nicolas.ulmer |
|
cher Amis Leicaiste et summiluxien. J'ai grand besoin de votre aide. Voici mon Problème. Dernièrement sur mes photos (les portraits) il y a des zones du visage qui sont sur exposées ou brulées alors que le reste de la photo est bien exposée. je ne sais pas si cela peut venir du capteur, du logiciel, mesure de la lumière... savez vous si on peut réinstaller le logicielle du M9 et comment faire. je vous met en pièces joint une photo afin de mieux visualiser le problème et avoir votre avis. Merci d’avance pour vos avis et feedback. Cordialement. Ulmer Nicolas. ![]() |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Pour moi c'est toute la photographie qui est surexposée. Il se peut que la cellule du M9 soit déréglée. J'essaierais de faire des comparaisons, soit avec une bonne cellule à main, soit avec un autre appareil. |
nicolas.ulmer |
|
Merci filament pour votre réponse. oui cette photo est surexposée mais sur des photos exposées correctement j'ai le même phénomène. je vais quand même verifier cela j'utilise un hasselblad 500cm et par chance j'ai une cellule je vais faire le teste. merci. ![]() |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4244Depuis le 29 oct 2007 |
nicolas.ulmer a écrit : cher Amis Leicaiste et summiluxien.Dernièrement sur mes photos (les portraits) il y a des zones du visage qui sont sur exposées ou brulées alors que le reste de la photo est bien exposée. je ne sais pas si cela peut venir du capteur, du logiciel, mesure de la lumière... savez vous si on peut réinstaller le logicielle du M9 et comment faire. je vous met en pièces joint une photo afin de mieux visualiser le problème et avoir votre avis. Merci d’avance pour vos avis et feedback. Cordialement. Ulmer Nicolas. ![]() Qulles sont les données pour cette photo ? je vois que tu es à 1/180 et 80 Iso ? un peu fantaisiste ces données ! Henry Quelle est ta version du logiciel ? La 2ème photo est mieux |
Paul |
|
Membre des Amis Messages : 3163Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Si les photos ont été prises à 80 iso cela s'explique bien : le mode pull 80 donne ce type d'artefacts dans les hautes lumières. Bref c'est un mode à éviter à min avis. Faites des tests à 160 pour voir si ça disparait. |
nicolas.ulmer |
|
Merci Doc Henry et Paucal pour votre Aide. "Si les photos ont été prises à 80 iso cela s'explique bien : le mode pull 80 donne ce type d'artefacts dans les hautes lumières. Bref c'est un mode à éviter à min avis. Faites des tests à 160 pour voir si ça disparait." merci pour cette info j'ai également écrit à Leica France et Suisse car j'habite à la frontière du coté d'Annecy Leica france ne ma toujours pas donné de réponse alors qu'il sont a 15klm de chez moi. enfin ce n'est pas le sujet. Leica Suisse ma donnée la même piste je ne savais pas que les iso 80 était une sensibilité artificielle, je vais faire des testes aujourd'hui a 160 iso Dng + jpeg pour voir le résulta. le logiciel du Leica est le 1.196 le capteur à été changé il y'a juste 1 an. mille merci a vous pour votre aide. |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3827Depuis le 7 jan 2012 Paris |
nicolas.ulmer a écrit : Merci Doc Henry et Paucal pour votre Aide.le logiciel du Leica est le 1.196 le capteur à été changé il y'a juste 1 an. Il était mort ? Au bout de combien de déclenchements ? |
nicolas.ulmer |
|
tu as des problèmes avec le tiens ? le problème est venu de moi avant de partir en voyage en Thaïlande j'ai voulu nettoyer mon capteur car j'avais une vilaine tache et j'ai fini avec une vilaine rayure. avant cette catastrophe j'avais toujours nettoyé les capteurs de mes autre appareils "canon". j'avais pris beaucoup de précaution comme à l'habitude mais ce jour là pas de chance. je suis devenu blanc et les jambes dans le cotton. je l'ai apporté chez Euro photo a Genève qui on était vraiment incroyable ainsi que le SAV Leica Suisse, il mon changé le capteur en 15j a peine et gratuitement montant de la facture 4975 frs (4075€). alors que Leica france non rien fait et sont à 15klm de chez moi. ce fut une bonne leçon je ne nettoie plus les capteurs moi même. |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
paucal a écrit : Si les photos ont été prises à 80 iso cela s'explique bien : le mode pull 80 donne ce type d'artefacts dans les hautes lumières.Bref c'est un mode à éviter à mon avis. Faites des tests à 160 pour voir si ça disparait. oui tout à fait, bien vu Paucal, le mode "Pull 80" réduit l'étendue dynamique dans la zone des hautes lumières, il n'y a aucun gain en finesse de la définition puisqu'on ne fait que sur-exposer la sensibilité native du capteur (160) la conséquence ce sont des hautes lumières cramées, ce n'est "utilisable" qu'en cas de bas contraste, ou en cas de "lumière contrôlée", comme en studio sans parler que dans les photos que vous nous avez montré, il aurait fallut un poil sous exposer vu que la cellule a été influencée par les zones sombres en arrière plan, ce qui a conduit à un peu plus de sur-exposition ![]() |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3827Depuis le 7 jan 2012 Paris |
EricBascoulDIDO a écrit : paucal a écrit : Si les photos ont été prises à 80 iso cela s'explique bien : le mode pull 80 donne ce type d'artefacts dans les hautes lumières.... sans parler que dans les photos que vous nous avez montré, il aurait fallut un poil sous exposer vu que la cellule a été influencée par les zones sombres en arrière plan, ce qui a conduit à un peu plus de sur-exposition ![]() Oui, c'est évident. De même que quand on prend des photos de nuit, il ne faut jamais laisser la cellule faire le boulot : elle aura tendance à éclaircir un maximum les zones d'ombre. Je sous-expose presque toujours d'un ou deux IL. |
nicolas.ulmer |
|
merci a tous pour votre aide le problème est résolu. ça venait bien des 160 iso. encore un grand merci pour votre aide. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités