comment dupliquer ses diapos en numerique

sylvies
    dupliquer ses diapos en numerique
Messages : 6
Depuis le 9 juin 2015
saussines
Bonsoir,
Je voudrais dupliquer mes diapos en numerique
j'ai un support de copie Leitz BEOON ainsi qu'un Summilux 50mm f:2
Est ce la manip est possible avec un boitier numerique avec lequel je ferais la mise au point manuelle?
Si oui pourriez vous me conseiller sur un boitier ? Plutôt simple mais d'assez bonne qualité..
Merci pour vos réponses
Sylvie
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bonjiur,

Il faudrait avoir une table lumineuse à LED pour éclairer la diapo par dessous... et une optique plutôt macro pour faire de la repro. Après tout dépend vers quoi vous destinez cette numérisation ( Archives, web, tirages... )
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
sylvies
Messages : 6
Depuis le 9 juin 2015
saussines
J'ai une table lumineuse
En ce qui concerne l'objectif, j'avais lu sur un autre sujet du forum que l'objectif macro n'était pas obligatoire car le beoon est fait pour etre utilisé avec n'importe quel 50mm
Je me pose la question pour le boitier numérique par contre.
Un membre du forum dit utiliser le sony NEX5 sur BEOON mais la discussion date de 2010.
Peut etre il y a t'il mieux maintenant?
sylvies
Messages : 6
Depuis le 9 juin 2015
saussines
Et je voudrais juste numériser mes diapos plutôt pour archivage ou visionnage sur ordi et pas pour du tirage
Sylvie
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
Ne pas hésiter à bricoler : http://babardestcyr.free.fr/pb5ps5dx.html
" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007)
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 26 août 2008
Drôme
disons que est-ce que la distance entre la diapo et le haut de porte boitier sera assez distante pour que ton 50mm fasse la mise au point... si tu as déjà tout le matos suffit d'essayer
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18325
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Ceci peut rendre service (avec une optique macro) :

https://www.valoi.co/easy35
"+1" de la part de : 3oob
sylvies
Messages : 6
Depuis le 9 juin 2015
saussines
Oui quand je fais la mise au point avec le verre dépoli qui permet de vérifier la mise au point justement c'est net. Donc avec un boitier ca devrait le faire.
Mais je n'ai pas de boitier numérique d'ou ma question : que prendre comme boitier ?
Sylvie
Tafar
    Re: comment dupliquer ses diapos en numerique
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 696
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
La question initiale était de savoir si on pouvait numériser des dias avec un boitier numérique et un support de copie Leitz BEOON.
La réponse courte est oui, mais vous serez confrontée à plusieurs désagréments ... positionnement des Dias, lumières parasites etc sans oublier qu'il faut aussi investir dans une tablette lumineuse et une bague d'adaptation pour relier votre objectif au boitier que vous aurez choisi et des bagues allonge ...

D'ou la suite de ma réponse (longue ...)

l'idéal serait de prendre un système dédié comme le suggère Robert. Le système Easy 35 de Valoi permet de s'affranchir de ces petits désagréments qui peuvent rapidement devenir pénibles si vous numérisez de grosses quantités.







Le Summicron ? OK mais ce n'est pas vraiment un objectif Macro. L'idéal serait quand même d'investir dans un vrai objectif macro. On en trouve d'excellents à pas trop cher, voire pas cher du tout (compte tenu de leur qualité). J'utilise un 60mm f2.8 Nikkor qui est juste excellent (130€ sur le boncoin)...


:iboitier: Leica M7 :iobj: Voigtlander Ultron 35 mm f/2 Asph. :ifilm: Ilford HP5 Plus 400
Scan Leica M10 + Micro Nikkor 60mm f/2.8

Mais là on commence à gentiment s'éloigner de votre budget qui sous entendait de réutiliser une partie du matériel dont vous disposez déjà pour le rendre opérationnel pour cette tache exclusive ...

Du coup je vous retourne la question : alors pourquoi ne pas investir dans un vrai scanner de dia/neg, ça ne vous coutera pas plus cher que ce qu'on a déjà évoqué plus haut ?
"+1" de la part de : Mezenc

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités