte à peu près les Gris-Gris :D



M5,Tx, 400, D76, 12 mn summarit à 4, paris 18 eme
Amitiés d76
jacques
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