Problème bague diaphragme sur un R4...

Exoflux
    Problème bague diaphragme sur un R4...
Habitué
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Bonjour,
je finis par posté ma question suite à un problème ou je ne trouve réponse...
Venant de recevoir un objectif 3 cames, je l'essaye donc sur mon R4. La bague des diaphragmes tourne très bien non montée, mais une fois montée elle refuse de tourner et reste sur 2.8 (pleine ouverture)...problème de boitier ou mauvaise manipulation?
Merci, tout aide sera la bienvenue...
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je suppose que les tringles annulaires de couplage du boîtier sont coincées ou tordues.
Vérifie que ton R4 est en position manuelle ou A priorité diaph.
Puis essaie de les manipuler à vide avec les doigts, dans la baïonnette, objectif enlevé, pour voir si elles reviennent à la bonne position de repos alors qu'elles seraient peut-être coincées ?
Voir aussi si ça fonctionne avec une autre optique ?
ma signature
Exoflux
Habitué
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Merci Coignet pour ta réponse...
Je n'ai pas d'autre optique...maintenant que tu le dis j'ai l'impression que c'est tordu, c'est bien ça?:

Comment le remettre?
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je te mets ce soir une photo de baïonnette de R4 en ordre de marche, et petite explication.
Je ne peux pas le faire maintenant.
Il est normal, de mémoire, que cette pièce ait cette forme.
Il faut que l'ensemble tourne sur lui-même (suivant ainsi la bague de diaphragme). C'est ce qui fait le couplage.
ma signature
Exoflux
Habitué
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Très bien merci! J'attendrais donc ce soir :wink:
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Alors voilà.

Voici comment ça doit se présenter.
Il semble, d'après ta photo, que le tien soit normal.

Dans le cercle rond rouge : le doigt de couplage mécanique du diaphragme : c'est lui qui au moment du déclenchement ferme le diaphragme.
Dans le grand cercle rouge, les deux doigts de couplage de la cellule.
Ils doivent saisir la came "R" de l'optique pour donner à la cellule l'information de diaphragme sélectionné avec la bague de l'optique.
1

Comme ils doivent tourner avec la bague de diaphragme, ils doivent être mobiles.
De plus, l'un est mobile par rapport à l'autre. La came R en escalier donne au boîtier par l'intermédiaire de ces deux ergots deux infos : le mouvement de la bague, et l'ouverture maxi de l'optique.
2

L'ensemble est solidaire de l'anneau interne derrière la baïonnette, qui tourne sur roulement à billes (repéré par la flèche sur la photo 1). Ce mécanisme est complexe !
Si tu saisis cet anneau de métal noir (par exemple par l'ergot à gauche sur la première photo, au-dessus du doigt de couplage mécanique du diaphragme), tu dois pouvoir le faire tourner, comme ci-dessous.
3

Si cela ne fonctionne pas, si cet anneau est bloqué, ça vient de là.
Sinon, autre hypothèse : la came de l'optique est tordue, et n'attrape pas bien les ergots de la photo 2.
Essayer avec une autre optique. Vérifier que la came semble bien droite…
Aller chez un réparateur…
ma signature
Exoflux
Habitué
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Merci pour toutes ces précisions! Alors j'ai remarqué quelque chose, je parle avec un jargon moins précis...en me basant sur ta première photo. :)
Quand je bouge le couplage du rong de gauche vers le haut, je suis sensé entrainé le le couplage du rond de droite? Car j'ai remarqué que sur la pièce il y a une marque, comme si le couplage était dessoudé:

Désolé pour mes "dessins"...j'espère que c'est compréhensible...

Merci vraiment en tout cas...
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Non, il est normal que ces mouvements soient séparés.

Celui que tu actionnes avec le doigt sur ta photo est le couplage mécanique avec le diaphragme de l'optique. Lors du déclenchement, il agit sur le doigt repéré par une flèche sur la photo ci-dessous, pour fermer le diaphragme à l'ouverture sélectionnée.

Les autres couplages ne bougent pas avec celui-ci, mais avec la bague de l'optique couplée au boîtier par l'intermédiaire de la came entourée sur la photo ci-dessous : ils servent à coupler la cellule du boîtier avec la bague de l'optique.

C'est ce couplage entre boîtier et optique qui pose un problème chez toi.
S'il est bien mobile sur le boîtier comme expliqué plus haut, c'est qu'il y a un problème de couplage au moment où tu engages et verrouilles l'optique sur le boîtier : la came de l'optique doit être légèrement tordue, ou peut-être celle du boîtier, mais sur tes photos, on ne dirait pas.

ma signature
Exoflux
Habitué
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Je reviens sur ta troisième photo, je n'arrive pas à faire tourner comme toi les deux doigts de couplage de la cellule...l'un est un petit peu mouvant mais les deux ensemble ne bougent pas... :(
En relisant tout je crois que je commence à saisir...(merci, vraiment...)
Si c'est bien ça le problème, ça se répare?
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Si cet ensemble solidaire de l'anneau au premier plan juste derrière la baïonnette ne tourne pas, c'est ça qui pose problème : il doit tourner entrainé par la bague de diaphragme de l'optique.
Cela se répare, ce n'est que de la mécanique.
Il y a un ressort de rappel et un roulement à billes, l'ensemble actionnant un potentiomètre pour transmettre les infos au système de mesure de lumière.
En mode programme et auto à priorité vitesse ("T"), un électro-aimant actionne l'ensemble.
C'est complexe, et source de panne sur ces boîtiers.
=> atelier pour devis !
ma signature
Exoflux
Habitué
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Bon au moins je suis fixé...je suis du Sud mais je passe à Paris, j'irais surement voir photo-suffren, à moins que tu as une meilleur adresse à me conseiller?
A ton avis, il vaut mieux le réparer ou en trouver un autre? (vis à vis du prix des réparations)
Merci.
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
De quel sud es-tu ?
Peut-être sommes-nous voisins ?
Quel est le n° de série de ce R4 ?

Suffren oui bien sûr. Denis Horvath y travaille et il connait bien ces boîtiers.
Sinon, Procirep est le réparateur agréé Leica.
ma signature
Exoflux
Habitué
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Je suis de Aix :wink:
Le "problème" est que c'est un n° antérieur à 160000 donc je n'ai pas trop envie de prendre de risques...je vais déjà faire une pellicule à 2,8 voir si il tient bien sur 36 poses sans soucis avant d'engager une procédure de réparation...
Si les réparations coutent plus de 100euros, autant regarder pour un nouveau boitier :(
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ça coûtera dans les 100 euros c'est certain.
Je te demandais cela car je peux te le regarder.
Sans garantie bien sûr.
J'ai déjà démonté et remonté des R4.
ma signature
Suivante

Retourner vers Leica R : objectifs