Fanch |
|
Régulier Messages : 138Depuis le 3 août 2008 Orléans |
Bonjour
j'aurais besoin d'un avis "général" J'ai eu il y a quelques année un magnifique M3 de 1955 et un 50 à "lunette" ("cron" ou "lux" je ne sait plus), avec lesquels je me suis vraiment fait plaisir, j'ai dû malheureusement le revendre... j'ai enfin une (fausse) bonne raison pour me lancer avec délectation dans l'achat d'un M6 (40 ans dans 3 semaines) Ma question est la suivante : avec un budget de 1600/1700€ je pense pouvoir me trouver le boîtier et un 35. Mais lequel ? "cron" ou "lux", la différence de prix vaut-elle le coup ? connaissant le M3 mais moins le M6, quelles sont les erreurs à ne pas faires et les pièges à éviter? Pour le boîtier je ne cherche pas obligatoirement un TTL je ne me servirais pas d'un flash merci a vous |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Bonsoir
et bienvenue chez les fadas ! Pour ce budget; un beau M6 + un Summicron 35 pre-Asph (v. IV) qui est très bien. |
Fanch |
|
Merci
J'ai mis les pieds chez les "fadas" il y a quelque temps déjà, sans poster, mais là je ne tiens plus. Encore trois semaines... |
DefBond |
|
Régulier Messages : 288Depuis le 16 jan 2008 Marseille |
Bienvenue à toi Fanch,
J'ai moi aussi sauté le pas il y a 6 mois vers un M6 (non TTL), et ce n'est que bonheur ! Niveau caillou, j'ai pris un 50mm, donc je ne suis pas sûr de pouvoir t'éclairer . En tout cas, bienvenue chez les "fadas" et beaucoup de bonheur avec ton M6. |
Fanch |
|
héhé !
j'aurais bien repris un M3, mais j'ai besoin de la cellule je n'ai pas assez "l'œil" pour m'en passer, et je trouve que le leicameter au dessus du M3 attire un peut trop l'œil justement. Et je n'ai pas envie d'une cellule à main, je m'en sert déjà beaucoup avec mes 6x6 |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
citation : Ma question est la suivante : avec un budget de 1600/1700€ je pense pouvoir me trouver le boîtier et un 35. Mais lequel ? "cron" ou "lux", la différence de prix vaut-elle le coup ? Perso, j'ai un M6 et le summicron 35 dit "pre-asph" (acheté neuf) depuis très longtemps. Aujourd'hui, on peut trouver un M6 à 900 euros et ce 35 autour de 700. L'objectif étant très recherché, il peut facilement dépasser ce prix. Pour le boitier, attention quand même à l'état : le M6 peut avoir plus de 20 ans et une révision générale sera peut-être nécessaire. Summilux : est-ce vraiment nécessaire d'avoir f/1.4 ? |
Fanch |
|
Summicron2 a écrit : Summilux : est-ce vraiment nécessaire d'avoir f/1.4 ?c'est bien ce que je me demande, sur mon OM2 j'ai un zuiko 35/2 et c'est très bien, mais bon! un diaph en plus ça peut être bien, mais le budget explose... J'ai oublié de préciser, je travail quasi exclusivement en N/B, tri-x ou Hilford, et pas de portrais, plutôt archi, objets, lieux. |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Soit le bienvenue sur Fanch !
Pour ton choix, il me semble que d'une manière général et mis à part les versions asphériques, tous les Summicron sont meilleurs que les Summilux. Comme tu semble vouloir faire surtout des photos en extérieur, ce qui avec un boîtier limité au millième de seconde, rend difficile l'utilisation d'une grande ouverture (par beau temps au moins) perso je me rabattrais sur un Summicron plus facilement trouvable et surtout moins cher. |
Fanch |
|
Ha !! merci bien pour ce tuyaux.
Mon OM2 ne monte pas plus haut en vitesse, ça fait plus de quinzes ans que je tourne avec des boîtier qui ne dépassent pas le milliéme, donc ce n'est pas un problème pour moi. j'ai trouvé deux boîtiers valable sur ce forum, mais malheureusement les personnes contactées semble en vacances... Rhaa je tiens plus moi ! |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Eventuellement, mon CCL a à vendre un M6 TTL 0,85. |
osterblitz |
|
Habitué Messages : 468Depuis le 5 mars 2004 Morbihan S-E |
Pour n'être d'accord avec personne, au lieu d'acheter un M6 je prendrai un vieux M (M2 - M4 M4-P... y a le choix) et lui adjondrais 2 optiques : un 35 et un 50 tout celà est possible pour 1600 ~ 1700 n€urones.
Personnellement, je n'ai pas besoin de cellule en général, sauf parfois au début de la prise de vues pour "étalonner" le cerveau dans le cas de situations particulières (tropiques, mer, montagne, intérieur très contrasté...). |
Fanch |
|
Dans ce cas j'aurais repris un M3 je l'aimais vraiment beaucoup
J'aime bien avoir une cellule, un jour je me retrouverais un M3 avec un 50 à lunette. |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
osterblitz a écrit : Pour n'être d'accord avec personne, au lieu d'acheter un M6 je prendrai un vieux M (M2 - M4 M4-P... y a le choix) et lui adjondrais 2 optiques : un 35 et un 50 tout celà est possible pour 1600 ~ 1700 n€urones. Personnellement, je n'ai pas besoin de cellule en général, sauf parfois au début de la prise de vues pour "étalonner" le cerveau dans le cas de situations particulières (tropiques, mer, montagne, intérieur très contrasté...). il veut un M6 !! ce qui est un très bon choix avec un 35 pré asph c'est le bonheur complet ( c'est ce que j'ai depuis longtemps ... enfin j'ai plein d'autres choses mais c'est ce couple là qui me convient le mieux ) |
Fanch |
|
pour le M6 ça y est!!!
pour le Summicron 35 j'hesite entre un vieux caillou sympa à un prix très intéressant, et un Summicron 35 pré-asph version IV mais beaucoup plus cher. Pfff |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
c'est quoi ton vieux caillou ? |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités