ZZ-22 |
|
Régulier Messages : 177Depuis le 24 nov 2007 Alpes-Maritimes |
J'ai eu le problème suivant avec mon M4-P (que j'utilise avec son moteur): sur certaines photos, en haut et à gauche de l'image (à environ 5mm du bord) on pouvait voir comme une espèce de trace blanche en forme de "flamme". Cependant cette trainée lumineuse n'apparaissait pas sur toutes les images, mais de façon tout à fait aléatoire.
Je me suis donc résigné à apporter mon boîtier chez un réparateur bien connu. Le technicien a commencé par vérifier les rideaux de l'obturateur, mais n'a rien constaté et restait très perplexe sur le problème. Il a finalement refait l'étanchéité du dos, mais sans garantie de résultat... Dès que j'ai reçu le boîtier, j'ai fait un petit test avec un 24 poses négatif couleur, et là tout semblait aller bien, plus de traces, le problème semblait résolu. Une semaine après, je suis allé faire des photos avec un 36 poses inversible et au retour du labo j'ai pu, malheureusement, constater que même si la traînée blanche avait diminué de manière spéctaculaire, elle subsistait un tout petit peu... ![]() J'ai oublié de dire que la traînée lumineuse paraît aussi sur l'amorce lors du chargement. Je me demande si quelqu'un d'entre-vous ont déjà eu ce problème? De quelle manière a-t-il été résolu? Peut-il venir du moteur, d'une manière ou d'une autre? (pb d'entrainement trop violent, ou entrée de lumière indésirable par la semelle au niveau de la liaison moteur/boîtier?) Je suis un peu désemparé... ![]() P.S. L'utilisation d'un moteur sur un M, peut paraître un crime de lèse-majésté à certains, mais c'est pas la peine de me taper dessus... ![]() |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
traces dans le haut = mauvaise étanchéité dans le bas !
un moteur sur un " M " c'est comme un air-bag sur une trottinette ... bon je n'ai rien dit |
Métrot Gérard |
|
Habitué Messages : 690Depuis le 1 jan 2005 Paris |
Certainement un problème de voile, mais c'est une panne qui est la plus difficile à diagnostiquer pour un technicien.
Il faut déterminer le voile, mais ceci peut prendre du temps. En tout cas ce n'est pas un problème de moteur. Je n'aime pas la motorisation d'un Leica M, ce n'est pas un boitier qui a été étudié pour travailler avec un moteur, ni même un winder. Cela travaille la mécanique et fragilise le boitier. Gérard GM 94 |
michelangelo |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Michelangelo écrit
"Dans certaines circonstances favorables (humidité, champ électro-magnétique particulier) un armement ou un rembobinage trop rapide (en l'occurence, favorisés par l'utilisation d'un moteur) peuvent faire que des micro-étincelles d'électricité statique se forment au niveau de la feutrine d'étanchéité à la lumière de la cartouche de film et voilent ce dernier (indifféremment côté émulsion ou dorsale) mais dans ce cas le voile est en général au centre de l'image. Mais c'est très rare." J'ai eu cela avec le Leica CL et une bobine de 60 m de HP5 Cine. Ilford m'a remplacé la bobine de film. C'était comme des zébrures d'éclairs sur certaines vues. |
Métrot Gérard |
|
Habitué Messages : 690Depuis le 1 jan 2005 Paris |
Ce genre de voile sur ces Leica de cette génération sont le voilage des rideaux et l'affaissement des feutres de la cage devant l'obturateur.
Il faut changer le ou les rideaux et modifier la cage et le bati du boitier, car ces feutres ne sont plus disponible en pièces détachées. Mais avant il faut faire un film test avec une lampe, comme l'on fait normalement chez Leica. Après ce test il est possible de voir d'ou vient le voile. Gérard GM 94 |
ZZ-22 |
|
michelangelo a écrit : Il faut déterminer si l'entrée de lumière se fait par le dos du boîtier (le long des fermetures du dos basculant ou de la semelle) ou par l'avant (par la baïonnette, ou par les fenêtres de visée et du télémètre).Pour cela il faut sacrifier un film négatif couleur C41 sensible et pas cher (comme de la Kodak Gold 400 achetée en supermarché) par forte lumière (journée bien ensoleillée) et regarder les tirages 10x15 (que l'on fera faire en minilab) ou les fichiers Jpeg issus du scan du négatif. Si le voile se présente sous la forme de traînées orangées : fuite par le dos (c'est la dorsale du film qui reçoit les rais de lumière parasites). Si le voile se présente sous la forme de traînées bleues : fuite de lumière par l'avant (c'est l'émulsion qui reçoit la lumière parasite). Dans le cas d'une entrée de lumière par l'avant il faut regarder si l'espace entre les perforations du film au-delà du cadre 24x36 est voilé aussi ; la lumière parasite chemine souvent le long du cabestan denté d'entraînement du film ; une entrée de lumière par le capot le long de l'axe du levier d'armement est parfois possible. Dans certaines circonstances favorables (humidité, champ électro-magnétique particulier) un armement ou un rembobinage trop rapide (en l'occurence, favorisés par l'utilisation d'un moteur) peuvent faire que des micro-étincelles d'électricité statique se forment au niveau de la feutrine d'étanchéité à la lumière de la cartouche de film et voilent ce dernier (indifféremment côté émulsion ou dorsale) mais dans ce cas le voile est en général au centre de l'image. Mais c'est très rare. Le plus probable est une fuite de lumière par le dos, au niveau de la semelle du moteur. Faire le test avec le moteur et sans (avec la semelle d'origine du M4-P). En désespoir de cause il faut s'enfermer dans sa chambre noire avec l'appareil fermé et installer dans celui-ci, à la place du film, une pile neuve reliée par un petit fil soudé à une ampoule halogène miniature mais très puissante ; au bout d'un bon moment dans l'obscurité, lorsque le réflexe pupillaire aura fait son office, un petit rai de lumière pointant par un endroit bien particulier du boîtier indiquera le point exact de la fuite. Sur le test que j'ai fait avec un négatif (un Gold 200 iso, 24 poses) tout va bien, pas de soucis, même au niveau des perforations. Par contre, dès que j'ai utilisé un inversible (36 poses, Kodachrome 64) le problème refait surface. Sur l'amorce la trace est de couleur bleue. J'ai dit plus haut que le boîtier est sorti de réparation; la "trace" est de forme verticale et assez centrée dans l'image, j'exclu donc l'éléctrécité statique. Par contre, comme il est écrit plus haut, y-a-t-il eu déjà des cas de fuites de lumière avec les semelles des moteurs M? Merci, en tout cas, pour vos aimables participations. ![]() |
michelangelo |
|
|
philipandre |
|
Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
SIMPLE !
tu charge un 24 vues ... tu fais quelques vue comme d'hab, et tu gaffe le bas de ton boitier pour la suite du film au final, tu verra si c'est bien un voile qui vient de la semelle ( mais vu le concept à chicane ????) Ce qui me surprends, c'est que tu dis que le voile est également sur l'amorce ????? l'amorces totalement insolée dès le départ ... ( si tu parle bien de la bande amorce)... si tu parle des premiers centimètres de film "boitier fermé " il n'y a guère de doute ... |
Bertrand S |
|
Vieux briscard Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
Un petit scan des défauts et de l'amorce pour mieux comprendre, car un petit croquis vaut mieux qu'une longue description. Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin (C'est un plaisir de raconter les ennuis passés) Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme |
jacquesm |
|
|
ZZ-22 |
|
Bertrand S a écrit : Un petit scanndes défauts et de l'amorce pour mieux comprendre, car un petit croquis vaut mieux qu'une longue description.J'aimerais bien, mais je ne dispose pas de scan à diapos. De plus, il ne s'agit pas de "griffures", et les K64 que j'ai faites avec d'autres boîtiers (M5 et Nikon) sont impeccables, sans rayures, ni griffures. Je n'ai JAMAIS eu de soucis avec les Kodachromes et ça fait presque 25 ans que j'utilise ce film... De plus, le problème s'est produit avec de la Fuji Provia. Je me suis mal éxpliqué, il ne s'agit pas vraiment sur l'amorce mais sur les deux premières vues noires lorsque l'on charge le boîtier. Au risque de me répéter, la trace de lumière indésirable est verticale, un peu à la manière d'une flamme et toujours au même endroit, mais pas sur toutes les vues... ![]() Je pencherais, soit un problème avec la baïonette ou la semelle du moteur. Je vais faire un test sans moteur, on verra bien. Ceci dit, c'est le genre de tracas difficile à cerner. Pour info il s'agit d'un des derniers M4-P, avec certaines caractéristiques des premiers M6. ![]() |
bruno_l |
|
Régulier Messages : 260Depuis le 27 fév 2006 indre et loire |
j'ai moi aussi un souci de voile mais horizontale en forme de ...flamme ? au niveau de l'espace interimage
comme celle ci sur la vue 0 |
bruno_l |
|
Régulier Messages : 260Depuis le 27 fév 2006 indre et loire |
![]() |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
ça c'est peut-être bien un petit trou dans un rideau |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités