besoin d aide achat M8

nononono
    besoin d aide achat M8
Depuis le 26 oct 2008
le perray
Bonsoir , je suis tout nouveau sur ce site ,voila je suis habitué au moyen format mais j aimerai changé pour du moins lourd ,du plus discret pour faire des photos de portraits et de paysages , que je puisse mmener l appareil partout sans etre remarqué ,mais voila je n ai jamais eu de telemetrique ,je n y connais rien mais je suis tenté !pouvez m aider ?merci
Jean60
Habitué
Depuis le 1 juil 2008
Bonsoir et bienvenue.... :wink:

http://www.m.leica-camera.com/home_fr.html
nononono
Depuis le 26 oct 2008
le perray
super ce petit site , ca donne envie d aller voir de plus pres la bete !quel magasin sur paris pouvez vous me conseiller?merci
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenue sur :vivesummilux: nononono.

Yesyesyesyes, tu as pris LA bonne décision d'aller voir en vrai ce M8 ou M8-2.
Toucher, sentir, écouter, voir les résultats, il n'y a que ça qui peut te faire craquer ou non.
Surtout que tu ne connais pas du tout les télémétriques, très différent d'un reflex.

Pour les adresses, tu peux aller voir dans la rubrique "Bonnes adresses" et voir suivant ton "feeling".

Je peux citer Photo Suffren, pas loin de la Tour Eiffel, Procirep à côté de la Place d'Italie, Mac Mahon Photo à côté de l'Etoile, etc..
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Phil VDD
Vieux briscard
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Je suis en Belgique mais ce serait volontiers que je t'offrirais une heure pour te faire découvrir la particularité des télémétriques et d'évoquer les grandes différences avec les reflex et autres hybrides. Si ton projet est de faire du portrait ou du paysage, il y a pas mal de choses à préciser mais le M8 est un bon outil, pour autant que tu aies les moyens d'y accéder et la problématique du choix d'optiques et leur coût c'est une autre histoire...

Pourrais-tu nous dire quel est ton parcours photographique?
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
nononono
    super
Depuis le 26 oct 2008
le perray
Merci pour vos reponses si rapides,phil dommage que tu sois si loin car se serait avec plaisir!j ai fait plus de 15 ans en reflexe argentique puis numerique et en complement du moyen format !je pensais aller chez photo suffren qui a l air super bien !justement au niveau des optiques ,je voudrais commencer par 2 objectifs grand maxi ,a votre avis pour du portrait et du paysage ?merci
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Pour du portrait, un 50mm/2 sera très pratique : pas trop difficile à mettre au point, compact, lumineux, de bonne qualité...
Et l'offre est vaste dans cette focale.

Pour le paysage, ca dépend de la focale que tu veux. Qque chose entre 15mm (équivalent 21) et 28mm (équivalent 35mm) sans doute.
Phil VDD
    M8
Vieux briscard
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Pascal est de très bon conseil!

Personnellement je me régale en portrait avec un Summilux 50 de 1964 acheté d'occasion pour 800 EUR environ.
Pour les paysages, j'ai un Zeiss 4/18 magnifique mais c'est vraiment grand angle. Sinon pour pas trop ruineux (toutes proportions Leica gardées) il y a les nouveaux Elmarit-M 2,8/28.

Lorsque tu achètes un M8 tu reçois un bon pour 2 filtres UV/IR (indispensables), diamètres au choix.
Je te conseille dès lors d'avoir déjà une idée très précise des objectifs que tu comptes acheter. Ces filtres sont assez chers (entre 120 et 150 EUR).

A très bientôt!
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Jean60
Habitué
Depuis le 1 juil 2008
Un 28 et un 50…

Elmarit-M 2,8/28 pour les paysages et le Summilux 1.4/50 pour le portrait et les basses lumières.

Bon choix à toi.

Jean
nononono
    re
Depuis le 26 oct 2008
le perray
Mais 28 sur un m8 ca ne fait pas vraiment un grand angle ca fait un 36!et pour le portrait il ne vaut mieux pas un 75?
Phil VDD
    Re: re
Vieux briscard
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
nononono a écrit :
Mais 28 sur un m8 ca ne fait pas vraiment un grand angle ca fait un 36!et pour le portrait il ne vaut mieux pas un 75?

C'est pourquoi nous avons parlé aussi d'un 50. :?
pascal_meheut
    Re: re
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
nononono a écrit :

Oui mais si tu veux plus large, il te faut un 24 ou 21 avec viseur externe ou un WATE (16-18-21) ou un 12mm Voigt ou un 15mm Voigt, ou un 18mm Zeiss...

Bref, ca devient soit plus cher (24mm, 21mm, WATE Leica) ou plus compliqué coté filtres IR et codage (optiques Voigt ou Zeiss).

Pour le portrait, un 75 nécessite une MAP très précise. Le gain par rapport à un 50mm est faible : le M8 est un télémétrique et il ne faut donc pas avoir peur d'être prêt du sujet puisqu'il ne se sent pas agressé. Et encore moins vu la compacité des 50mm.
nononono
Depuis le 26 oct 2008
le perray
je n y connais vraiment rien heureusement que vous etes la !oui moins de 28 on a pas de cadre de visée c est ca ?donc on a un viseur exterieur?
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Les cadres dans le viseur du M8 commence à 24mm.
Ils sont vus par pair: 24mm avec 35mm, 28mm avec 90mm, 50 avec 75.

Rien à voir avec un viseur de reflex :!:
Je pense qu'il va falloir te montrer tout ça en vrai.
On prend contact et on cause devant un verre (pas obligatoire :wink:) et un M8 + qqs optiques en VRAI. :wink:
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
philokalos
Habitué
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Pour t'éclairer il faut voir quelle est la meilleure focale en tenant compte du grossissement du viseur, qui sur le Leica M8 est de x0.68 (vue humaine=1) à cause du capteur un peu moins grand que le plein format (x1.33).

Sur un M8 une courte focale comme le 28 mm. devient un 37'24 mm. Ce n'est plus un grand-angle sans être une focale moyenne (43-50mm.). Eh bien, pour viser c'est la meilleure focale parce que le cadre illuminé n'est pas trop grand (comme celui du 24mm.) ni trop petit (comme celui du 50mm.), en laissant suffisamment de hors-champ pour bien composer l'image. En plus il n'est pas gêné par la présence d'un autre cadre trop proche de celui-ci dans le viseur, comme c'est le cas du binôme 24/35mm.

Un choix excellent: l'Elmarit 28mm. Asph. f/2.8. Pour trois fois moins tu as l'étonnant Ultron 28mm. f/2 de Voigtländer. Si tu veux un vrai grand-angle le 25mm. Color Skopar f/4 en monture M de Voigtländer donne des résultats honnêtes pour un prix dérisoire et il est très compact (tiens,je vends le mien état neuf...). Mais à mon avis, sur le M8 un 28mm. c'est la meilleure focale, celle à privilégier, comme un 35mm. est le meilleur objectif sur un M argentique x0.72 et un 50mm. sur un x0.85. Essaie: tu verras !
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers