meignant |
|
Habitué Messages : 603Depuis le 27 mars 2006 NANTES |
Bonjour,
Suite à quelques images un peu "molles" aux grandes ouvertures, j'ai examiné le dépoli, son "berceau" et le dispositif juste contre le prisme. Comme on peut le voir sur les deux photos, il y a deux ergots : mais sur mon R8, l'un est plus proche du bord que le second... Ensuite, le berceau lui-même (enfin, le porte dépoli, je ne sais comment ça s'appelle) en quasiment en arc de cercle, et non droit... Ma question : cela est-il normal ??? Un possesseur de R8 pourrait-il me rendre le service de jeter un oeil dans son boîtier ?? Par avance, je remercie ceux qui pourront m'oter ce doute ! Cordialement, Christophe |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14995Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Il faut que je télécharge la première image, mais mon R8 est comme le tien sur la première photographie. |
meignant |
|
Euh, étrange.. J'ai eu une Notification de réponse pour ce fil et rien : pas de réponse visible sur le site !
ch |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4200Depuis le 29 oct 2007 |
Bonjour Christophe
Comme je viens d'acheter un R8 neuf mais de vitrine au Centre Conseil Leica je te réponds de suite après avoir regardé les endroits indiqués.les parties métalliques peintes en noir sont impec. Pour moi tout est symétrique de chaque côté (photo 2) Je ne sais pas si c'est une illusion optique mais je trouve que le"support" de ton appareil n'est pas droit un peu penché d'après la photo 2 ! As tu acheté neuf l'appareil ? Que veux tu dire par "molles" ? |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
J'ai eu ça sur un R5 : le dépoli avait été mal calé, probablement à la suite d'un changement de dépoli par un proprio précédent. |
meignant |
|
Bonjour et merci pour la réponse....
Non, l'appareil était d'occasion mais en état impeccable... Si tu me dis que c'est droit sur le tien, c'est donc que quelque chose ne va pas sur le mien. Et non, je confirme que ce n'est pas une illusion d'optique : le défaut est visible. Mais chose curieuse : j'ai bien l'infini pile dans le viseur. Molles, à savoir manque de piqué, mais c'est tellement délicat qu'il me semble, et me semble juste, que c'est un pb de mise au point. D'où ma question... Merci encore... Ch |
meignant |
|
Merci à Summicron2. Donc, y a pb....
Ch |
Doc Henry |
|
Un problème de dépoli fixé en travers (pour parler d'une façon exagérée) peut il donner une défaillance de la MAP qui peut ensuite jouer sur la netteté ?
telle est ma question ? |
Summicron2 |
|
Sur mon R5, j'avais la chance d'avoir une pince et j'ai remis le dépoli à sa place exacte.
Sur un R8, j'ignore la manip. |
meignant |
|
Oui, mais là le dépoli est à sa place, si on peut dire : c'est le berceau du dépoli, la pièce métallique noire dans laquelle on le glisse qui semble (et qui est) tordue.
J'ai tout de même posé la question, car je me suis dit que cette forme pouvait avoir été calculée pour coïncider avec la position du prisme. Car je ne vois vraiment pas coment on peut tordre une telle pièce en arc de cercle ! Ch. |
Summicron2 |
|
je viens de regarder le mode d'emploi en ligne.
Sur le R8 il y a un cadre métal (qui n'existe pas sur le R5) qu'il faut abaisser, puis on place le dépoli dans ce cadre. Vous avez donc raison : c'est un pb avec le cadre. Il faudrait aller dans un CCL pour qu'il décoince le cadre avec la pince (livrée avec la boite de dépoli). Le dépoli est probablement très légèrement mal positionné suite à ce défaut |
meignant |
|
Je te remercie. Ca va partir chez Procirep, en espérant que ça ne sera pas envoyé en Allemagne (mon boîtier n'a pas besoin d'être remis à neuf )
Merci à tous. Ch |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
je tenterai déjà de remettre bien le verre de visée, ce n'est pas si compliqué, je suis étonné que le cadre se soit déformé...
il est certain qu'un mauvais calage du verre entraine un défaut de map. |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14995Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Ma modeste photo. En espérant qu'elle puisse aider.
|
Doc Henry |
|
En regardant de nouveau la 2ème photo et ce que j'ai sur mon R8
manifestement quelqu'un a touché et a un peu forcé sur le "support-fixation" d'où cet aspect en léger "arc de cercle" : tension ? (car je vois maintenant ce que Christophe veut dire) Il faudrait un peu redresser ce cadre avant non ? et il doit être dur .... |
Retourner vers Leica R : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités