M6

Fanch
    M6
Régulier
Depuis le 3 août 2008
Orléans
Bonjour

j'aurais besoin d'un avis "général"
J'ai eu il y a quelques année un magnifique M3 de 1955 et un 50 à "lunette" ("cron" ou "lux" je ne sait plus), avec lesquels je me suis vraiment fait plaisir, j'ai dû malheureusement le revendre...
j'ai enfin une (fausse) bonne raison pour me lancer avec délectation dans l'achat d'un M6 (40 ans dans 3 semaines)

Ma question est la suivante : avec un budget de 1600/1700€ je pense pouvoir me trouver le boîtier et un 35. Mais lequel ? "cron" ou "lux", la différence de prix vaut-elle le coup ?

connaissant le M3 mais moins le M6, quelles sont les erreurs à ne pas faires et les pièges à éviter?
Pour le boîtier je ne cherche pas obligatoirement un TTL je ne me servirais pas d'un flash

merci a vous
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Bonsoir
et bienvenue chez les fadas ! :)

Pour ce budget; un beau M6 + un Summicron 35 pre-Asph (v. IV) qui est très bien.
Fanch
Régulier
Depuis le 3 août 2008
Orléans
Merci
J'ai mis les pieds chez les "fadas" il y a quelque temps déjà, sans poster, mais là je ne tiens plus.

Encore trois semaines...
DefBond
Régulier
Depuis le 16 jan 2008
Marseille
Bienvenue à toi Fanch,

J'ai moi aussi sauté le pas il y a 6 mois vers un M6 (non TTL), et ce n'est que bonheur !

Niveau caillou, j'ai pris un 50mm, donc je ne suis pas sûr de pouvoir t'éclairer .

En tout cas, bienvenue chez les "fadas" et beaucoup de bonheur avec ton M6.
Fanch
Régulier
Depuis le 3 août 2008
Orléans
héhé !

j'aurais bien repris un M3, mais j'ai besoin de la cellule je n'ai pas assez "l'œil" pour m'en passer, et je trouve que le leicameter au dessus du M3 attire un peut trop l'œil justement.
Et je n'ai pas envie d'une cellule à main, je m'en sert déjà beaucoup avec mes 6x6
Summicron2
    mon avis
Membre des Amis
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Ma question est la suivante : avec un budget de 1600/1700€ je pense pouvoir me trouver le boîtier et un 35. Mais lequel ? "cron" ou "lux", la différence de prix vaut-elle le coup ?

Perso, j'ai un M6 et le summicron 35 dit "pre-asph" (acheté neuf) depuis très longtemps.

Aujourd'hui, on peut trouver un M6 à 900 euros et ce 35 autour de 700. L'objectif étant très recherché, il peut facilement dépasser ce prix. Pour le boitier, attention quand même à l'état : le M6 peut avoir plus de 20 ans et une révision générale sera peut-être nécessaire.

Summilux : est-ce vraiment nécessaire d'avoir f/1.4 ?

:wink:
Fanch
    Re: mon avis
Régulier
Depuis le 3 août 2008
Orléans
Summicron2 a écrit :
Summilux : est-ce vraiment nécessaire d'avoir f/1.4 ?
:wink:

c'est bien ce que je me demande, sur mon OM2 j'ai un zuiko 35/2 et c'est très bien, mais bon! un diaph en plus ça peut être bien, mais le budget explose...
J'ai oublié de préciser, je travail quasi exclusivement en N/B, tri-x ou Hilford, et pas de portrais, plutôt archi, objets, lieux.
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Soit le bienvenue sur :vivesummilux: Fanch ! :D

Pour ton choix, il me semble que d'une manière général et mis à part les versions asphériques, tous les Summicron sont meilleurs que les Summilux. Comme tu semble vouloir faire surtout des photos en extérieur, ce qui avec un boîtier limité au millième de seconde, rend difficile l'utilisation d'une grande ouverture (par beau temps au moins) perso je me rabattrais sur un Summicron plus facilement trouvable et surtout moins cher.
Fanch
Régulier
Depuis le 3 août 2008
Orléans
Ha !! merci bien pour ce tuyaux.
Mon OM2 ne monte pas plus haut en vitesse, ça fait plus de quinzes ans que je tourne avec des boîtier qui ne dépassent pas le milliéme, donc ce n'est pas un problème pour moi.

j'ai trouvé deux boîtiers valable sur ce forum, mais malheureusement les personnes contactées semble en vacances...
Rhaa je tiens plus moi ! :choque:
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Eventuellement, mon CCL a à vendre un M6 TTL 0,85.
osterblitz
Habitué
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Pour n'être d'accord avec personne, au lieu d'acheter un M6 je prendrai un vieux M (M2 - M4 M4-P... y a le choix) et lui adjondrais 2 optiques : un 35 et un 50 tout celà est possible pour 1600 ~ 1700 n€urones.

Personnellement, je n'ai pas besoin de cellule en général, sauf parfois au début de la prise de vues pour "étalonner" le cerveau dans le cas de situations particulières (tropiques, mer, montagne, intérieur très contrasté...).
Fanch
Régulier
Depuis le 3 août 2008
Orléans
Dans ce cas j'aurais repris un M3 je l'aimais vraiment beaucoup
J'aime bien avoir une cellule, un jour je me retrouverais un M3 avec un 50 à lunette.
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
osterblitz a écrit :
Pour n'être d'accord avec personne, au lieu d'acheter un M6 je prendrai un vieux M (M2 - M4 M4-P... y a le choix) et lui adjondrais 2 optiques : un 35 et un 50 tout celà est possible pour 1600 ~ 1700 n€urones.

Personnellement, je n'ai pas besoin de cellule en général, sauf parfois au début de la prise de vues pour "étalonner" le cerveau dans le cas de situations particulières (tropiques, mer, montagne, intérieur très contrasté...).

il veut un M6 !! :twisted:
ce qui est un très bon choix avec un 35 pré asph c'est le bonheur complet ( c'est ce que j'ai depuis longtemps ... enfin j'ai plein d'autres choses mais c'est ce couple là qui me convient le mieux )
Fanch
Régulier
Depuis le 3 août 2008
Orléans
pour le M6 ça y est!!!

pour le Summicron 35 j'hesite entre un vieux caillou sympa à un prix très intéressant, et un Summicron 35 pré-asph version IV mais beaucoup plus cher.

Pfff :evil:
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
c'est quoi ton vieux caillou ?
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers